L’US Army progresse dans sa volonté de trouver un nouvel hélicoptère d’entraînement, digne héritier des Bell TH-67A Creek. C’est là l’un des enseignements de l’International Military Helicopter qui s’est tenu cette semaine à Londres et de déclarations d’officiels du Pentagone. Leur volonté est de trouver un appareil moins complexe que l’Eurocopter UH-72A Lakota afin de former leurs futurs pilotes. Trois machines, toutes de facture américaine, seraient actuellement engagés dans un duel final.
L’IMH c’est un peu la grand-messe du monde des hélicoptères militaires et parapubliques. On y discute beaucoup, et les informations circulent de manière fluide. Forcément l’annonce à l’automne dernier de l’idée d’en finir avec l’UH-72A Lakota comme hélicoptère d’entraînement a énormément fait parler d’elle. Et on en sait donc un peu plus sur le sujet. D’abord il semble désormais totalement acquis que les hélicoptéristes européens Airbus Helicopters et Agusta-Westland ne soient plus dans la course malgré des machines qu’on aurait pu croire adaptées.
La volonté de l’US Army de décomplexifier au maximum la formation des pilotes a visiblement été fatale aux Bell 407GXi et MD Helicopters MD-530F Cayuse Warrior. Les militaires américains veulent des machines plus simples encore. En gros ils veulent une cabine, une planche de bord, une turbine, un rotor principal, et un rotor anticouple au bout d’une poutre. Tout le reste pour eux c’est du superflu. Ils veulent un hélicoptère d’entraînement basique comme il existe des avions d’entraînement basique. C’est finalement assez logique pour la première puissance aéromobile de la planète.
Trois noms circulent désormais. Deux que l’on attendait et un pas du tout. Les deux premiers sont le Bell 505 Jet Ranger X et le deuxième l’Enstrom 480. C’est le troisième qui surprend vraiment : le Robinson R66. Car si les deux premiers ont réussi depuis quelques années à s’implanter sur des marchés militaires et parapubliques à l’export le dernier est un appareil purement civil, presque un hélicoptère de loisirs ! À l’IMH le nom qui est le plus revenu est tout de même celui du Jet Ranger X. Mais avouez que des militaires américains formés sur un hélicoptère dessiné par Frank Robinson ça aurait vraiment du style ! Et là niveau simplicité d’un hélicoptère à turbine on ne pourrait pas faire mieux.
Affaire (évidemment) à suivre.
Photo
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Un Bell pour remplacer un Bell ça aurait du sens en effet. Je ne trouve pas le Robinson adapté aux militaires US. Il est trop quelconque.