L’Aeronautica Militare prête à sécuriser les obsèques du pape François.

Dans 24 heures les grands de ce monde rendront un ultime hommage au chef spirituel de l’Église catholique. Et si dans Rome et aux alentours du Vatican les carabiniers, policiers, et Gardes Suisses assureront la sécurité dans le ciel ce sera la tâche de l’Aeronautica Militare. Une «bulle» anti-aérienne sera mise en place afin de garantir des obsèques papales sans le moindre risque d’intrusion hostile. Chasseurs, hélicoptères, et unités de DCA seront mises en œuvre.

À l’instar du transport aérien du pape la défense anti-aérienne de la cité du Vatican est très différente de ce que Hollywood nous a vendu depuis une grosse vingtaine d’années. Si vous vous attendez à voir des batteries de missiles sol-air se déployer sur les toits de la basilique Saint-Pierre, de la chapelle sixtine, de la pinacothèque, ou encore du palais du gouvernorat vous risquez d’être fortement déçu. La défense anti-aérienne et la défense aérienne de la cité papale est à la seule charge de l’Aeronautica Militare. Normal au final puisque le Vatican est un état enclavé au milieu de… Rome !

Pour l’occasion de ces obsèques papales des unités légères de défense anti-aériennes spécialisées dans le brouillage et la destruction des drones seront déployées autour de la place Saint-Pierre et jusqu’à la basilique Sainte-Marie Majeure. C’est là que le pape François sera inhumé. Seulement voilà comme pour toute manifestation internationale de ce genre il y aura un échelon sécuritaire bien plus draconien : l’espace aérien de Rome. Celui-ci sera bouclé une bonne partie de ce samedi 26 avril 2025.

Il faut dire que parmi les invités on retrouvera aussi bien le Président de la République Emmanuel Macron, que la Présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen, le Président des États-Unis d’Amérique Donald Trump, ou encore le Prince de Galles William. Plus de soixante chefs d’états, souverains, et chefs de gouvernement sont attendus. La Première Ministre d’Italie Georgia Méloni aura donc un poids particulier sur les épaules. Et elle peut compter sur l’Aeronautica Militare et ses aviateurs.

Le commandement aéroporté et le contrôle radar de la zone sera évidemment assuré par un Gulfstream G550CAEW. C’est lui qui dispatchera les moyens suivant le niveau des menaces. Face aux aéronefs lents, des types avions de tourisme et hélicoptères, ce sont des Agusta A.129 Mangusta de l’Aviazzione del Esercito qui seront prépositionnés à proximité de Rome. Si la menace venait à être plus précise, et surtout plus imposante comme un avion de ligne détourné ou même un avion de combat, la chasse italienne sera prête. Ça tombe bien qu’elle soit une des plus efficaces d’Europe. Les Eurofighter F-2000 Typhoon seront eux aussi en alerte maximale. À l’instar de ces moyens de défense l’Aeronautica Militare disposera d’hélicoptères Leonardo HH-101 Caesar équipés aussi bien pour les évacuations sanitaires que pour la dépose de commandos.

HH-101 Caesar aux couleurs de l’Aeronautica Militare.

Bien entendu il y a 99.99% de chances que ces précautions soient inutiles et que les obsèques du pape François se passent de la meilleure des manières. C’est justement pour le 0.01% restant que les militaires italiens seront sur le pied de guerre.

Photos © Aeronautica Militare.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Tout ce déploiement de force pour des questions de religion ça me dépasse. C’est comme Retailleau qui a demandé à Bayrou les drapeaux en berne pour demain, c’est ridicule, ça bafoue la laïcité. Mais bon j’en dis pas plus je vais énerver les fachos et les catholiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Koolhoven FK.31

De manière assez logique l’histoire aéronautique a retenu avant tout les aéronefs les plus réussis, et ce dans toutes les catégories civiles et militaires. Les

Lire la suite...