L’apparition avant-hier du nouvel hélicoptère biturbine léger européen est un des rares véritables évènements aéronautiques de ce premier trimestre 2025. L’Airbus Helicopters H140 est présenté comme le futur successeur du best-seller H135. Pour autant à bien des égards les designers et ingénieurs de l’hélicoptériste ne semblent pas y avoir mis les moyens de leurs ambitions. Petit tour d’horizon d’un appareil conçu au strict minimum de l’audace.
Depuis une trentaine d’années maintenant les designers et ingénieurs d’Eurocopter, société devenue par la suite Airbus Helicopters, nous avait habitués à des aéronefs « wahou ». Que ce soit l’EC-155 héritier direct de l’Aérospatiale SA.365F Dauphin 2 français ou plus récemment le H145, version profondément modernisée du BK.117 germano-japonais, ces machines soulevaient un véritable enthousiasme. Et je ne parle ici même pas du H175, témoin du relais entre les deux raisons sociales, et surtout pas du H160 qui fut la première réalisation 100% estampillée Airbus Helicopters. Ces deux machines présentaient réellement de profondes avancées tant technologiques que stylistiques. D’ailleurs H175 puis H160 ont réellement épatés le monde aéronautique.
On en vient donc à cet Airbus Helicopters H140. Appartenant à la classe des hélicoptères trois tonnes, autrement dit les biturbines légers, comme les H135 et H145 il devrait déchainer les passions. Oui enfin cela aurait été le cas si les designers de l’hélicoptériste européen ne l’avaient pas bâclé. Ce n’est pas possible ils l’ont dessiné sur un coin de nappe, à la va-vite, durant un repas un peu trop chargé ? Ou bien ils ont refilé le bébé à un stagiaire pendant qu’ils se prélassaient au soleil sur une plage des Bahamas ? Quelle paresse intellectuelle dans sa conception esthétique ! Quel renoncement ! Quel cruel manque d’audace ! C’est simple on dirait tout sauf un nouvel hélicoptère du groupe Airbus.
Attention je ne dis pas qu’il est moche. Par définition le beau et le laid sont des valeurs très suggestives. Il suffit de se pencher sur l’art contemporain pour s’en rendre compte. Certains verront du génie dans un aplat de Soulages et d’autres simplement du noir. C’est la même chose avec le bleu de Klein. Même si le nouvel hélicoptère européen n’a pas la puissance artistique de ces deux peintres le ressenti qu’il inspire relève du même principe : soit on le trouve beau soit non. Perso je n’ai pas encore choisi. Une chose est sûre je le trouve totalement anodin. Et ça quand on parle d’une nouveauté aéronautique c’est rarement bon.
Mais au fait pourquoi le trouve-je si banal ce tout nouvel Airbus Helicopters H140 ? Simplement parce que, je le redis, j’ai vraiment l’impression que ses designers ont joué la carte de la facilité et de la rapidité sur le programme X8 qui a accouché de lui. Son esthétique est paresseuse. Le H140 se place entre le H135 et le H145 ? Ça semble logique puisque il a tout l’air d’avoir été conçu comme un mélange des deux, avec un saupoudrage (très léger) de H160. Son architecture générale est celle d’un H135 et d’un H145 avec ce nez largement vitré, cette double porte coquille sur l’arrière particulièrement adaptée au chargement et au déchargement des brancards, ce rotor cinq pales, et le Fenestron. Ce dernier est la marque de fabrique d’Airbus Helicopters, héritée d’Aérospatiale et de sa SA.342 Gazelle.
Et sur la partie haute de ce rotor anticouple caréné on retrouve le T, apparu sur le H160.
Je conçois parfaitement que beaucoup ne partageront pas mon avis ni même ma déception. Car oui après dix ans d’absence on pouvait largement espérer mieux des bureaux d’études d’Airbus que ça. Après il est évident que technologiquement parlant le H140 soit au top. Ça va même coller une claque phénoménale à sa concurrence. Américains et Italiens vont le sentir passer. Entre le glass cockpit, hérité du H145, facilitant sa prise en main et le FADEC sécurisant son pilotage le H140 se présente comme une pure machine du 21e siècle. En outre le fait d’avoir choisi la toute nouvelle turbine Arrius 2E de Safran Helicopters Engines le constructeur s’inscrit à la fois dans l’héritage du H135 (qui vole grâce à l’Arrius 2B2) et dans la modernité la plus absolue tant celle-ci est annoncée économe malgré ses 700 chevaux de puissance. Tout cela mit bout à bout démontre clairement le sentiment d’immense gâchis.
En effet pour un tel concentré de technologie, de sécurité, et d’écoresponsabilité on aurait pu attendre des bureaux d’étude d’Airbus Helicopters un minimum d’audace. C’est raté ! Ils ont donc pondu sans doute une machine d’exception à l’esthétique paresseuse et quasi vieillotte.
Photos © Airbus Helicopters
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
53 réponses
Provocateur ! Les clients recherchent surtout l’efficacité. Et franchement, l’ensemble est assez harmonieux et fluide aérodynamiquement. C’est le condensé du meilleur. Pour une fois que l’on ne fait pas compliqué, quand on peut faire simple, il faut saluer le pragmatisme de l’équipe. Techniquement, les petits copains vont avoir du mal à suivre…
Je partage le même avis. J’imagine aussi que la ressemblance extérieure avec d’autres machines qui sont des stars de leurs catégories est un atout marketing.
Bonjour
Le lien vers la page de l’EC155 n’est bon.
Cordialement
Bonjour Pictu, chez moi il passe très bien. Je viens de le revérifier, aussi bien en mode lecteur qu’en mode administrateur. Pouvez m’en dire plus sur le bug en question s’il vous plait ?
Apparemment c’est rétabli…
J’arrivais sur la page du « Blohm und Voss Bv 155 ».
Merci Pictu, grace à toi j’ai découvert ce BV 155. Effectivement il n’a rien à voir avec l’EC-155.
Lol tu voulais qu’il ressemble à quoi ? Dans le monde des hélicoptères, et surtout dans cette catégorie purement utilitaire, il n’y a que très peu de marge de manœuvre en terme de design.
Je l’aime beaucoup pour ma part, un H145 en plus aérodynamique, avec des lignes équilibrées et cohérentes qui respirent la qualité. Hâte de voir le H140M !
C’est un hélicoptère qui complète la gamme et pas une révolution et c’est tout a fait normal et en ce moment il faut réduire les coûts comme toujours vous allez dire mais n’oubliez pas que la supply chain est en crise et en manque de pièce donc se concentrer sur des choses standard n’est pas une erreur je pense … Les futures générations arrivent et s’avoir être patient .on verra les ventes au lancement et on pourra faire un autre bilan qu’esthétique et technologique.
C’est vrai que le nez est pas très racé …
Sachez que les commentaires d’insultes et de menaces, notamment de menaces de violences physiques à mon encontre, ne sont pas publiés. Par contre nous les conservons de côté, juste au cas où. Les auteurs se reconnaîtront !
C est tellement crétin d en arriver à menacer un site gratuit. On est censé être entre « gentlemen » et une à deux Ladies. Bref, Sir Arnaud « qui exige ou menace perd tout droit à la courtoisie » J Kessel.
Je pense que vous faite l unanimité pour votre dévouement à ce site et le temps passé à modérer les élucubrations de certains et l enthousiasme d autres est un chemin de croix.
Merci d accomplir cette charge avec autant d indulgence.
Arnaud, tu cherches l’exceptionnel, l’avant garde; le client à pour objectif le pratique, l’économique, il pense à la revente.
Le succès annoncé du 140 montre que tu as tort dans ton analyse. Pas grave, mieux que l’inverse.
Ce qui veut dire donc qu’Airbus Helicopters n’a pondu là qu’un hélico sanitaire. C’est très restrictif pour un constructeur qui est numéro 1 du marché d’aviation d’affaire. Et pour le coup puisque c’est un billet d’humeur si j’ai tort cela veut dire que penser différemment d’Airbus c’est penser mal. Drôle de considérations, non ?
C’est le bureau d’étude de Donauwörth qui est derrière le H140, le coup de stylo du design est moins glamour que Marignane qui a fait le H160.
Le designer allemand moyen serait moins fin et élégant que son équivalent français? C’est ça la finesse teutonne.
Le manque d’innovations du design extérieur est peut-être aussi lié aux contraintes de fabrication afin d’être plus économique : moins de postes de travail à faire évoluer pour l’assemblage (donc moins de formation à prévoir), des pièces intérieures communes car une structure interne évoluant peu, …
Ah bah c’est sûr que quand on joue petit bras ça se voit tout de suite. Le H140 en est la preuve parfaite.
En même temps, il y a rarement de la recherche esthétique dans la conception des ambulances.
C’est pas comme si les clients avaient commandés 74 hélicos de ce type. Toujours aussi minable ce blog.
Si notre site est « minable » monsieur Fratczak, pourquoi nous lire?
M. Arnaud, vos méthodes en disent long sur votre état d’esprit et je vais effectivement arrêter de vous lire.
Aurez-vous le courage de publier mon commenatire.
Le courage de publier ton com’ Thierry ? Il l’a eu. Marrant comme les trolls sortent vite l’argument du courage. Eux qui n’en ont pas.
Votre commentaire est digne du cours de recrée ou d un vieux site Minitel pour ado en manque de sensations torrides, ahah viens me voir toi petit coquin a lunette triple foyer si tu l ose. Ri di cule
. Hey l artiste, au lieu de lire, arrête de commenter. De un on s en fou, de deux si tu veux avoir l air (juste l air) moins neuneu, pose un argument.
Plus de 74 engagements de commandes à Verticon, ce n’est pas si mal !
Donc si je suis votre logique Benoît le F-35A Lightning II devrait être un succès sur lequel on ne devrait rien avoir à lire.
alors là au niveau du design le F35 me paraît bien mieux placé, même si par ces temps nouveaux les pays européens qui l’ont acheté regrettent peut être un peu leurs empressements… 😉
Bonne idée, c’est la 1ère fois que je lis ce blog… et la dernière. M. Arnaud, vous avez le droit de critiquer mais vos allusions oiseuses sont offensantes et devraient vous amener devant le juge pour diffamation (Bahamas.. )
Tiens encore des menaces. Décidément il faut écrire uniquement ce qui plaît aux esprits chagrins et aux bêtes haters comme ce Strider.
L’article 434-26 du code pénal dit ceci Strider : Le fait de dénoncer mensongèrement à l’autorité judiciaire ou administrative des faits constitutifs d’un crime ou d’un délit qui ont exposé les autorités judiciaires à d’inutiles recherches est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende.
Fais donc gaffe que tes accusations de diffamation ne se retournent pas contre toi, je suis sûre et certaine que Avions Légendaires fait partie des sites qui sont souvent surveillés par PHAROS en raison du nombre hallucinant de trolls dans ton genre qui viennent le faire xxxxx !!!
PS : Pour Arnaud j’ai placé des X pour éviter que vous ne sortiez vous même les astérisques.
Ne vous en faites pas Rébecca les trolls menaçants comme ce Strider ne reviennent jamais. Je suis quasi sûr qu’il ne lira même pas votre mise en garde.
Je suis souvent d’accord avec Arnaud, pas là. OK ce H140 n’a rien de folichon et ne va pas révolutionner l’aviation mais bon c’est un hélico au rabais réalisé à une époque où les designers n’ont plus aucun talent. Si les actionnaires d’Airbus ne trouvent rien à y redire on va vite se retrouver avec ce genre d’hélicos sans âme. Et vous allez devoir en pondre des coups de gueule.
Au moins ça fera réagir les trolls et détesteurs débiles comme TJ, Strider, ou Thierry Fratchaz.
Pas certains que ce soit une question de talent. Le x3 ou h160 ou le Racer sont des pépites d aerodynamisme et de technologie. D ailleurs l accent chez airbus hélicoptère est mis sur ce prototype.
A mon avis et ça n engage que moi, c est une manière efficace et rentable de sortir un modèle moins cher que le h145 mais avec la même bouille ou presque et de rentrer dans des secteurs que ne visait pas le h145.
Les désigners ont beaucoup de talent justement mais il y a des arbitrages économiques et ne font pas toujours ce qu ils veulent. Quand airbus sort un modèle c est qu il y a un marché pour.
Bjr,
@ Rebecca : + 1 !
@ Raphael : + 2 !!
En fait, les ambulanciers ont besoin d’une bête de somme et, surtout, pratique ! Eurocopter … euh non, Airbus ne fait que combler une niche. Tactiquement c’est un très joli coup ; ya qu’à voir les ventes réalisées à Heli Expo… euh non, tant pis je rectifie pas. Comme il est dit, les innovations sont à l’intérieur et là cela semble très en avance… sur les autres (américains notamment). C’est sans doute pour ça que le BE de marignane a laissé faire le BE allemand.
Je ne suis pas un expert mais il me semble que ce modèle possède des portes de chargement arrières qui m’ont l’air d’imposer un certain nombre de contraintes au niveau du design, ce qui le rend un peu pataud à votre goût. Mais ces portes sont très importantes pour être compatibles avec un grand nombre de missions
Juste une correction : le H160 n’as pas d’empennage en T !
Il a un stabilisateur horizontal sur la poutre arrière, biplan, ce qui est assez unique…
…en forme de T.
C’est un peu vrai il n’y a pas eu beaucoup de prise de risque. Cela dit c’est juste une lecture strictement parfaite des besoins d’ambulance. J’ai travaillé quelque temps en smur c’est la correction de tout les défaut du h135 décrite par les équipes pour un budget de développement qui doit être très contenu donc un hélico ultra attractif. Commercialement c’est le jackpot ce h140, les financiers d’airbus ont tout compris. Pour les passionnés il manque un peu de panache il est vrai.
le carnet de commande rempli en quelques jour est éloquent.
C’est gros t’est-ce que il faut boy côter ce blog antifrançais. Vivement 2027 qu’ont peut le faire fermez.
Juste pour la forme Dylan, on écrit grotesque et boycotter, pas « gros t’est-ce que » et pas « boy côter ».
Peut être que le design à lui aussi été travaillé de manière éco-responsable, pourquoi créer de nouvelles pièces quand on peut réutiliser des pieces existantes ?
Industriellement parlant cet argument tiens la route, c’est peut être la l’explication de la déception des spécialistes.
Au fond on demande quoi à un hélico ? La beauté ça sert à rien, c’est pas vraiment utile, ni économe d’ailleurs !
CQFD
La beauté ça ne sert à rien? Allez dire ça aux concepteurs du H160.
D accord avec Arnaud aujourd’hui l esthétique compte autant que la performance. Mais.airbus est un spécialiste du clonage. Tout les cockpit de la famille airbus sont identiques ou presque. Cela ne depayse pas les équipages.
Effectivement, côté xoup de crayons ce n est pas ouf. Mais je pense qu ici ce n était pas le but rechercher. Il s agit de combler un trou capacitaire er d apporter une mise à jour à un modèle existant. Un faible budget r&d c est un coup de vente réduit. Faut voir ce que coûtait l a380 et son budget de développement. Mais déjà 74 machines c est pas une petite commande. Les spotter de Rognac vont en prendre plein les mirettes
C’est pas Monsieur Dassault père qui avait dit du Rafale » il volera bien parce qu’il est beau »?
Après, la beauté, c’est hyper suggestif…
La livrée finale joue aussi pour beaucoup, et la couleur de nos HeliSMUR n’aide pas beaucoup…
Après, j’attends de voir (SIAE?) le volume intérieur, mais si ce 140 fait le job, c’est le principal…
Oui, cette article plein de faute est franchement moche d’un journaliste incapable de voire derrière l’enveloppe un bijoux technique et technologique. Je lui conseille de retournez a ses études et d’essayez de comprendre la signification d’un appareil a voilure tournante. Un indice, il s’agit d’une question d’équilibre entre la robustesses, les fonctionnaliters, la certificabilite, la maintenance, etc.
Je ne suis pas journaliste donc votre com’ tombe à l’eau. Bien à vous monsieur le hater.
Wah c’est beau ce que vous écrivez. Pas de doute vous êtes un expert.
Plus de 60 auraient été commandés le temps du salon. Il n’est peut-être pas décevant pour ces acheteurs ?
Son succès commercial ne le rend pas plus beau et esthétique à mes yeux.
Bonjour Arnaud,
J’ai lu avec attention votre article.
J’ose une suggestion, pour ceux qui ne comprennent pas que vous annoncez votre avis. Donc on adhère ou pas mais qui a le mérite d’ouvrir le débat. POURVUE qu’il soit constructif
Si je devais le rédiger, je marquerai en tête d’article pour annoncer la couleur… EN GROS ET GRAS. Pour ceux qui non pas vu qu’il est classer dans HUMEUR.
Et merci pour ces billets d’humeur, cela change des articles techniques / informatifs et sans prise de position.
Par ailleurs, je rejoins le votre, sans doute techniquement au point … Mais esthétiquement, il a un aire de déjà vue…
Et j’y crois pas à l’argument » tout pour la technique », bcp d’appareils nous prouvent le contraire ( qu’ils volent – roulent ou flottent ) Pas la peine d’en citer, chacun de nous à un exemple en tête
Remerciements à Arnaud. J’ai conservé un regard d’enfant émerveillé pour tout ce que les hommes font voler avec la technologie qui y est attachée. Depuis une quinzaine d’années c’est toujours un grand plaisir de consulter votre site dès que j’ai un moment, vous avez donc compris que j’apprécie beaucoup le travail passionné, quotidien, de recherche que vous mettez à la disposition de tous. SVP, ne laissez pas les trolls nous gâcher le plaisir, que nous restions émerveillés devant ces magnifiques objets volants ;))
Etant fils de pilote instructeur HEMS H135, H145 notamment, travaillant en bureau d’études dans l’aéronautique, et pour en avoir longuement parlé avec des personnes chez un grand groupe qui gère de nombreuses bases SAMU en France, je ne comprends purement et simplement pas l’argumentaire déployé ici : bâclé ? J’aimerais savoir en quoi. Paresseux esthétiquement parlant ? Ça s’entend, mais en BE c’est le cadet des soucis quand on réalise un projet. Design anodin ? Oui, généralement on évite de réinventer la roue quand un produit, une pièce ou un concept fonctionne et ne demande aucun ajustement notable (ça aide surtout à bénéficier de nombreux REX, de leçons apprises, qui font baisser la note pour tout le monde lors du passage en production, chez Airbus ils ont à coeur de parler de « fleet commonality »), encore que ce dernier a une identité de marque forte, comme dit dans l’article, proche de ses frères 135 et 145. Je trouve (et les acteurs du métier auxquels j’ai parlé également) que c’est une machine qui répond parfaitement aux besoins du secteur, les 135 et 145 étant soit légèrement trop petits soit légèrement trop gros sur certaines bases SAMU françaises lors de récents appels d’offres, ayant porté à l’achat de H145D3 un peu trop capables et coûteux pour l’opérateur. Et, technologiquement parlant, Airbus asseoit sa grande avance sur les autres acteurs : Le R88 est bien plus paresseux, l’AW-09 patauge toujours, Bell a un catalogue vieillissant. J’ai l’impression que la concurrence viendra plutôt d’acteurs émergeants comme TAI ou HAL, qui seront soit moins chers soit au niveau technologiquement parlant.
Après le fils du colonel voici le fils du pilote instructeur.
Je ne comprends pas votre réponse assez méprisante à mon égard, alors qu’il aurait été intéressant je trouve d’entendre un retour de votre part qui m’aurait certainement plus éclairé sur les reproches que vous tenez plus haut.