L’information a dans un premier temps été révélée par France 24 puis reprise par RA, Radio Algérienne. Dans la nuit du lundi 31 mars au mardi 1er avril 2025 une patrouille de chasseurs Mikoyan MiG-29M Fulcrum des forces aériennes algériennes a engagé un drone malien Baykar Akinci au-dessus de la frontière commune. Ce dernier a été descendu après avoir violé l’espace aérien souverain de l’Algérie. Un certain flou a au départ entouré cette action opérationnelle.
Le gouvernement algérien choisit donc la carte de la transparence en confirmant les informations de France 24 et en les faisant relayer par sa radio d’état. Côté malien c’est moins franc du collier, se bornant à parler d’un incident, et pour cause.
Pour comprendre il faut remonter au mardi 26 novembre 2024 quand les Forces Armées Maliennes ont pris livraison de deux drones HALE de reconnaissance et de combat Baykar Akinci. Ces engins avaient notamment été à l’origine d’une discorde diplomatique entre Turcs et Ukrainiens. Les seconds refusaient que des turbopropulseurs AI-450S du motoriste local Ivchenko-Progress se retrouvent entre les mains du Mali, pays vassal de la Russie et soutien à sa guerre. Une solution avait été trouvé in-extremis en recourant à des Pratt & Whitney Canada PT6-135 moins sujets à polémiques. Un premier drone de ce type avait été perdu au tout début de cette année officiellement dans un accident à l’entraînement. Il ne restait donc qu’un seul exemplaire.
Or les FAMa, les Forces Armées Maliennes, engagent très régulièrement leurs avions sans pilotes afin de combattre les forces djihadistes affiliées à Al-Qaïda et à Daech, mais pas uniquement. Ces drones sont également employés afin de frapper des cibles civiles et militaires soupçonnées proches du FLA, le Front de Libération de l’Azawad. Cette dernière est la région que nous connaissons sous le terme de Nord Mali. Plusieurs ONG mais aussi les Nations Unies se sont déclarées inquiètes des répressions maliennes disproportionnées contre ce FLA. Et justement c’est sans doute une de ces missions qui a conduit dans la nuit d’avant-hier à hier à la destruction par la chasse algérienne du second Akinci malien.
Le drone malien était sans doute à la recherche de poches du Front de Libération de l’Azawad au-dessus de la ville de Tin Zaouatine. Petit souci cette commune est transfrontalière avec l’Algérie. En fait la partie malienne est une extension de la partie algérienne. Et il n’est pas rare que des aéronefs maliens soient «repoussés» du bon côté de la frontière par des chasseurs algériens. Ainsi en août dernier une patrouille de Sukhoi Su-30MKA Flanker-H a montré les crocs à un télépilote de Baykar TB.2 Bayrakatar dont l’engin avait pénétré l’espace aérien algérien. Quelques semaines auparavant c’est un hélicoptère de combat Mil Mi-35M Hind-E également malien qui avait été accroché au radar par l’Algérie et sommer de retourner dans son espace aérien. On comprend que les relations entre les deux pays soient actuellement assez mauvaises, l’Algérie n’ayant pas besoin d’un voisin aussi indiscipliné que le Mali.
Alors qu’est-ce qui a changé entre les accrochages frontaliers de 2024 et celui de la nuit du 31 mars au 1er avril 2025 ? D’abord justement c’était la nuit. Et ensuite les Maliens n’ont pas envoyé sur zone un vulgaire Bayraktar mais bel et bien un Akinci, le nec plus ultra des drones turcs vendus dans le monde. Surtout il semble désormais acquis que malgré les sommations de retourner dans son espace aérien le télépilote malien ait poursuivi sa mission. Et entre un drone de combat et de reconnaissance d’un côté et une patrouille de chasseurs MiG-29 de l’autre il est évident que le premier n’aura jamais le dessus. Il a donc été abattu.
Une partie des débris est tombée donc aux abords de la localité malienne de Tin Zaouatine. D’autres éléments du drone Akinci ont été récupéré côté algérien, confirmant bel et bien l’aspect frontalier de l’incident entre les deux pays. On ignore actuellement si Alger va les rendre à Bamako, ou non. Il faut savoir qu’au cours de la journée d’hier la junte militaire malienne a tenté de noyer le poisson (un comble pour un 1er avril !!!) en rejetant la faute sur le Front de Libération de l’Azawad et de supposées missiles sol-air fournis par la France. Ceux-ci n’existent que dans l’imagination fertile des propagandistes maliens.
La destruction de ce drone malien par la chasse algérienne est non seulement un joli coup pour cette dernière mais aussi un très mauvais signal envoyé au sujet de la stabilité en Afrique du nord. Pour les finances de la junte du «général» Goïta c’est 30 millions d’euros qui partent en fumée. C’est là le prix d’un Akinci.
Photo © Baykar
NDLR : Aucune image HD ni libre de droit n’existant d’un Akinci malien nous avons du avoir recours à une photo en provenance du constructeur Baykar. C’est pourquoi des marquages turcs sont visibles, notamment au niveau de l’empennage du drone.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
23 réponses
Certains disent qu’il est abattu a l’intérieur du territoire malien.
Un Akinci abattu le jour même de l’arrivée de ces mêmes drones au Maroc, c’est un message ?
Ceux disent ça sont des menteurs, toutes les sources indiquent que l’Akinci avait violé l’espace aérien algérien.
Les Maliens ne seraient-ils pas un peu débiles pour s’attaquer aux Algériens ? Ils n’ont aucun avion de chasse et leurs drones sont lents. On remarquera que le toutou Goïta n’est pas allé acheter ses UAV en RuSSie il sait que Poutine ne vend que de la camelote sans valeur. Par contre je trouve cet Akinci très esthétique même si je préfère des drones plus européens et américains.
N’importe quoi. Où est-ce que c’est écrit que le Mali s’attaquait à l’Algérie ? Le drone cherchait des groupes terroristes qui ont l’habitude de se réfugier sur cette commune frontalière.
Tebboun il est devenu le laquais de Macron l’Algérie il a choisi de déclarer la guerre aux Africains il va avoir tous les pays noirs contre lui. Le Akinci on en a plus de 33 au Mali !!! Et bientôt on va avoir des SU 75 c’est le grand général Goïta qui la dit. De quel droit un français il parle du Mali ??? Et c’est quoi cette femme Rebecca qui ose critiquer les Maliens ??? Les femmes ils se taise.
Monsieur Cisse il a raison de quoi elle parle la femme Rebecca ici en Afrique les femme elle parle pas des choses militaire ces chose serieuse. Elle devrait aller a sa maison s’occuper de son mari de ses petits enfants. Vous les blancs vous laissez trop la place au femme ces pas bien. Moi je regarde la télé je vois une femme elle dirige Paris c’est pas bien je vois une femme elle est ministre c’est pas bien. Heureusement y a pas de femme qui pilote avion ou drone sa ces rersever au hommes.
Merci monsieur Ba de respecter les femmes. Notre site est hébergé en France nous avons ici une tradition autour de l’égalité femmes hommes.
Il pourrait aussi exprimer son respect aux militaires français qui ont sacrifié leurs vie pour sauver son petit postérieur
Désolé j’ai fait un peu de politique
Pfff, n’importe quoi. Alors retourne dans ton champ si tu veux qu’on te renvoie tes stéréotypes.
Le femme Rebecca elle en a rien à cirer de ce que pense un réac au fin fond de sa brousse. Et en France des femmes pilotent les Mirage 2000 et les Rafale.
Commentaire lamentable d’un individu qui ne sait même pas écrire en français ! De plus, il n’aime pas les femmes…
Exemple parfait du commentaire outrancier et complètement stupide ! Arrêtez de vous attaquer aux femmes, attaquez vous plutôt aux hommes, cela changera pour une fois, vous êtes à vomir !
Non Le Mali n’en a que 2 et donc il n’en reste qu’un seul maintenant.
Le prix de 33 Alinci est équivalent au PIB malien lol.
Le Sukhoi 75 qui n’existe que sur la planche à dessin pour l’instant
Mon cher Amadou, avant que le Mali possède des « SU 75 », qui pour le moment n’existe qu’en prototype, les poules auront des dents ! Quant au drone Akinci, le Mali lui même reconnait n’en avoir acheter que deux (aujourd’hui il ne lui en resterai plus du tout) les 33 que vous inventez constitueraient le budget de plusieurs années du pays. Enfin l’armée de l’air algérienne dotée de MIG 29, SU 30 et SU 35 et enfin bientôt de SU 57 pourrait, si elle le souhaitait (mais ce n’est certainement pas le cas) s’occuper, sans problème, des armées aériennes des pays du Sahel, qui eux ne possèdent réellement pas grand chose et même rien du tout pour certains. Enfin dans votre message concernant les femmes, qui prouve votre niveau d’obscurantisme, en Europe elle font ce qu’elles veulent comme elle le veulent.
Pfff, n’importe quoi. Un drone armé sur notre territoire ? J’aurais fait la même chose : l’abattre. Vous auriez fait pareil de votre côté. Ça s’appelle protéger son territoire.
Vous allez rien faire a par parler ( comme des femmes ? )
les algeriens ils ont detruits votre drone
et vous allez pleurer
c’est comme ca que ca ce passe depuis 2000 ans
[—]
Votre dernière phrase a été modéré car pouvant être considérée comme xénophobe.
Tu vas avoir des SU 150……
Ils vous reste les lances pierres, en promo de chez la REDOUTE…..
Nain de jardin. Le grand Goida……
Bon ben yenaplu
Bonjour Arnaud, Staff et Passionnés.
Il est intéressant de noter que les pilotes et les drones sont fournis par Baykar Technologies de l’Armée de l’Air de la République du Mali.
Si le pilote ce sont des contractor ( turc ou peut-être russe ) aurait dû commettre une erreur inexcusable en violant l’espace aérien souverain de l’Algérie et en ne répondant pas aux ordres de départ des chasseurs algériens.
Une erreur peut provoquer une augmentation de la tension lors du confinement au réfrigérateur en raison de conditions statiques.
Traduit avec Google.
C’est un tir canon qui a fait tomber le drone ennemi. Bravo à nos pilotes. Je suis surpris de lire sur ce blog français un article positif sur notre pays.
Sérieux ?! Pourquoi ça vous étonne ? l’auteur n’est pas un politicien c’est un passionné de l’aviation d’où son objectivité.
Bah il va rejoindre les mig 21 dans le parc a feraille