Les marins-pompiers de Marseille s’essayent à l’Airbus Helicopters H160FI.

Le BMPM, pour Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille, est la seule unité métropolitaine de pompiers militaires en plus de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. Ce lundi 24 mars 2025 certains de ses personnels se sont exercés aux techniques de corde lisse à partir d’un Airbus Helicopters H160FI de la Flottille 32F de la Marine Nationale. C’est la section opérationnelle spécialisée héliportée, ou SOS Heli, qui a mené cette série de manœuvres aériennes. Habituellement ils opèrent avec Dragon 13, l’Eurocopter EC-145 de la Sécurité Civile des Bouches-du-Rhône.

L’intérêt pour les marins-pompiers de Marseille et pour la Flottille 32F de s’exercer de la sorte c’est en vue des interventions à bord de navires de tous tonnages, du plus petit chalutier aux plus énormes pétroliers et porte-conteneurs qui croisent au large de la cité phocéenne. Au sein du BMPM on parle de CAPINAV, pour capacité de projection et d’intervention à bord des navires. Il s’agit d’une équipe spécialement formée pour ce type de missions. Ses personnels sont théoriquement projetables partout sur le territoire nationale, à la demande expresse des autorités.

Marin-pompier du CAPINAV en attente d’embarquement à bord du H160FI.

La capacité de projection et d’intervention à bord des navires a été crée en 2016. Sa spécialisation est axée autour de quatre modules : secours à victimes, incendies et voies d’eau, pollution marine, et enfin risque NRBC. Elle peut en outre fournir un appui rapide aux forces antiterroristes comme le GIGN ou le RAID. C’est pourquoi il est essentiel que les marins-pompiers de Marseille soit capables d’être héliportés à partir de l’ensemble des voilures tournantes en mission de service public. Par rapport à l’EC-145 rouge et jaune le H160FI apporte une capacité nouvelle en matière de vol stationnaire, de vitesse pure, ou encore de capacité d’accueil. Le nouvel hélico de la Marine Nationale permet de rapidement mettre en œuvre un GIMAé, pour groupe d’intervention en mer aérocordable.

La corde lisse, ou fast rope en anglais, est une des spécialités des femmes et des hommes du BMPM.

Les liens que l’unité CAPINAV des marins-pompiers de Marseille nouent actuellement avec la Flottille 32F sont assez comparables avec ceux connus en Île-de-France entre Dragon 75 et le GRIMP de la BSPP. À cela près que Marseille a une dimension particulière : c’est un port maritime majeur. La Seine des Marseillais s’appelle la Méditerranée.

Affaire à suivre.

Photo © BMPM


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. C’est pour ça que j’aime Avions Légendaires : on lit chez vous ce qu’on ne trouve nul part ailleurs. Même le Journal de l’Aviation n’en parle pas. Bravo Arnaud pour votre pluralité de sujets.

    1. Merci Rebecca pour votre gentil message. Oui nous essayons au milieu des actualités aéros communes avec les autres sites d’en avoir des plus originales comme cet exercice marseillais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié