Le gouvernement russe a demandé une relance de la production du «monstre de la mer Caspienne ». Ce légendaire engin à effet de sol (« ground effect vehicle » ou GEV), mi-avion mi bateau, et désigné officiellement Alekseyev A-90 Orlyonok, a été seulement construits à 30 exemplaires en Union Soviétique durant deux décennies.
La relance de la production de l’Orlyonok a été annoncé par le bureau de conception et de construction Alekseev, qui était le principal producteur de ces véhicules. Selon son directeur de la production, Evgeny Melechko, le bureau travaille sur un plus grand modèle. Il prévoit de lancer le premier en 2012.
«Pour notre entreprise, c’est un gros projet, et la plupart de nos spécialistes travailleront sur ce projet», selon Melechko à l’agence de presse Interfax.
Les GEV sont des véhicules navals à haute vitesse qui volent un peu au dessus de la surface, grâce à un coussin d’air à haute pression créé par ses ailes. Le premier prototype devrait mesurer 37,6 m d’envergure, pour une longueur de coque d’environ 100 mètres. Il pourrait se déplacer à 250 noeuds avec une charge maximale au décollage de 544 tonnes.
L’Union soviétique a produit plusieurs modèles, dont un pour le transport des troupes amphibies et un autre pour l’emport de missiles de croisière. Il y avait eu aussi un projet de GEV stratégique armés de missiles balistiques.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Enfin la russie se reveil sur le plan technologique…