Avec quel avion vole le pape ?

Ce lundi 21 avril 2025 le monde a appris le décès à 88 ans de Jorge Mario Bergoglio, mondialement connu comme pape François. L’occasion pour nous de nous pencher sur une question intéressant notre passion commune : quel avion le chef de l’église catholique emploie t-il ? Et vous allez voir que malgré la richesse du Vatican celui-ci ne possède aucun aéronef à son nom. Alors c’est quoi Pastore Uno ?

Donc dans un premier toutes les représentations que Hollywood nous a pondu depuis une trentaine d’années d’avions ou d’hélicoptères flanqués des armoiries du Saint-Siège sont totalement fausses. Le Vatican ne possède ni avion ni hélicoptère ! Ne cherchez pas d’Agusta-Westland AW.139, de Dassault Aviation Falcon 900, ou encore de Gulstream G.V papaux car ce sont des aéronefs fictifs. François par exemple a beaucoup utilisé durant son pontificat les Airbus A320 et A350. Normal ce sont les appareils standards, courts/moyens courriers et longs courriers d’ITA Airways.

Jusqu’en 2021 c’était feue Alitalia, la mythique compagnie aérienne italienne, qui assurait les transports aériens de papauté. Depuis cette date c’est ITA Airways, qui l’a remplacé. Et donc elle met un Airbus A320-200 ou un A320Neo à disposition du Vatican pour les déplacements à court et moyen courrier et au-delà un A350-900. Pour autant le Vatican paye. Contrairement à une légende ces avions ne sont nullement mis à disposition de manière gracieuse. Par contre ni l’autorité papale ni Alitalia puis ITA Airways n’ont jamais communiqué sur les montants de ces locations d’avions. On dit qu’ils sont inférieurs aux réalités du marché.

Le pape a toujours eu durant ses voyages internationaux une double casquette. Organiquement parlant il est l’autorité morale numéro 1 de l’église catholique alors que sur le plan diplomatique il est le chef du plus petit état au monde. Le Vatican a la particularité notable de ne pas être membre de l’Union Européenne mais d’avoir l’euro comme monnaie. Il en émet d’ailleurs une partie des pièces. En tant que chef d’état en déplacement à l’étranger le pape peut parfaitement embarquer à bord d’aéronefs militaires des pays en question. Par ailleurs depuis le pontificat de Benoit XVI l’Aeronautica Militare dispose en quasi permanence d’un de ses superbes Piaggio P.180 Avanti aménagé en avion médicalisé et prêt à l’emploi par le pape sur l’aéroport de Rome Fiumicino. Rappelons que la cité vaticane est enclavée au cœur de la capitale italienne.

Vous l’aurez compris Pastore Uno, l’indicatif officiel de l’avion papale, ressemble à l’avion de monsieur et madame tout-le-monde. Outre un aménagement première classe pour le souverain pontife il embarque généralement un pool composé de trente à soixante journalistes. Ces personnels de médias volent avec lui… en seconde classe. Il faut également compté comme pour tout chef d’état son cabinet et ses officiers de sécurité. L’Aeronautica Militare met également souvent à disposition un Lockheed-Martin C-130J Super Hercules chargé du transport de la fameuse «papamobile». Là encore un léger défraiement est demandé au Vatican.

Photo © Wikimédia Commons


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Koolhoven FK.31

De manière assez logique l’histoire aéronautique a retenu avant tout les aéronefs les plus réussis, et ce dans toutes les catégories civiles et militaires. Les

Lire la suite...