[F-35] Le Japon confirme son intention d’achat

Ce dimanche 29 juin 2012, Lockheed-Martin a confirmé avoir reçu une commande ferme de la part de force aérienne d’autodéfense japonaise pour quatre chasseurs F-35A. Ces avions sont donc les premiers Lightning II commandés par ce pays qui avait annoncé l’an dernier une intention d’achat pour 42 machines destinées au remplacement de ses vieux chasseurs Mc Donnell Douglas F-4EJ Phantom II en service localement depuis 1968.

Officiellement vendus actuellement au prix unitaire de 121 millions de dollars US, les F-35A japonais pourraient voir leur prix évoluer en fonction du marché. Quoi qu’il en soit il s’agit d’une vente particulièrement juteuse pour l’avionneur. Pour mémoire, le Lightning II était originellement opposé au Super Hornet et à l’EF2000.

Entre ce F-4EJ et le futur F-35A le fossé technologique est indéniable.

Les prévisions les plus optimistes donnent une livraison des premiers F-35A japonais à l’horizon 2016 avec une entrée en service opérationnel l’année suivante. Encore faudrait-il que les commandes grossissent. Quatre avions c’est un début, mais ça reste bien mince.

Photo (c) Lockheed-Martin & ministère japonais de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Boeing YC-14

L’engagement américain au Vietnam amena le Pentagone a profondément revoir sa doctrine d’emploi de l’arme aérienne dans le cadre de ce que l’on appelle la

Lire la suite...