Actuellement deux exemplaires sont en dotation dans la Força Aérea Portuguesa. Et depuis cette seconde quinzaine de février 2025 ces Embraer C-390 Millennium ont acquis une capacité nouvelle, essentielle pour de tels avions : la mise en œuvre de troupes aéroportées. La capacité d’accueil théorique de l’avion est de 66 parachutistes armés et équipés. Pour les Portugais le biréacteur de facture brésilienne doit permettre d’apporter des solutions aéroportées jusque là inédites.

Les Portugais avaient déjà démontré que leurs deux C-390 Millennium étaient capables de transporter des hélicoptères d’assaut. Désormais donc ils peuvent accueillir et surtout larguer des paras en opérations. Et comme pour toutes qualifications c’est l’intégralité du spectre des missions aux profits des troupes aéroportées qui a été validée ici. C’est à dire aussi bien le largage en plein jour, qu’en pleine nuit, à une altitude tactique ou bien à haute altitude. Les troupes aéroportées classiques mais également les forces spéciales portugaises étaient concernées par cette qualification. Il se dit d’ailleurs que désormais Lisbonne entend réaliser des vols pour des paras étrangers. Verrons nous bientôt des légionnaires sauter depuis un de ces biréacteurs ? Seul l’avenir nous le dira.
Qu’un avion de transport tactique soit apte à larguer des parachutistes semble d’une logique implacable, surtout depuis la Seconde Guerre mondiale et les Douglas C-47 Skytrain américains et Junkers Ju 52/3 allemands. Pourtant c’est une qualification obligatoire lorsque l’on veut que l’appareil passe par les standards IOC puis FOC. Pour Embraer une Força Aérea Portuguesa qui emploie son avion dans de telles missions c’est aussi un argument commercial pour les ventes à venir. Car que les militaires brésiliens en soient capables c’est une chose mais qu’une force étrangère donc beaucoup moins assujettie aux pressions politiques de Brasilia le soit c’est encore mieux. Ici les Portugais rendent donc service à l’avionneur. Sans doute d’ailleurs le savent-ils !


Pour ces derniers plus l’Embraer C-390 Millennium progresse dans ses qualifications et se rapproche donc de l’IOC et plus la possibilité d’un retrait du service prochain du Lockheed C-130H Hercules devient palpable. Car désormais ces deux avions deviennent redondants. Et donc le quadrimoteur d’origine américain est (désormais) de trop.
Photos © Força Aérea Portuguesa.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
Standard IOC sa ne veux rien dire en francais. Arréter avec l’anglais et écriver en francais. ***** !!!
Je vous confirme qu’IOC c’est de l’anglais.
Merci Arnaud pour cet excellent article, comme d’habitude.
Eh bien, ça se confirme. C’est un excellent appareil.
Et nous, nous n’en avons pas .
Comme disait un célèbre humoriste : écrivez dommage, tant pis, en haut de feuille à droite….