Ils sont à la Belgique ce que les Red Arrows sont au Royaume-Uni. Autant dire que pour nos amis et voisins belges la mise en sommeil ce mardi 22 avril 2025 de la patrouille acrobatique des Diables Rouges est un crève-cœur ! Pourtant c’est le prix à payer par la Composante Air et Espace afin de continuer à garantir une formation initiale sur monomoteurs légers SIAI-Marchetti SF-260. C’est seulement lorsqu’un remplaçant à ce légendaire avion d’origine italienne aura été trouvé que les diables sortiront de leur boite.
En septembre dernier nous vous annoncions la décision de l’état-major belge. Jusqu’à la dernière minute nous avons cru que la Composante Air et Espace ferait machine arrière. Ça n’a pas été le cas. La Belgique n’a plus de patrouille officielle de présentation. Et pour nombre de passionnés d’aviation c’est un triste jour, que l’on soit flamand, wallon, ou même français nous sommes toutes et tous très attachés à ces petits monomoteurs rouges au ronronnement si particulier. Même encore revêtus de leur chatoyante livrée rouge ces avions n’assureront donc plus que ce pourquoi ils ont été construits en Italie : former des pilotes militaires.
Je me souviens d’un ami aujourd’hui disparu qui me disait parfois que pour lui les Diables Rouges étaient la Patrouille de France du Nord-Pas-de-Calais (aujourd’hui Hauts de France) tant cette formation était habituée à se produire dans les meetings de cette région. Ils venaient en voisin. Et à chaque fois ils étaient acclamés. Aujourd’hui je repense à ses mots et je me dis que lui aussi serait bien triste d’apprendre cette mise en sommeil.
Car si ce genre de procédure est fréquente dans l’aéronautique militaire contemporaine on sait quand les unités s’endorment, jamais quand elles se réveilleront. Et si elles le feront. Bon dans le cas des Diables Rouges il est évident que dès lors que la Composante Air et Espace aura trouvé un remplaçant au SF-260 quelques exemplaires seront repeints en rouges et voleront en formation serrée pour le plus grand bonheur des aérophiles de 3 à 300 ans. Espérons que ce soit avant la décennie prochaine. On parle beaucoup depuis plusieurs mois du Diamond Dart 550 autrichien et du Pilatus PC-7 Mk-X suisse. Ce dernier a notamment déjà été choisi par l’Armée de l’Air et de l’Espace.

En attendant ce retour les aficionados des choses du ciel pourront se consoler avec les hélicoptères NHIndustries NH-90TTH Caïman qui feront des démonstrations du type SAR. Ce sera notamment le cas à Beauvechain début mai, à Coxyde puis Bruxelles en juillet, et enfin au Sanicole Airshow en septembre. Pour autant ça n’aura jamais le charme et la prestance des Diables Rouges.
Affaire (évidemment) à suivre.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
C’est triste pour la Belgique. Je n’ose imaginer si un jour la Patrouille de France subissait le même sort.