Un P-8A Poseidon australien victime d’une manœuvre agressive de la chasse chinoise.

Habituellement ce sont les Russes qui jouent aux cowboys face aux avions étrangers, visiblement les Chinois s’y mettent aussi. Ce mardi 11 février 2025 un Boeing P-8A Poseidon appartenant à la Royal Australian Air Force a été intercepté par un Shenyang J-16 Flanker G+ des forces aériennes chinoises. L’information n’a été révélée que la nuit dernière par Canberra qui s’en est d’abord émue auprès de la diplomatie de Pékin. Depuis plusieurs mois la tension monte crescendo entre la Chine et la majorité de ses voisins.

Ce que l’on sait avec certitudes c’est que l’avion de patrouille maritime australien réalisait une mission de surveillance en mer de Chine méridionale et qu’il se trouvait au-dessus des eaux internationale, et donc de facto dans l’espace aérien international. Les missions australiennes sont très régulières dans la zone, Canberra ayant des accords de défense avec la Malaisie et les Philippines dont les littoraux bordent cette mer ô combien stratégique. Un peu à la manière de Moscou avec la Baltique et avec la Mer Noire Pékin considère la mer de Chine méridionale comme sa mare nostrum.

Des accrochages ont déjà eu lieu entre l’aviation chinoise et des aéronefs étrangers mais rarement d’une telle violence. Le pilote du J-1 Flanker G+ a réalisé des manœuvres particulièrement agressives autours du P-8A Poseidon. Il est bon de rappeler que ce modèle d’avion ne dispose d’aucun armement air-air et ne représente donc aucune menace pour un chasseur. Après avoir montré ses missiles, en battant des ailes, le pilote de chasse chinois a décidé d’augmenter encore d’un cran la pression sur l’équipage australien. Il a placé son avion à trente mètre devant le nez du P-8A et a lâché une salve de flares. Rappelons qu’il s’agit là de leurres thermiques de contremesures afin de se prémunir de tirs sol-air et air-air. Ces engins pyrotechniques à base généralement de magnésium représentent donc un danger réel s’ils sont tirés trop proches d’un autre avion.

En fait il s’agit clairement d’une méthode d’intimidation. Et il semble inconcevable que le pilote chinois ait agi de son propre chef. Il a forcément reçu l’ordre de sa hiérarchie de lâcher ses flares contre l’avion australien. En cas d’impact direct ou même d’ingestion par un voire les deux réacteurs du P-8 Poseidon le leurre thermique peut rapidement se transformer en piège mortel pour la dizaine d’aviateurs australiens à son bord. C’est donc un incident très grave qui s’est joué en début de semaine.

Affaire à suivre.

Photo © Royal Australian Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

12 réponses

  1. Une provocation de plus dans la guerre hybride que se livrent La Chine, la Russie et la Turquie et quelques autres vis à vis de l’Occident. Toujours à la limite, quoique celle-ci est poussée toujours un peu plus loin à chaque fois. Jusqu’à quand ? La diplomatie c’est bien, mais inefficace – voire contre- productive – face à une certaine « voyoucratie » qui considère que discuter ou se plaindre est déjà un aveu de faiblesse.
    Le PAN Charles de Gaulle est dans la zone actuellement. Un soutien de la part de nos Rafale Marine est-elle envisageable, même sur un court laps de temps ?

  2. Donc les Chinois sont aussi fous (ou c…) que les RuSSes ? Rien d’étonnant ils sortent du même moule : les dictatures marxistes du 20e siècle. Bravo aux Aussies pour leur sang froid.

  3. À force de jouer au c. , un avion va finir par se faire descendre. Après ça peut partir très loin.
    Et le “ oups ! Bien d’excuse, je l’ai pas fait exprès” risque de ne pas suffire. C’est très inquiétant, parce que ça va arriver, ne serait-ce que par la force des statistiques…

  4. Avec l’attitude méprisante du voyou en chef à Washington à l’égard de ses alliés, il ne faut pas s’étonner que les autres dictateurs sont encouragés à faire de même. Avec un fou furieux à la tête des USA, tout peut arriver et les véritables démocraties devront se serrer les coudes.

  5. Je suis étonné que la Chine ou plutôt le gouvernement chinois n’est pas assez intelligent, pour ne pas dire futé, pour savoir que s’il se comporte comme les pays occidentaux, elle sera plus respectée, estimée et elle ne peut qu’y gagner au niveau international.
    Finalement, la Chine peut être puissante économiquement, scientifiquement et militairement mais au niveau diplomatique, elle est encore en retard malgré l’âge de sa civilisation.

    1. En changeant d’attitude, la Chine pourrait profiter du vide laissé par l’administration Trump qui n’est plus un allié fiable. Une opportunité si les Chinois sont assez intelligents et pragmatiques pour la saisir !

    2. James, les australiens n’ont jamais agis ainsi, et restent respectueux dans cette région (et ailleurs aussi) !
      Ne pas mettre le PCC sur le même plan qu’un état démocratique comme l’Australie. (je précise PCC car le peuple chinois est et reste un très grand peuple)

  6. Salut Arnaud et les Passionnés,
    France-Pravda nous apprend à l’instant, que lors de leur dernière réunion tripartite à Nouméa en Nouvelle China, la Russie, la Chine et les États-Unis viennent enfin de conclure un accord historique divisant le monde en 3 pôles de souveraineté territoriale, politique, économique et militaire. Ce fut en effet un processus très long puisqu’il débuta en 2026, il y a déjà 10 ans à l’issue de la signature des accords de Kiev, rattachant l’Ukraine à la Russie; une 1ère étape vers l’annexion complète de l’Europe par l’Ogre russe….
    Les accords de Nouméa consacrent dorénavant, une zone américaine incluant les deux Amériques, le Groenland, un tiers de l’Arctique et de l’Antarctique, la moitié du Pacifique et de l’Atlantique, une zone russe se partageant l’Europe, le Moyen-Orient, la péninsule arabique, un tiers des deux pôles, la moitié de l’Atlantique Nord, et enfin une zone chinoise se réservant le reste, soit l’Extrème-Orient, l’Afrique, la moitié de l’Atlantique Sud, l’Océan Indien, les territoires de l’Australie au Japon, la moitié du Pacifique et le tiers des deux pôles….Ils ont bien négocié les chinois !
    Cette nouvelle répartition du monde a été conclue par les nouveaux maitres de la planète, que sont dorénavant Elon Musk, successeur autoproclamé après internement « forcé » de son Président à Guantanamo, Dmitri Medvedev qui en a fait de même avec son ancien maitre, lui même interné au Goulag de Vladivostok, et enfin Mao Xinyu, petit-fils de Mao Zedong, qui vient de renverser son Président à Vie lors d’une prise de contrôle corsé du PC chinois….
    Et la France ? Et bien comme le reste de l’Europe, elle est aux ordres de Moscou, avec à sa tête depuis 2027, le jeune Bardella comme représentant de la Nouvelle France auprès du Conseil de la Russie Impériale. Malgré le réchauffement climatique, la France, enfin la Nouvelle France et toute l’Europe sont rentrées dans une longue période « glaciaire »….

    Hé, Rafaletiger, réveilles-toi, tu t’es endormi en regardant L’Equipe du Soir…..! Heu, oui, c’est exact, par contre j’ai bien compris que les deux dictateurs vont bientôt se rencontrer pour se partager l’Ukraine, je ne rêve pas là ?
    Un p’tit hors sujet après les propos de Marcel et James, que me pardonnera Arnaud je l’espère….
    Aéronautiquement,

    1. Tu regardes l’équipe du soir ? Qui regarde l’équipe du soir ? Même les gens qui y bossent ne regardent pas l’équipe du soir. Il y a moins de téléspectateurs à l’équipe du soir qu’à Arte ou à Télé Bocal !!!

        1. Oupps désolée je ne savais pas. Je pensais vraiment que personne ne regardait jamais. Vous m’intriguez de plus en plus Arnaud.

      1. Salut Rebecca, Arnaud et les Passionnés,
        Eh oui, le sport, c’est ma 2ème passion ou 1ère, et j’adore le Telev, donc je me tape tous les soirs L’Equipe du Soir; ça ne m’empêche pas de regarder essentiellement Arte, la Cinq, et la 3 avant, tout en adressant des commentaires sur AL comme ce commentaire fiction, car effectivement le reste, c’est de la M….
        Par contre, comme je ne sors pas beaucoup de ma « caverne », c’est quoi Télé bocal » ….?
        Aéronautiquement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié