Le ministre des Armées veut plus de Dassault Aviation Rafale.

Dans une interview donnée ce weekend au quotidien Le Parisien Sébastien Lecornu détaille les réponses qu’il a commencé à donner à Emmanuel Macron quant à l’augmentation future du budget des Armées. Et sans grande surprise le locataire de Balard veut augmenter significativement le nombre d’avions de combat achetés. Il entend réclamer une rallonge permettant l’acquisition de vingt à trente Dassault Aviation Rafale F4 supplémentaires dans les toutes prochaines à venir. Reste à savoir si à l’Assemblée Nationale et au Sénat les oppositions le suivront.

Même si à l’été 2023 le vote de la Loi de Programmation Militaire 2024-2030 s’est faite sans trop de heurts entre la majorité présidentielle et les oppositions la situation a passablement évoluée. Le camp présidentiel n’a plus de réelle majorité, étant obligé de s’aliéner une partie des Républicains, tandis que la NUPES et le Rassemblement National jouent les arbitres. Normalement les questions liées à la défense font relativement consensus, de l’extrême gauche à l’extrême droite de l’hémicycle. Rares sont les voix réellement discordantes. Pour autant 400 milliards d’euros ont déjà été dégagé pour la période 2023-2030 dont un peu plus de 50 pour cette seule année 2025.

Aussi on ignore comment les députés et sénateurs d’oppositions vont réagir quand le ministre des Armées va leur déclarer officiellement qu’il veut commander entre vingt et trente Rafale F4 supplémentaires, en plus de ceux déjà dans le carnet de l’avionneur pour le compte de la France. Il est d’ailleurs à signaler que Sébastien Lecornu parle bien d’avions de combat pour la seule Armée de l’Air et de l’Espace. Il n’a pas indiqué aux journalistes y inclure la Marine Nationale.

Bien sûr l’idéal serait à trente avions. Car ainsi l’Armée de l’Air et de l’Espace pourrait terminer de «garnir» la 5e Escadre de Chasse recréée l’an dernier qui ne dispose actuellement que d’un seul escadron. Cela pourrait sans doute lui permettre aussi de lancer la réactivation d’une escadre supplémentaire. On peut penser aux prestigieuses 7e et 13e Escadres de Chasse mises en sommeil voici pile 30 ans, en 1995. Mais au fait pourquoi maintenant ?

D’abord parce qu’avec un Donald Trump à la Maison Blanche l’Amérique est désormais devenue en quelques semaines tout sauf un allié fiable et ensuite parce que Vladimir Poutine ne s’est jamais senti aussi fort. Son désir d’expansionnisme est arrivée à son paroxysme et on sait désormais que le dictateur russe ne s’arrêtera pas aux territoires conquis en Ukraine. Il voudra retrouver la grandeur d’un Russie fantasmée avec des terres dans les états baltes, en Finlande, et en Pologne. Il n’a jamais caché vouloir désenclavé l’oblast de Kaliningrad, entouré par l’Union Européenne. Face aux risques de déstabilisation, et même de guerre, la France doit se préparer. Notre arsenal nucléaire ne peut pas nous protéger de toutes les menaces.

On pourrait considérer que la pilule de vingt à trente Rafale F4 soit plutôt facile à faire avaler aux députés et sénateurs. Sauf que le ministre des Armées voit aussi l’acquisition de nouveaux drones tactiques pour l’Armée de Terre et de navires de guerres pour la Marine Nationale. Eh oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? Une chose est sûre ses services vont devoir faire preuve d’une pédagogie très forte pour vaincre les réticences de l’opposition. Il sera impossible de passer en force sur un tel sujet.

Affaire (donc) à suivre.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

14 réponses

      1. 30 Rafale, c’est au grand max 3 Milliards… mais ce dont il faut surtout se rendre compte c’est qu’avec le nombre de rafale produit aussi bien pour la France que pour l’export, aujourd’hui l’état récupère entre 85 à 90% du montant via les divers impôts et autres taxes qui touchent toute la chaîne de valeur de l’avion qui est à une écrasante majorité française.. (on parle aussi bien des impôts versés par les entreprises sou-traitantes; que les impôts sur le revenus ou la TVA payés par tous leurs employés)… et idem pour les frégates… donc dans la pratique, ces 30 rafale ne « coûteront » réellement « QUE » entre 300 et 450 millions à l’état

  1. Ce n’est que du bon sens d’engager ce renforcement, j’y rajouterai une petite dose de renforcement des capacités des frégates existantes et à venir

  2. Merci Arnaud pour cet article.
    Notre ministre est réaliste,mais les caisses sont vides. On ne pourra pas rattraper 25 ans d’immobilisme d’un coup de baguette magique .
    L’intention est bonne, justifiée et nécessaire .
    On a trop baissé la garde à partir de 1995, et c’est allé de mal en pis. En 2005, Poutine a commencé à réarmer la Russie et personne n’a bougé, pas plus qu’en 2014 lors de l’invasion de La Crimée. Alors, il a dit: c’est gagné,je suis le roi du monde. Nous dépendons de lui pour le gaz, pour le retraitement de l’uranium avec Rosatom, le titane. Alors aujourd’hui, nous sommes devant un mur. Trump qui nous lâche, Poutine qui se sent fort. Français, Européens réveillons nous.

    1. Je rappelle qu’en 2014 la première réaction internationale est venue de France. François Hollande avait refusé de livrer à la Russie les PHA de classe Mistral commandés sous la présidence Sarkozy.

  3. Et la Royale ? Toujours pas de Rafale Marine ? A moins que cela ne se débloque avec la signature du contrat des Rafales M de l’Inde…. Vu que la chaine sera ré-ouverte…

  4. Je croise les doigts pour que ces avions de combats supplémentaires et 7 frégates ne soient qu’un début. On doit aussi lancer le plus rapidement possible Iris2, renforcer la flotte spatiale, repasser à une artillerie à 1000 tubes, renforcer la couche anti-aérienne et la composante tanks. Je ne vois pas comment nous pourrions retrouver les moyens d’influer sur ce qui se trame sans cela. D’autant que les rafales doivent être équipés au plus vite de munitions à 300 km, en nombre autres qu’échantillonaires. Je ne vois pas comment ils pourraient remplir correctement leur mission sans ces éléments supplémentaires. Les Scalp sont trop peu nombreux, les AASM ne tapent pas assez loin. On parle aussi de drones de combat en nombre, il va falloir accélérer. Je ne doute pas des oppositions, mais j’espère juste que quand la destinée commande, notre personnel politique sera au rendez-vous de l’histoire. Il est plus que temps de fournir nos arsenaux et de se préparer à l’appel aux armes.

  5. Il est temps… il serait temps aussi que nos amis européens arrêtent de quasiment tout le temps acheter US entre autres changements à opérer…
    Visiblement les prochaines zones de haute tensions vont être la Moldavie, surtout si l’autre ***** pro-ruSSe est élu en Roumanie, ou alors dans les états baltes qui sont assez peu peuplés et qui présentent un territoire moins simple à défendre que la Finlande…
    Trump a ***** un beau ****** et est abjecte avec l’Ukraine, mais c’est bien que nous reprenions aussi notre destin en main en Europe.

    1. Ce qui serait bien aussi c’est que vous retrouviez un langage un peu moins ordurier. J’ai été obligé de dégainer trois fois les asterisques.

  6. Bonne logique pour rééquilibrer les capacités de l’AAEF sachant que les 24 avions qui ont été prélevés pour l’export sont en cours de re complétement et que plusieurs Mirage 2000-5F vont faire défaut. L’équilibre est précaire sachant que l’AAEF assure de concert, les différents détachement du Levant, sa participation aux EAU, la défense des pays Baltes, la posture permanente de sécurité du territoire national sans compter les différents exercices de projection lointaine.
    Maintenant, en dehors du budget alloué, nos capacités de production le permettront-elles ?

  7. Je vais ne pas me faire que des amis en disant ça, mais je pense que ne prendre que des Rafale est une erreur malgré toutes les qualités intrinsèques de cet avion. Mais il est beaucoup trop onéreux.
    Il faudrait commander des Aermacchi M-346 (ou équivalent) pour assurer des missions où le Rafale serait too much. Et développer un mono réacteur léger de supériorité aérienne, bref un successeur du Mirage 2000, nettement moins coûteux que le Rafale et qui puisse être commandé en nombre important pour faire masse. Le Rafale serait alors cantonné aux missions de bombardement et aux projections loin de la métropole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VL Sääski

Pour des puissances aéronautiques européennes comme l’Allemagne, la France, l’Italie, ou encore le Royaume-Uni retrouver le tout premier aéronef construit en série relève souvent de

Lire la suite...