Des hélicoptères tueurs de koalas en Australie !

De l’autre côté de la Terre l’affaire fait grand bruit et oppose défenseurs de l’environnement et gouvernement australien. Depuis la fin de la semaine dernière des personnels du DEECA, le Department of Energy, Environment and Climate Action, sont chargés d’abattre par hélicoptère des koalas. La méthode est largement contestée et certains parlent déjà d’un véritable écocide face à un des animaux symboles de l’île continent. Les hélicoptéristes eux même font grise mine, de peur que l’association entre leurs appareils et ces actions ne leur nuise dans un futur proche.

Il est évident que si vous vous appelez Agusta-Westland, Airbus Helicopters, Bell Helicopter, ou encore Robinson vous ne verrez sans doute pas d’un bon œil que le public australien assimile vos productions à la tuerie de masse d’un des animaux symboles absolus de mignonnitude. C’est ce qui se passe en Australie. Et les constructeurs ne sont pas les seuls à réagir vivement après que les défenseurs de l’environnement et de la cause animale aient tiré le signal d’alarme jeudi dernier. Une bonne partie de la population australienne critique ouvertement les décisions du gouvernement et de l’état de Victoria.

Déjà que tuer entre 700 et 800 koalas faute de pouvoir leur trouver un nouvel habitat est une réponse un peu limite mais alors la méthode a de quoi choquer. Le Department of Energy, Environment and Climate Action a mandaté un groupe de tireurs de haute précision pour abattre à distance, depuis des cabines d’hélicoptères les marsupiaux en question. Tout cela se passe dans le sud de l’Australie donc au sein du parc national de Budj Bim. Officiellement seuls les animaux les plus faibles et ceux présentant des blessures sont victimes des tirs de ces snipers. Mais comme le rappellent plusieurs associations écologistes australiennes comment savoir quand on n’est pas vétérinaire et qu’on se trouve à plus de 300 mètres de distance dans un hélico quel animal doit être euthanasié et quel autre doit être laissé en vie ? En outre ces mêmes défenseurs de l’environnement accusent les tireurs d’élite d’abattre sans discernement les koalas, sans se soucier qu’ils aient ou non dans leur poche ventral des petits.

La situation devient telle polémique en Australie que plusieurs pilotes d’hélicoptères ont décidé de faire valoir leur droit de retrait dans cette affaire. Ils refusent de décoller et donc de participer à ces tueries de masse. Le DEECA a donc le plus grand mal à trouver pilotes et hélicoptères maintenant que l’affaire est connue de tous dans le pays.

Photo © Keypublishing


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 réponses

  1. Si on avait été le 1er avril, j’aurais cru à une blague !!!!

    Merci pour cette info… original sur un blog aviation et déroute pour qui s’intéresse à la préservation de la biodiversité.

  2. Il faudrait peut-être rappeler que l’on est plus à l’époque de la découverte et de la colonisation de l’Australie… les méthodes de l’époque sont encore plus inadmissibles désormais, même si la cible est un marsupial et non plus un aborigène. Le pragmatisme est une très grande qualité–trop ignoré en France–mais doit être pondéré par de l’humanisme.

  3. Pour moi, quand je lis la conclusion de ce très bel article, ça prouve qu’un pilote est un être humain. Qu’il refuse ce genre d’abattage n’est qu’à son honneur.
    Quid si c’était avec des drones même pilotés à distance?
    Je n’ai pas la réponse mais vu ce que se passe pas si loin de chez nous…

  4. Bonjour à tous, après avoir enterré leurs MRH Taïpan et les avoir refusé à l’Ukraine qui en faisait la demande, voilà qu’on utilise d’autres hélicoptères pour éradiquer des koalas totalement inoffensifs. Décidément, on marche sur la tête en Australie… Cordialement

  5. Officiellement c’est à cause d’un incendie qu’il y a eu dans la région que les koalas sont abattus, pour leur éviter de mourir de faim. Ce n’est pas la première fois que l’Australie emploi des solutions radicale comme la guerre des émeus en 1932 ou beaucoup plus récemment, l’abattage de millions de chats errants en les empoisonnant car trop de dégâts dans la faune endémique sauvage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Koolhoven FK.31

De manière assez logique l’histoire aéronautique a retenu avant tout les aéronefs les plus réussis, et ce dans toutes les catégories civiles et militaires. Les

Lire la suite...