La Royal Air Force va t-elle engager sa chasse face à la Russie ?

Alors que tout le monde ne parle plus que des «discussions de paix» entre Donald Trump et Vladimir Poutine la réalité en Ukraine est bien différente : le pays est toujours sous le feu d’une puissance ennemie belliqueuse et hyper violente. Aussi c’est le gouvernement britannique qui semble le premier vouloir dégainer en proposant l’envoi d’avions de combat afin de fermer l’espace aérien de l’Ukraine. Les Eurofighter Typhoon FGR.4 de la RAF assureraient ainsi la supériorité aérienne face aux attaques russes. D’ores et déjà Londres en appelle à ses plus proches alliés et partenaires en Europe.

À quelques dizaines d’heures du triste troisième anniversaire de l’attaque russe contre la démocratie ukrainienne les Européens semblent prêts, à quelques exceptions cependant, à se mettre en ordre de marche. Depuis le récent sommet de l’Élysée voulu par le Président de la République Emmanuel Macron la décision britannique de proposer l’intervention de sa chasse est une première étape forte.

L’idée de l’UK Ministry of Defence et de l’UK Ministry of State for Foreign Affairs est donc d’engager des Typhoon FGR.4 sous un format similaire à celui de la mission Baltic Air Policing de l’OTAN. Cependant clairement les Britanniques ne cherchent pas à y intégrer l’alliance Atlantique mais plutôt ses partenaires du Conseil de l’Europe. Autant dire qu’en fait Londres cherche l’appui de la France et de pays comme l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, et pourquoi pas même la Turquie. Cette dernière est clairement devenue un allié de l’Ukraine au fur et à mesure que la guerre évoluait, dégradant ses rapports avec la fédération de Russie.

Les avions de combat britanniques pourraient ainsi assurer le verrouillage de l’espace aérien souverain ukrainien. Il éviterait qu’il ne soit violé par des avions ennemis ou par les nombreux drones et munitions rôdeuses que la Russie déverse quotidiennement contre les populations civiles d’Ukraine. L’expérience l’an dernier des Mirage 2000-5F contre les Houthis a démontré que les chasseurs contemporains sont particulièrement adaptés à la destruction des aéronefs télépilotés. Ce qui est forcément une mauvaise nouvelle pour les Russes et une très bonne pour les démocraties européennes.

Intercepter des avions russes ? Une spécialité britannique qui remonte à la guerre froide.

Si Londres est prête à initier cette mission de police du ciel elle indique aussi qu’aux vues du nombre d’avions nécessaires pour sécuriser l’Ukraine il faudra que les Alliés fassent plus que la soutenir. On pourrait donc envisager des patrouilles mixtes Typhoon FGR.4 et Rafale B/C français. Qui sait ?

Affaire (forcément) à suivre.

Photos © Royal Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

15 réponses

  1. Faire maintenant ce qui aurait pu être fait il y a 3 ans ? avec combien d’appareils?

    « Trop peu trop tard » (citation de je ne sais plus qui, concernant l’aviation française en 40)

    1. Arnaud, et les passionnés
      Si vous êtes également passionnés d’histoire comme moi, je ne peux que vous recommander d’écouter « Rendez vous avec X – ENIGMA » sur France Inter. Vous y apprendrez qu’un certains HE avait communiqué à l’état major Français les plans d’invasions de l’Allemagne Nazie ainsi que des dates et détails. Les officiers Français n’avaient alors ‘(encore) pas jugé crédible ces informations.

      Vu également sur le monde, un article « nos politiques ne sont pas au rendez vous de l’histoire ».
      C’est cependant dommage que le consensus politique ne soit pas présent en France sur la solidarité européenne et effectivement, si dés le début, on avait fait ce qu’il fallait, nous aurions été l’écueil sur lequel la vague russe se serait brisée. « L’histoire c’est la rencontre d’une volonté et d’un événement  »

      C’est un vaste sujet et merci a Avions légendaires d’être au moins au rendez vous des faits.

  2. Les Britanniques sont vachement en soutien des ukrainiens depuis le début de la guerre et là dessus il y a consensus entre conservateur et travaillistes. Ca serait bien que Macron envoie nos Rafale contre les RuSSes et leurs casseroles made-in Sukhoi.

  3. La solution ne viendra qu’avec le président Trump. Il est le seul à avoir l’envergure pour négocier avec Poutine. Zelensky n’a aucune légitimité. J’espère que les Britanniques reviennent à la raison et laissent leurs EF-2000 chez eux.

    1. Aucune légitimité? Avec plus de 50% d’approbation (et pas moins de 10 comme le dit Trump)
      Celui sans légitimité à s’exprimer ici, c’est Trump, surtout quand il affirme que c’est l’Ukraine qui a attaquer.

    2. Voilà, c’était le troll de service pro-ruSSe avec toute la panoplie du bon collabo!
      Non seulement Zelinsky est à tout jamais largement plus légitime que ne le sera jamais le dictateur poutine, mais j’espère bien que nos armées iront botter le c.l avec les ukrainiens contre les envahisseurs du Kremlin.
      Alors le plus ridicule maintenant, c’est que pour ces poutiniens les usa sont maintenant devenus subitement très fréquentables, ils ne font plus partie de « l’occident décadent »…
      Forcément, c’est maintenant l’Europe seule qui est responsable de tous les malheurs de la ruSSie…
      J’ai hâte de voir des mirages 2000-5 abattre du sukkoï !

  4. Où serait basés les avions ? Roumanie, Pologne, à domicile ? L’Ukraine c’est grand donc accompagnés de ravitailleurs et AWACS ? Ces gros avions sont vulnérables. Que se passe-t-il en cas de réel accrochage ? On évite tout combat pour ne pas faire monter la tension ou on autorise à abattre l’avion russe avec le risque d’un conflit direct ? Car au sol ce n’est pas les pays baltes mais un pays en guerre. Il reste beaucoup de questions.

  5. Cette guerre en Ukraine, c’est le bal des faux c.l des européens.
    Vous imaginez si devant l’Allemagne nazi, les alliés avaient envoyés que du matériel et aucuns soldats à la France? Ont seraient en train de discuter en allemand. L’Ukraine à besoin d’homme pour en finir avec cette guerre, alors que les européens sortent leurs balloches comme en 39/45.

  6. Il y a interet que les regles d’engagement soient claire.
    Mais dans ce cas l’Europe doit etre unie … Pour une fois …

    Parce que là, en effet ca peut dégénérer.
    Mais il n’est que temps.

  7. Je me demande ce que dirait DT si des F-35 par exemple néérlandais accrochaient des avions russes. Pourrait-il s’y opposer ? Et avec quelles conséquences ?

    Mais enfin, avec quelqu’un qui proclame son « meilleur ami » un criminel de guerre et contre l’humanité avéré, on peut s’attendre à tout.

  8. Bonne occasion pour les européens de s’engager pleinement dans le conflit de manière défensive:
    On intervient que pour renvoyer les armées russes hors des frontières établies avant 2022 (avec un petit ultimatum qui va bien pour laisser le temps humanitaire de trouver de l’essence pour rentrer chez soi pour les soldats et colons).
    Donc, tout équipement ou personnel non autorisé par Kiev, qui est ou passe dans ces frontières est une cible, toute agression de nos soldats ou équipement est punie (quelque soit leur origine).

    La Crimée est pour longtemps hors d’atteinte tant que Poutine se croit fort, et est difficile à envahir et contrôler (c’est presque une île dans une région maritime sous influence russe) encore plus depuis la main-mise russe en 2014.
    Mais en montrant les crocs, on ne sait jamais…

  9. Salut Arnaud et les Passionnés,
    Pour l’instant, il est hors de question d’envoyer « officiellement »…..des avions européens effectuer des missions de maraude aérienne en Ukraine tant que les hostilités ne sont pas closes dans le cadre d’un accord de « paix » ou tout du moins d’un accord de « fin des hostilités ». Ce qui est loin d’être conclu quand on mesure la complexité du conflit, et en l’absence de participation aux négociations débutantes des parties principales, que sont le pays agressé et ses proches voisins européens …..!
    Nous allons entrer dans une période « grise », particulièrement dangereuse, car à la participation logique des belligérants aux négociations de paix devront vraisemblablement se greffer les partenaires garants de l’accord et de la sécurité…de l’agressé, Je pense ici évidemment aux USA, et aux pays européens. Or nous ne savons plus aujourd’hui pour qui Trump et sa bande de fascistes penchent vraiment, ce qui est dramatique ? De fait, la moindre erreur d’interprétation d’un fait ou geste pourrait déclencher un enchaînement d’actions militaires aux graves conséquences, car elle impliquera dès lors les USA et ses soi-disants alliés ou ex-alliès face à l’Ogre Rouge, ou encore les alliés européens, « seuls » face aux Russes, ou mieux encore , les démocraties face aux deux dictatures ! Effrayant !
    Je n’aurais jamais cru vivre une telle situation d’insécurité dans ma vie, car oui, dorénavant, je pense qu’un conflit est possible entre la Russie et les pays européens comme la France, l’Allemagne, la Pologne…!
    Aéronautiquement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Naval Aircraft Factory TDN

L’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale permit aux Britanniques et à leurs alliés de gagner en puissance industrielle. L’Amérique produisait tout en très

Lire la suite...