Le plus européen des chasseurs américains.

Pour la photo de ce weekend focus sur l’un des avions de combat qui fait le plus parler de lui depuis une bonne dizaine d’années. Il est évidemment ici question du Lockheed-Martin F-35A Lightning II, chasseur de 5e génération. Les deux exemplaires vu ci-dessous appartiennent à la Koninklijke Luchtmacht.

Pourquoi illustrer la photo du samedi avec un avions aux couleurs néerlandaises plutôt qu’américaines ? Parce que justement un des aspects les plus intéressants de ce chasseur c’est qu’il a été acquis par de nombreux pays européens, dont certains comme les Pays-Bas l’utilisent déjà. Outre ce pays l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la Grèce, l’Italie, la Norvège, la Pologne, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, et la Suisse l’ont déjà acheté. L’Espagne et le Portugal sont de leur côté très intéressés par lui. Et si finalement le F-35A Lightning II était l’embryon de la chasse européenne ?

Photo © Koninklijke Luchtmacht


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

40 réponses

  1. Tu vas recevoir des insultes de tous ce qu’il y a d’anti F-35 et anti américains sur le site,Arnaud, même si tu as parfaitement raison. Superbe photo du samedi.

  2. Bonjour Arnaud, Staff et Passionnés.
    Cela peut sembler contradictoire, mais c’est en partie vrai.
    Certains avions, comme le Lockheed F-104-G Starfighter ou le General Dynamics (aujourd’hui Lockheed Martin) F-16 Fighting Falcon, ont été construits sous licence en Europe en grande quantité.
    Mais certains états européens, la Grande-Bretagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège et le Danemark ont contribué économiquement et technologiquement au développement de Lockheed Martin. Il s’agit donc en fait d’un avion quelque peu européen même si le contrôle reste aux États-Unis d’Amérique.
    Une leçon qui mérite d’être étudiée avec attention, tant en Europe qu’au sein de la N.A.T.O. .
    ……………………………………………..
    Traduit avec Google.

  3. Tu devrais avoir honte mec de dire qu’un chasseur américain c’est un chasseur européen. Tes un traite. Je comprends pas comment des mecs peuvent encore te lire.

    1. Le chasseur « européen » de 5e gen, n’existe simplement pas !!!
      Le chasseur européen de 6gen quant à lui arrivera (si tout va bien) dans 10 ou 20 ans, plutôt 20 que 10 pour être réaliste, voilà c’est aussi simple !

      C’est juste une question de faits … et un constat.

      (pour le reste il faut t’en prendre aux décideurs en Europe qui n’ont pas décidé dans les temps, donc avoir des F35 évite d’être « surclassé voire déclassé » dans l’attente du ou des chasseurs européens de 6e génération qui n’existe pas, mais le F35 va surement inspirer nos ingénieurs afin d’éviter des pertes de temps)

      1. Bonjour,
        Il n existe pas, car complètement inutile pour ce qu il coûte, avions détectable par l aviation française (12 mn)même les américains passionnés d avions, les pilotes américains ont les yeux grands ouverts qui brillent sur le rafale, même eux ce permettent de dire, donner le même budget au constructeur français et là ils nous ferait une sacrée machine volante, comment peut on comparer un avion de 5 génération aux générations précédentes !! Complètement utopique !! Beaucoup de pays de la zone Europe, l achete, car l Europe est faible, le concorde, les états unis n en on jamais voulu, car il n était pas de fabrication américaine,pas parce qu’il était soit disant trop bruyant, les Falcons du maître Dassault, idem, car Mr Dassault a refusé qu il soit installé dessus des moteurs Américains,les États unis se la racontent un peut trop a mon gout et cela cache toujours quelque chose de bizarre, une faiblesse ???

      1. Je ne comprends pas? La liberté de ton? L’expression d’une sensibilité différente? La pluralité de vues? Le patron du site fera ce qu’il veut.
        Pour ma part, je ne vois le F35 que pour ce qu’il est: un avions qui ne peut voler qu’avec l’accord des USA, avec lequel il n’y a pas de communauté de destin. Il est urgent d’accroître la flotte d’Eurofigjter et de Rafales en Europe.
        Les USA ne peuvent plus être considérés comme des alliés fiables.

  4. Le probleme n’est de savoir s’il a ete construit/developpé en partie par les européens.
    D’un côté le controle de tout le systeme est en Amerique
    De l’autre, le co-développement de ces avion a été fait alors que les USA étaient nos amis indéfectibles …

    Peut tu aujourd’hui certifier en ton âme et conscience que c’est toujours le cas ? moi non et pourtant j’ai de la famille oversea …

      1. Ça ne ressemble pas à des menaces de dire que notre dépendance aux USA se paiera cher puisque ces derniers sont des girouettes géopolitiques.
        Si Trump et Poutine deviennent amis 🙂 vos F35 ne décolleront pas pour défendre l’Europe.

        C’est un avion pour faire joli qui ne peut pas attaquer les USA où la Russie. J’ai donc un peu de mal à savoir à quoi il sert.

        1. Et pourtant ce sont des menaces. Quand à vos considérations géopolitiques merci d’éviter le niveau comptoir du Balto un samedi soir à minuit et demi.

          De plus vous êtes ici sur un site ouvrant ses articles à commentaires et non sur un forum. Donc un com’ oui, deux au grand maximum, mais trois ou quatre sur un même sujet c’est non. Merci de ne pas flooder.

    1. Pascal c’est surtout de ne pas avoir un avion de dernière génération qui se paie cher avec la méga menace à l’Est qui pointe son nez !
      Là tu ne fais que bomber le torse pour pas grand chose …

  5. Heureusement nous les Français avons le Rafale, un des meilleurs chasseur au monde, polyvalent, capable de beaucoup de choses, porteur de l’arme atomique, peux d’autres chasseur peuvent sans vanter, certe il y a plus rapide que lui,mais lui ( le Rafale) fait le boulot qu’on lui demande, désolé d’être chauvin, mais un grand cocorico pour lui.

      1. Le conflit en Ukraine montre que la quantité l’emporte sur la qualité. Une dizaine d’avions bien conçus pas trop chers valent mieux qu’un F35 pour le même prix .

        C’est juste une réalité.

    1. Le F35A joue en D1 alors que notre Rafale joue en deuxième division. On ne peut pas comparer un aigle royal américain avec un poulet français. Tous les pays européens achètent et achèteront des F35A tant que la France fera cavalier seul et ne se mettra pas d’accord pour la fabrication d’un avion 100 % EUROPÉEN et non pas français.
      L’EU doit se doté d’armement 100% européen et d’une armée 100% européenne. Et lâcher les ricains qui ne sont plus fiables dans l’OTAN. Il est tant que l’Europe se fasse respecter en devenant la plus grande puissance militaire de la planète pour que Poutine, le ******** russekov du Kremlin ️‍ et ses petits bras-cassés de soldats qui doivent demander de l’aide au grand frère de Corée du Nord tellement ce sont des tarlouses, ne bougent plus jamais de leurs frontières.

      1. Vous avez le droit légitime de ne pas aimer le dictateur russe. Merci par contre de demeurer correct dans vos com’ et d’éviter le recours à la vulgarité cela m’évitera de dégainer les astérisques.

  6. Bonsoir à tous, belle photo en effet !… Il y a ceux qui font du french bashing, classique en dévalorisant ce qui est Français. Et il y a Arnaud, qui nous la joue à l’envers, en nous resservant du F35 à toutes les sauces, jusqu’à plus soif. Et il ose dire que ce sont les autres qui n’arrête pas d’en parler, en mal bien-sûr. Il faut dire que le sujet est inépuisable, vu les nombreuses casseroles qu’il traîne. Mais je n’ai pas souvenir que notre « expert » ai beaucoup abordé ces « petits défauts inérants de jeunesse »,du F35… Bref, vous êtes en quelque sorte comme ceux que vous vilipendez, vous n’hésitez pas à tronquer les faits, pour vendre ce bel oiseau… Cordialement

    1. Yann490 ? Toujours aussi prévisible. Un jour peut-être que vous aurez un commentaire positif. Ah non pardon c’est un truc impossible pour un hater comme vous.

  7. Clairement le but américain à travers le F35 était de siphonner les crédits des pays européens afin d’amortir les coûts pour le contribuable américain et de mettre fin aux avionneurs européens. Cela a marché car les pays qui ont accepté de financer le programme F35 (Level 1, 2 et 3) n’allaient pas devenir client du Gripen ou Rafale. Après quand Arnaud parle du F35 comme le plus européen des avions américains, il a raison car une partie est fabriquée à
    Cameri en Italie et beaucoup de composants sont
    européens. On peut même dire que le F35 est devenu un standard. Mais la maîtrise reste américaine et c’était triste d »entendre Charles Michel dire en 2018 que le F35 était un avion européen pour justifier son acquisition par la Belgique. Après la Belgique et les autres devront passer à la caisse pour le réacteur F135 ou Block 4 C2D2 et cela va coûter très cher.

  8. Bonjour Arnaud moi je trouve ton site très bien et tes infos et remarques correcte je suis moi passionné d avions mais plutôt militaire et plus spécialement d aéronavale je pense que pour ta photo de la semaine sur le F 35 moi il me rappelle l époque du F16 qui a conquis l Europe et oui il a beaucoup de défaut je le trouve moins élégant qu un F16 ou un F15 mais voilà les fait sont la rien de telle qu un F14 tomcat ça au moins tout le monde en avait peur bon courage bon weekend

  9. Salut Arnaud et les Passionnés,
    Superbe photo, on dirait presqu’une photo de synthèse !
    Tous les fidèles de ce site le savent, et rien qu’à mon diminutif, il est facile de deviner que le F35 n’est pas mon préféré…! Non pas d’un point de vue technologique, ni même dans ses capacités à remplir efficacement certaines de ses missions comme la pénétration et l’attaque, mais dans sa définition usurpée de multirôle, son développement inachevé et trop complexe, sa conception monomoteur, sa commercialisation « révolver », sa maintenance « big brother », son coût d’exploitation sous-évalué, et je vous parle même pas de son esthétisme….! Mais ce qui m’irrite le plus et qui m’inquiète avec cet avion, c’est ce qu’il représente, en l’occurrence le vecteur et bras armé des Etats-Unis pour soumettre et vassaliser ses possesseurs, et donc ses alliés européens en particulier.
    Oh !…. j’entends déjà siffler mes oreilles de noms d’oiseaux franchouillards et anti-américanistes ! Détrompez-vous, même si je suis un fervent défenseur d’une production aéronautique française de qualité, je le suis tout autant lorsqu’elle est européenne et efficiente; quant à la production US, je reconnais évidemment ses qualités et son apport technologique indéniables depuis la naissance de l’aviation. Le F14 et le P51 sont même mes avions préférés avec le Rafale….!
    Non, ce qui se joue aujourd’hui et pour les prochains mois et années, est bien au dessus du niveau usurpé ou pas d’un F35 inachevé, il en va ici de la sureté de l’Europe et de son existence…! A moins d’être sourd ou aveugle ces derniers jours, vous avez bien compris que ce ne sont pas les Européens qui sont devenus anti-américains, mais plutôt les Etats-Unis, ou plutôt leurs dirigeants « fous », qui sont des anti-européens convaincus et même à la limite pro-russes ! Il est donc facile de deviner, que lorsque vos « chers » et « trop tendres » alliés européens possèdent ou sont en passe de posséder une flotte de F35 représentant l’essentiel de leur chasse aérienne, totalement dépendante de Lockheed Martin, donc de Méche Blonde, il vous sera plus aisé de les convaincre et de leur susurrer vos « souhaits » personnels….Ces pays se retrouvent donc dans la même situation de dépendance forte, voir de soumission comme l’ont été et le sont encore pour certains, les consommateurs européens de gaz russe ….!
    La Défense même de l’Europe est atteinte, voir chancelante, face à cette remise en cause des alliances par ces deux dictateurs; le F35 peut être considéré comme un des vecteurs sur lequel Le Fou et son Bouffon pourront agir pour orienter, faire plier les Européens ou entraver leurs actions défensives face à l’Ogre russe….
    Je n’ai plus confiance dans cet allié historique qu’est l’Amérique, du moins tant que ce Nazionaliste de Trump et son fils spirituel seront aux commandes de la 1ère puissance économique et militaire !
    Il est urgent d’agir pour produire « efficacement » européen.
    Aéronautiquement,

    1. « Il est urgent d’agir pour produire « efficacement » européen. » Evidemment, il faut compléter aussi par « acheter » européen. Toutes les conditions et surtout la plus importante sont réunies pour le faire; le Parapluie Américain, et plus exactement la « certitude » de son actionnement, et la « confiance » dans ce parapluie viennent de sauter définitivement !
      Aéronautiquement,

    2. Oui, il faut une armée 100 % européenne et du matériel de guerre 100% EUROPÉEN ! Pour aider nos amis et alliés ukrainiens à mettre une ****** au petit ourson russekov et son armée ridicule qui est la risée du monde entier. Si faible qu’ils doivent demander de l’aide au grand frère de Corée du Nord pour essayer de récupérer leurs territoires occupés par la puissante armée ukrainienne. Les russes sont devenus une armée de grosses ********.
      ️‍

      1. Visiblement vous n’avez pas compris ma mise en garde. Recommencez à commenter avec grossièreté et votre commentaire sera immédiatement modéré.
        D’avance merci.

    3. C’est dit, et bien dit rafaletiger. Je suis à 100% d’accord avec votre analyse de la situation. Nous n’avons pas à nous excuser en disant que le F35 est aussi un outil de soumission pour leurs utilisateurs vis à vis des usa. Notamment quand les usa sont dirigés par un populiste qui mange dans la main de poutler.

    4. @Rafaletiger.

      Je me rappelle les mêmes commentaires sur l’asservissement de l’Europe lors du contrat pour les F-16 belges, néerlandais et danois et norvégiens.
      Le retour sur investissement a été gigantesque en plus de la technologie qui a fait évoluer notre savoir-faire.
      Imaginons que ces pays aient acheté le Rafale F-3 ou précèdent, combien coûterais le passage au F-4+ voire vers la version F-5…?

      Bon Week-end,

      1. Salut le Ptilulu et les Passionnés,
        Manifestement nous sommes pas dans la même dimension quand on compare un F16 et un F35, en terme d’impact financier, politique, diplomatique, militaire, et de dépendance technique et technologique des acheteurs vis à vis des USA. Ne serait-ce que le nombre de pays européens ayant acquis le F16 et le F35, ou ayant passé commande du F35, permet de relativiser l’impact du F16 dans la chasse européenne. Et c’est justement ce qui est problématique aujourd’hui face à ce bouleversement politique et militaire qui se joue devant nous, européens, atlantistes et profiteurs de la protection d’un Parain, qui a décidé de changer ses alliances….!
        Quand aux retombées industrielles et financières gigantesques de l’assemblage du F16 en Belgique et au Danemark, il ne me semble pas qu’elles leurs ont permis de concevoir et construire un avion de chasse, ni même de participer activement comme partenaires de 1er niveau aux derniers programmes majeurs US ou Européens….D’ailleurs, ce sera encore pire pour celles négociées avantageusement par LM et l’état fédéral US, au regard de la protection (ou de l’excuse…) des technologies incluses dans cet avion hypercomplexe et dans son environnement technique direct. Le programme est verrouillé comme la dépendance des acheteurs…Seul Israël peut se targuer d’avoir un accès plus ouvert aux technologies du F35, afin d’y associer ses propres systèmes, mais Israël dépend …..des USA pour ses dépenses militaires et ses approvisionnements…donc ce pays est au final pieds et mains liés à son Parain….
        Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux nous dire avec ta dernière phrase « Imaginons que ces pays aient acheté le Rafale F-3 ou précèdent, combien coûterais le passage au F-4+ voire vers la version F-5…?
        Une chose est certaine par contre, c’est que les propriétaires actuels du F35 et même ceux dans un futur proche, vont sentir la pilule passée lors du passage au block 4 et lors du remplacement d’un moteur inadapté aux évolutions du F35….!
        Aéronautiquement,

        1. Bonjour Rafaletiger,

          Pour les retombées technologiques, c’est un peu tôt, les frais énormes supposés d’exploitation ne sont pas encore définitivement écrits.
          La phrase que vous ne comprenez pas..!
          Imaginons que ces pays aient acheté le Rafale tôt assez pour bénéficier de la version F3, combien aurait coûté à ces pays le passage vers l’update F4+ pour autant que cela soit possible techniquement, sachant que la version F5 n’aura rien de commun, peut être même que l’aérodynamique en aura été modifié et que le profil de l’avion sera largement different voir des moteurs plus puissants que tant de pilotes espèrent en vain depuis des années.

          Je ne suis pas anti Rafale, bien au contraire, j’aurais aimé qu’il soit le contrat du siècle pour Dassault, mais la France a souvent montrer qu’elle ramenait tout à elle, d’où le peu d’avancée dans les programmes majeurs comme le SCAF ou les soucis de l’A400M ou ce pays aurait voulus presqu’un avion sur mesure en oubliant ces partenaires.

          Bonne journée tout aussi aéronautique.

        2. @le ptilulu
          « la France a souvent montrer qu’elle ramenait tout à elle »
          Le « match » Rafale vs Typhoon a donné raison à la France
          Les 2 entrées d’air côte à côte vient du fait que l’Allemagne avait ramené à elle cette formule, le Typhoon était prévu uniquement pour le A/A à cause des Anglais et des Allemands, ils ont ramené tout vers eux.
          D’autre part, je rappelle que les clients du F-35 devront payer le changement de type de moteur.

  10. Attention il ne faut pas dénigrer le F-35 qui est sûrement un formidable avion SEAD et comparer Rafale et F-35 n’est pas logique. Le F-35 travaille en amont (pénétration et suppression des défenses ennemies) alors que le Rafale est dans l’exploitation et le police aérienne en aval. C’est pour çà que le choix de la Grèce d’ajouter le F-35 au Rafale est cohérent alors que beaucoup de gens y voient une supériorité du F-35. C’est pour ça aussi que le fim Top Gun n’inclut pas le F-35 car pas de dog fight et de scènes croustillantes et voir un F-35 en plate-forme ne fait rêver personne! On dit toujours qu’un achat d’avions est 30% de qualités et 70% de politique et ce ratio de 70% pour le F-35 pourrait être augmenté sans toucher à la qualité de 30% à cause du marketing de Lockheed. C’est bien le F-35 qui a lancé la « 5ème génération » et c’est du génie marketing comme « Blockchain », « Fusion des données » ou « AI ». C’est vendeur et je pense que beaucoup de pays (hors Level 1, 2 ou 3) n’ont pas acheté le F-35 mais se sont fait vendre le F-35. Je pense à la Suisse: a t-elle vraiment besoin du F-35 alors que le Rafale ou F-16 pourrait très bien suffire? Pour la Belgique, c’est bien Bart de Wever du parti Flamand NVA qui a imposé le F-35 à Charles Michel en 2018. Et le besoin du parapluie américain et le choix orienté de l’OTAN ont conduit à l’argument suprême de Lockheed pour le F-35: une « Global Community » qui inclut l’Europe et qui rassure les pays acheteurs. Maintenant, le F-35 est à un tournant: soit Block 4 est livré correctement et remplit les attentes soit le F-35 va devenir comme (toutes proportions gardées) le USS Zumwalt: un projet formidable, plein d’attentes et finalement inabouti. La tare originelle du F-35 est la version VTOL qui était en trop et la mise en production avant maturité. En tant que client du F-35, le besoin de remotoriser pour passer en Block 4 sans savoir qui va payer est inacceptable. Mais le piège a fonctionné et les pays ne peuvent plus revenir dessus.

    1. Le pb est que les USA ne se classent plus comme alliés de l’Europe. Les qualités du F35, ok, après le TR4 et le remplacement du réacteur. On verra quand ils seront disponibles.
      Le vrai gros pb est la mise sous tutelle de mr Trump de 50% de la puissance de feu Européenne, face à une Russie expansionniste et revendicatrice. L’attitude hostile de l’administration Trump envers l’Europe ne peut et ne doit pas être ignorée, qu’elle que soit la qualité des avions. Sauf si bien sûr, l’intérêt des Européens n’existe pas chez le contradicteur, auquel cas, tout s’explique.

  11. Espérons que le programme de développement d’un avion de 6ème génération SCAF entre la France l’Allemagne et l’Espagne deviendra une réalité, parce que même si la France a toutes les compétences en terme de savoir-faire elle n’a pas les moyens financiers pour le faire toute seule. Aussi simple que ça. En ce qui concerne ses choix de collaborateurs, c’est un autre sujet.

    1. Merci pour le lien
      Je ne sais pas ce que vous appelez « super détracteurs du F-35 »
      Perso, j’ai été impressionné par le cahier de charges du F-35 dans les années 2000, surtout pour le prix annoncé à peine supérieur à celui du F-16.
      Heureusement pour ses concurrents, le Rafale en premier, le programme dérape au niveau calendaire, coût et technologie, sauvé par la puissance politique américaine, je ne vais pas m’étaler là-dessus.
      En revanche, je n’ai jamais pensé et dit que le F-35 est nul et incapable. Une partie du cahier des charges est tout de même atteinte niveau technologie mais au bout de combien de temps et à quel prix d’achat et surtout d’utilisation, en gros combien d’heures de MCO pour combien d’heures de vols? Déjà les précédents chasseurs US ont une mauvaise réputation sur ce point, je pense que cela s’empire avec le F-35

  12. Vous avez ouvert au moins le lien ? Quels précédents chasseurs américains ? Quelle est le taux de disponibilité du Rafale ? Ah oui c’est vrai pas moyen de le savoir depuis 2021 et là ça n atteignait pas le 60%…

    1. Dans des articles qui traitent d’exercices inter-alliés où les français côtoient les américains, il y a de temps à autre, quelques mots qui citent l’équipe de rampants US comparée à celle des français, en général, ces derniers voyagent très léger. Ceci est valable aussi au niveau technicien/ingénieur, c’est dans la culture français d’être polyvalent, je ne dis pas que l’on est meilleur, c’est juste que l’on n’a pas le choix quand on a peu d’argent…

  13. Arnaud vous avez déchainé les haines et les passions avec votre photo de la semaine. Heureusement que ce n’était pas un article de fond. Certains se sont lâchés. Ca va vos oreilles n’ont pas trop sifflées depuis samedi?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Naval Aircraft Factory TDN

L’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale permit aux Britanniques et à leurs alliés de gagner en puissance industrielle. L’Amérique produisait tout en très

Lire la suite...