Les derniers Chipmunk d’Europe… ou presque !

Pour les Canadiens le De Havilland Canada DHC-1 Chipmunk c’est un peu comme le Fouga CM.170 Magister par rapport aux Français : l’avion d’entraînement de référence ! Alors que l’année prochaine ce petit monomoteur va fêter ses 80 ans il demeure encore en service actif au sein d’une force de l’Union Européenne. Sept exemplaires volent encore sous les couleurs de la Força Aérea Portuguesa. Ce sont les derniers opérationnels dans l’OTAN, mais pas tout à fait les ultimes.

Et oui en 2025 des apprentis pilotes volent encore sur Chippies.

À quoi peuvent bien servir en 2025 des avions d’entraînement dont le premier vol du prototype remonte à 1946 ? Eh bien ni plus ni moins qu’à ce pourquoi il avait alors été conçu : former ab initio des pilotes militaires. En outre les Chipmunk T Mk-20 assurent la sélection en vol des futurs pilotes de la Força Aérea Portuguesa. C’est plutôt classe comme sélectionneur quand on sait que partout ailleurs dans le monde les Chippies sont des warbirds.

Ils ont été assemblés localement sous licence par l’OGMA dans les années 1950. Et en 1989 les Chipmunk T Mk-20 ont subi un vaste chantier de modernisation visant à remplacer leurs moteurs britanniques De Havilland Gipsy Major 10 Srs 2 d’origine par des Lycoming O-360 de conception américaine. Ils passèrent alors de 145 à 180 chevaux de puissance, un vrai gain pour un avion de ce gabarit. En 2000 enfin c’est leur avionique, et notamment leur équipement radio qui fut modernisé. Car s’ils ont tout d’avions de collection ils demeurent bien des avions militaires du quotidien. Et s’ils participent parfois à des meetings aériens ce n’est pas là leur fonction première, contrairement aux deux seuls autres Chipmunk de forces de l’OTAN.

Outre la Força Aérea Portuguesa c’est en effet la Royal Air Force qui aligne ces exemplaires. Cependant ceux ci n’ont qu’une vocation de représentation, puisqu’ils appartiennent au Battle of Britain Memorial Flight. Il est à signaler que l’Historic Army Aircraft Flight de la British Army en possède également un, qui n’est actuellement pas en état de vol. Les Britanniques possèdent donc bien des Chipmunk, mais ceux ci n’ont pas une carrière contemporaine exactement opérationnelle.

Le Chipmunk c’est la mignonitude faite avion. Finalement il porte bien son nom !

Pour revenir aux avions portugais ils volent au sein de l’Esquadra 802. Cette unité met également en œuvre des planeurs LET L-13 Blaník et Schleicher ASK 21 respectivement d’origine tchécoslovaque et allemande. Les De Havilland Canada DHC-1 Chipmunk sont donc les seuls aéronefs motorisés de l’unité. Et le futur ? Aucun remplacement n’est à l’ordre du jour pour ces pièces de musée volantes. Il se pourrait même que ces avions volent encore d’ici dix ou quinze ans, du moment que leur entretien continue de demeurer économique. Le moteur à quatre cylindres O-360 étant encore produit il y a peu de risque de ce côté là. Les Chipmunk portugais pourront donc parfaitement être un jour centenaires… et opérationnels. Qui sait ?

Photos © Força Aérea Portuguesa


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 réponses

  1. Entre le c-47, le B-52 et le chipmunk, nous avons un beau trio d’avions ayant une longévité remarquable due à leur excellent conception

  2. Le dernier Chipmunk a quitté l’Aviation royale canadienne en 1971. Sauf pour ceux d’un certain âge, bien peu de Canadiens se souviennent donc du Chipmunk. Dans le coeur des Canadiens, c’est plutôt le Canadair Tutor qui serait l’équivalent du Fouga Magister pour le Français. C’est vrai que les avions conçus par De Havilland Canada sont increvables ! Chouettes photos Arnaud !

    1. J’espérais bien que cet article te plaise ainsi qu’à nos lecteurs et lectrices du Canada. Le Chippie est un super avion. Et n’oublions pas que les Britanniques lui vouent également un culte certain.

  3. je connaissais pas du tout ce petit avion qui a l’air extraordinaire !!! j’espere qu’il va atteindre les 100 ans de carriere operationnel. je doute que leur concepteur ait un jour envisager cela.
    super article en tout cas

    1. Salut Seb et les Passionnés,
      Les plus attentifs et fidèles lecteurs ont pu le redécouvrir brièvement lors de mon dernier reportage au meeting morlaisien Breizh Airshow les 14 et 15 Septembre 2024….Et je suis vraiment dubitatif par la durée de vie des Ecureuils canadiens, ils doivent sans doute voler au sirop d’érable ….!
      https://www.avionslegendaires.net/2025/01/actu/le-breizh-air-2024-fait-son-show-devant-pres-de-25-000-passionnes-et-neophytes-les-14-et-15-septembre/
      Passionnément,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Naval Aircraft Factory TDN

L’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale permit aux Britanniques et à leurs alliés de gagner en puissance industrielle. L’Amérique produisait tout en très

Lire la suite...