Nous sommes aujourd’hui le mercredi 30 avril et le moment est venu pour notre deuxième partie sur la série des dix avions alliés qui ont marqué la Libération de l’Europe. Aujourd’hui intéressons nous au travers de huit photographies à celui qui aura été, hors loi de prêt-bail, le principal bombardier tactique de l’Aviation du Front. Le Petlyakov Pe-2, puisque c’est de lui que l’on parle, aura permis aux Soviétiques de frapper les unités allemandes sur l’ensemble du front oriental.
Un peu moins connu chez nous que ses équivalents anglo-américains ou même allemands le Petlyakov Pe-2 fut pourtant un des principaux bombardiers moyens de la Seconde Guerre mondiale. L’URSS en dériva même une version de chasse lourde nocturne appelée Pe-3. Mais trêve de bavardage et place aux photos.
Comme hier pour le Spitfire les photos vous sont présentés en 1800 pixels de largeur afin de pouvoir éventuellement servir de fond d’écran. Malheureusement les archives russes sont moins riches en photos «en vol» que leurs équivalentes américaines ou britanniques, c’est pourquoi plusieurs clichés représentent des avions au sol. Veuillez nous en excuser.
Photos © Ilmavoimat, ministère russe de la défense, National Air & Space Museum
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.