De sérieuses inquiétudes sur l’avenir très proche de la Patrouille de France !

Si on excepte la volonté fantasmée du Rafale l’avenir proche de la Patrouille de France n’est pas forcément super réjouissante. Entre un nombre de plus en plus réduit d’Alpha Jet E, sa monture, et des pièces détachées en cours de raréfaction la disponibilité des avions pose déjà des questions. Ajoutez à cela un meeting aérien le mois prochain sur lequel sa venue n’est toujours pas confirmée et vous comprendrez sans doute les craintes autour de cette saison 2025. Et malheureusement aussi sans doute celles de 2026.

La très récente perte accidentelle de deux Alpha Jet à l’entraînement, lors d’une collision, a fortement réduit un parc déjà très en tension. Le biréacteur de facture franco-allemande vieillit mais surtout sert de moins en moins dans l’Armée de l’Air et de l’Espace. En fait en dehors de la Patrouille de France il n’a plus comme seul véritable rôle que de former les pilotes ukrainiens.

Officiellement seize biréacteurs sont encore en état de vol dans les rangs de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Le souci c’est que tous ne volent pas pour la Patrouille de France, et donc tous ne portent pas sa livrée. Or pour que la saison 2025 puisse avoir lieu dans des conditions normales il faut que la formation puisse aligner son fameux Big Nine. C’est sous cette forme qu’elle ouvre le défilé du 14 juillet au-dessus de Paris. Pour le reste les huit avions devront pouvoir remplir leurs missions du quotidien.

Il manque donc deux avions. Il manque aussi deux pilotes. Bien sûr ils ont survécu, bien sûr ils n’ont pas été gravement blessés et nous ne pouvons que nous en réjouir. Mais peuvent-ils pour autant reprendre leurs vols en toute quiétude ? Car un pilote de la Patrouille de France c’est bien plus qu’un aviateur d’élite, c’est un orfèvre du vol. Et après le choc d’un tel accident, comme de n’importe quel accident, il faut savoir se reconstruire. Même pour des officiers dotés d’un si haut professionnalisme.

L’aérodrome de Muret-Lherm doit accueillir dans un peu plus d’un mois son traditionnel meeting Airexpo. Et si on en croit la presse régionale la participation de la Patrouille de France n’est toujours pas confirmée. À cinq semaines d’un tel évènement cela a de quoi inquiéter. Car ça ne lui ressemble pas de ne pas prévenir à l’avance de sa venue.

Vous comprendrez qu’un passionné fondu de Patrouille de France comme moi ne soit pas à l’aise. Nous sommes des dizaines de milliers, sans doute des centaines, voire des millions à l’adorer. Mais elle est à un tournant de son histoire, un virage né d’un accident comme toutes les formations en ont connu.

Affaire (bien sûr) à suivre.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

30 réponses

  1. Je suis un grand fan de la PAF, cependant aujourd’hui combien cela nous coûte tous les ans? Est ce que aujourd’hui maintenir cette flotte vieillissante et ce concept n’est il pas au dessus de nos moyens?
    Ou peut être se réinventer avec une solution plus moderne et moins coûteuse..

    1. La startup britannique Aeralis propose un avion modulaire pour remplacer l’Alphajet, adaptable aux besoins variés de l’armée. Aucune décision officielle n’est prise pour le remplacement de l’Alphajet, mais Aeralis se positionne déjà sur le marché français.
      20 févr. 2025

  2. L’équipe de France acrobatique est spectaculaire. Remarquable. Mais ça n’est pas la même chose…
    Par ailleurs, qui peut le plus, un peu le moins, et les
    Pilote de la patrouille de France sont d’abord des pilotes militaires. S’ils sont super entraînés, ce n’est pas du gaspillage même si les exercices ne sont pas identiques. La maîtrise ainsi acquise ne se perd pas. Et ce serait anachronique si la patrouille de France volait sur un appareil qui n’est pas français. Que reste-t-il alors ? Des Rafales au standard de base, délestés de certains équipements comme évoqué le 1er avril ne serait pas forcément idiot. Si pas de France est bien conçue comme un outil de prestige , et donc le commerce, alors il faut y aller.

  3. Coup du sort que la perte heureusement sans perte humaine. Effectivement, la flotte des Alpha Jet est réduite et fonction des indices de fatigue, il va falloir remettre en peinture deux nouveaux avions à l’AIA CMF même si la dotation actuelle de la PAF doit encore permettre d’aligner les 9 avions, mais sans réserve.
    Pour les pilotes, le seul pilote remplaçant ne permet effectivement pas de compenser l’absence des deux titulaires accidentés. Espérons alors que les programmes s’effectueront à minima et laissons leur le temps de se reconstruire.

  4. Comme je le disais dans mon commentaire sur l’article relatant l’accident récent, j’ai admiré plusieurs fois avec des yeux d’enfants des shows de la PAF, mais j’ai aussi vu de mes yeux vu un accrochage qui aurait pu être dramatique.
    Alors en 2025, ne peut-on pas imaginer un remplacement par autre chose qu’une patrouille, qui mobilise des ressources et des pilotes et dont le risque ne vaut pas la chandelle ? Les feux d’artifices sont en voie d’être remplacés par des drones, et petits et grands en sont tout aussi émerveillés. Désolé pour les screugneugneux !

  5. Dès que j’en ai la possibilité je vais assister à une démonstration de la Patrouille de France, et parfois même aux vols d’entraînement. Je collectionne les photos et documents divers, c’est tout dire… j’ai toujours ce petit frisson lorsque je les vois voler. Mais malheureusement il y a effectivement une question sur sa survie. Je vois mal la Patrouille défiler les 14 juillet sur des appareils étrangers, sur des turbopropulseurs. Cela ferait déclassement hors qui dit Patrouille de France, dit prestige. Le poisson d’avril sur la commande de Rafale avait le mérite de montrer qu’une commande, même d’appareils simplifiés, ne peut se faire. Je vois mal Dassault dire à ses clients d’attendre parce qu’il ont une quinzaine de Rafale à produire pour des manifestations aéronautiques alors qu’ils ont un carnet de commandes pleins, et qu’ils ont du mal à passer à 4 avions par mois. Cette commande occuperait la chaîne pendant 4 à 5 mois car il faudrait livrer en un bloc pour être utilisable. Ajouter le temps de formation des pilotes, en plus s’ils ne sont pas qualifiés Rafale dans leur escadre. La solution serait-elle utiliser des appareils de premiere génération, ou de greffer Dassault sur un appareils d’entraînement existement histoire de franciser la chose? Personnellement et malheureusement je doute que l’on voye encore longtemps ce magnifique spectacle. Adieu frisson. Je m’en vais de ce pas m’enfouir dans ma collection pour me remonter le moral…

  6. Il y a aucune raison valable d’entraîner des pilotes ukrainiens. Il faut donc récupérer les alphajet dans cette flotte d’avions disponibles.

    1. Il y a au moins une raison valable : les aider via la formation à résister à la lâcheté confondante du dictateur russe Vladimir Poutine. Vous en voulez d’autres ?

    2. Pour votre gouverne, les pilotes Ukrainiens sont formés aussi sur les AlphaJet A du contractor Canadien Top Aces (indicatif de patrouille Riquet 61 ou 71 ou 63 et immat avion C-FHTO ou C-GFTO) Ils sont parfois associés à un Alpha Jet Français pour du combat aérien. Nos « gadgets » ne volent pas tant que ça…..
      Par contre cela fait bien longtemps que du monde se pose la question de l’après pour la PAF… Depuis le passage sur PC 21 en fait. Est-ce que ca bouge dans les méninges de nos élites ? Pas plus que cela, à priori…. Pour eux il va de soit que l’évolution c’est le passage sur PC 21, et bien faisons avec !

  7. Faudra t’il prendre les fougasse magister,mon souvenir c’est le crash d’un de la patrouille au salon de l’aviation en 1964

  8. J’ai 54 ans. Ma première maquette quand j’étais petit, c’était un Alpha Jet. J’ai un attachement particulier pour cet appareil. Mais bon sang : 50 ans, il faudrait sérieusement penser à le remplacer ! Le Thunderjet n’a servi qu’un an, l’Ouragan 3 ans, le Mystère IV 7 ans, le Fouga 16 ans, et l’Alpha Jet en est déjà à 44 ans, et prévu (théoriquement) pour tenir 54 ans. Faut pas déconner !

    Autant les détacher totalement aux ukrainiens et prendre un autre appareil qui fasse le remplacement. C’est pas ce qui manque : Aermacchi M-311, Aermacchi M-345/6, AFJT (à ressusciter), Aero L-39, Aero L-59, Aero L-159, Embraer Super Tucano, KAI TA-50, TAI Hürjet, Kawasaki T-4, PZL Iskra-2, FMA IA-63, BAE Hawk AJT. A défaut de pouvoir sortir quelque chose rapidement on peut piocher là dedans (ou prendre un accord de licence)

  9. Si aucun avion de remplacement n’est trouvé d’ici peu, la PAF devra ce réinventer, soit via du Turboprop et la y’a pas d’autre choix que du PC-21 (ca m’étonnerai que l’on choisisse du PC7 MKX) soit via du chasseur. Le choix de 2000 ne manque pas et le parc mondial est suffisamment grand pour qu’ont aient suffisamment de piece via les Indiens, UAE, Grecs etc… Pour les sceptiques ça ne serait pas là première fois que la PAF passe sur avion de chasse pur car n’oublie pas les Mystère IV et Ouragant qui était des avions de chasse pur à l’époque.
    Les ricains et russes évoluent depuis très longtemps sur du chasseur pur que ce soit F-16 des thunderbirds, F-16 des Black Knights (Singapour), F-18 des Blue Angels, Su-27 des Russian Knights, Mig-29 des Swifts ou des J-10 des August 1st.
    Je ne vois pas en quoi ce serait un problème d’évoluer sur un format un peu plus restreint, même si c’est un box de 6 appareils en démonstration classique et de 8 appareils pour le survol des Champs-Elysées.
    Ça pourrai soit rester comme tel, soit être une options en attendant du nouveau avant 2040.
    L’autre option c’est du jet mais étranger type M-346 ou T-50 Golden Eagle et T7- RedHawk mais sous licence avec du M-88 pour les deux derniers vue qu’ils utilisent l’équivalent ricains qu’est le F-404 qui a même été utilisé sur le démonstration Rafale avant l’arrivée du M88. Ça sera serte un avion étranger mais un minimum francisé et qui permettrait au entreprises françaises de continuer à bosser quand même. Et cette option a aussi l’avantage qu’une commande pour de l’entraînement avancer des pilotes suivraient avec, genre une trentaine d’avion commander en tout et non juste des avions pour la PAF, la ou l’option mirage permettrait de garder le format PC21 sans y installer un jet en plus.
    Je reste plutôt sur la premier option d’un MIrage 2000 provisoire en attendant 2040, ça aurait une sacrée gueule et c’est quand même bien plus faisable et prestigieux que du PC21 ou avion étranger.

  10. Pas de bol que D.MANZO soit trop vieux maintenant pour reprendre une place comme par le passé, éternel remplaçant suite à plusieurs accidents ! Dommage qu’on soit à court d’avion aussi vu qu’il en faut 10 pour être bien, 8 pour la Patrouille, 1 pour le remplaçant et 1 pour le Dirlo. Que les ukrainiens aillent se faire former ailleurs, en aeroclub ou sur simu. Ras le bol de se ****** en slip pour ***** ! Notre pays est déjà la risée du monde entier, si on abandonne notre patrouille tricolore ça sera encore un symbole de plus de notre décrépitude !

      1. Vous avez raison Arnaud, les soutiens d’Adolf Poutine sont des frustrés. Le mot est bien trouvé. Je ne suis pas certaine qu’il leur plaise par contre.

  11. Une grosse pensée pour la Patrouille de France. Je serais profondément déçue de ne pas la voir cet été et je sais que mon fils aussi. Et je trouve Arnaud que votre article montre bien votre désarroi sur le sujet. Bravo pour votre bienveillance permanente.

  12. Bon , sois dit en passant, le poisson d’avril , auquel j’ai couru , ne serait-il pas temps de passé aux drones augmenté ? Plus d’humains , une sécurité améliorée , alors , oui , cela est moins glamour et offre moins de carotte aux aviateurs , mais les machines non pas les contraintes physiologiques des humains.

  13. Bonjour Arnaud, Staff et Passionnés.
    Un spectacle extraordinaire à Rome aujourd’hui. Les Frecce Tricolori et les Red Arrows ont survolé Rome ensemble pour saluer la visite de la Famille Royale Britannique en Italie.
    Quant à Arnaud, il poste ses superbes photos.
    C’est ce que fait la deuxième compétence lorsqu’il s’agit de la deuxième meilleure patrouille acrobatique dans le monde, provoquant un désastre.
    Mais le problème est que l’addendum est encore plus délégué dans le simulateur de vol. Cependant, si vous possédez un avion turbocompressé, comme le Pilatus PC-21, il est possible de préparer correctement le pilote au vol sur un avion comme le Dassault Rafale.
    L’Aeronautica Militare Italiana a acquis le Leonardo M-345 Master pour ajouter des pilotes pour la ligne de chasse (Eurofighter Typhoon et Lockheed Martin F-35 Lightning II) sur un tachymètre de 4,5 ou 5 génération.
    Cela signifie qu’une seule école de pilotage avec un niveau de service européen élevé doit préparer les pilotes pour la ligne de combat. L’école internationale de formation au pilotage opère sur la base aérienne de Galatina et forme des pilotes du monde entier qui peuvent être utilisés pour la formation.
    De toute évidence, le vélo devrait être utilisé par le Leonardo M-345 Master et c’est un outil utile pour son utilisation par l’équipe européenne de voltige.
    Traduit par Google.

  14. J’ai découvert la PAF en 1958 lors d’un meeting à Aulnat. J’avais 15 ans. J’ai fait un dessin des mystères IV en formation avec un rectangle blanc pour que les pilotes y mettent un autographe; Je l’ai envoyé à Dijon et ils ont tous signés.
    Un jour, devenu capitaine de réserve du génie, je leur ai renvoyé ce dessin pour leur musée à Salon-de-Provence.
    J’ai le souvenir de la patrouille le 9 octobre 2010, avec une démo par vent très violent au dessus du site de Gergovie (Cervolix) avec la voix de Virginie Guyot en direct.
    Longue vie à cette formation d’élite dont on peut être fier en tout cas pour que mon réve d’enfant continue sa route.

  15. Très tentant comme idée mais le passage d un jet d entraînement à un jet de chasse pose aussi la question du bruit. J habite à côté de salon. Je les vois tout les jours ou presque (sauf depuis l accident ). Les riverains sont habitués à l aphajet et un rafale ou un mirage ça n’a rien à voir en terme de décibel. Il faut savoir que les bases sont soumises à un niveau de bruit limite. Orange vient de devoir revoir sa copie à ce sujet après l arrivée des rafales en 2024.
    Donc ça sera quasi à coup sûr un jet subsonique. Le rafale solo display c est un truc de malade alors 9 rafales et tous les vitriers du coin seront aux anges. Donc outre le côté vitrine, Aujourd’hui il y a un côté bruit et à moins de faire un spectacle au dessus de la mer que personne n ira voir pour des raisons évidentes, cela imposera un avion d entraînement avancé peu bruyant pour pouvoir assurer et les entraînement et les représentations.

    Petite anecdote : regardez le nombre d articles parlant d animaux mort de peur après le passage d avion de chasse. C est un vrai sujet

  16. Bonsoir à tous. Je lance un pavé dans la mare, sachant que je vais me faire allumer … et pourquoi pas autre chose qu’un avion piloté ? Je pense en particulier aux drones, mais pas que…. J’ai souvenir il y a des années (j’étais mince à l’époque …) où les autrichiens avaient une patrouille …. D’hélicoptères ! Surprenant, certe, mais pourquoi pas ?

    1. Parce que c est la France et que en France on a des symboles et que la modernité à des limites. A force d être trop moderne on en vient a tuer les symboles et les traditions et comme l armée de l air est une institutions avec ses rites, ses codes, principes et valeurs et enfin symboles. Bah on y touche pas. C est tout. Autant mettre une casquette sur un portrait de Napoléon à la place du bicorne ou de remplacer les costume de l académie française par des survêtement lacoste.

      1. Il ne faut pas exagérer non plus , dans ce cas , la PAF n’aurais pas du dépassé le biplan , mais le drone avec IA est le présent et le futur de l ‘ aviation .

        1. Un présent aseptisé et déshumanisé qui ne fera jamais autant rêver que les formations pilotées !

    2. Les Groshoppers, sous réserve de l’orthographe. Ah ah, belle époque.
      Sans polémiquer, pour évoquer un autre souvenir de l’époque Daniel Manzo, un autre pilote, Kikou, après son crash en solo avec Bobby à Annemasse, et avoir était blessé suite à une ejection forcée, a repris l’entraînement quelques mois plus tard, et est redevenu rapidement l’excellent pilote d’avant l’accident.

  17. Maréchal Christiane, en tant que lecteur je dois vous dire que je trouve votre contribution savoureuse (j’aime bien les fougasses) ! Votre correcteur d’orthographe n’y est sûrement pas pour rien. Elle mérite une réponse. Voici la mienne, en sept bouchées différentes :
    Remettre les « fougasse magister » à la PAF ? C’est pain perdu, il n’y en a probablement plus assez en état de vol. Et je ne parle pas de l’aspect financier : ils sont pleins de bugnes, leur entretien exigerait de faire des merveilles. A la place, pourquoi pas une formation de voilures tournantes ? Soyons modernes, passons sur l’image ecornée des gazelles, qui donneraient encore une image vieillotte de notre Armée de l’Air et de l’Espace. Par contre, quatre caracals auraient un joli succès.

  18. Bon, même si je les ai toujours connus et que je les trouve magnifiques, on laisse tomber les gadgets vieillissants et on active une patrouille à 3 ou 4 avions opérationnels, soit des 2000-5, soit des 2000 D, avec une livrée spéciale, pas forcément intégrale. Un peu comme les Ramex ou Couteau Delta, mais en plus musclée. On adapte des fumigènes, et ça fait le taff, voir même plus. On réduit le nombre de participations à des meeting, ou sinon on fait un programme allégé. Les pilotes restent opérationnels si besoin. De toute manière les -D ne vont plus voler en Afrique, et on en a 50 en ligne.
    Le turbopropulseur, même avec les meilleurs pilotes ne sera jamais aussi impressionnant que le M53-P2.
    Le public aime le bruit, les crépitements, ça suscite des vocations, c’est aussi le but de ces patrouilles.
    Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Westland Sea King AEW

Si la surveillance aéroportée et la veille radar embarquée ont été inventées après-guerre par l’US Navy la Royal Navy n’est pas restée longtemps à la

Lire la suite...