La Lituanie adapte son aviation militaire à la guerre hybride de la Russie.

La Baltique est-elle en train de devenir le champ de bataille entre les démocraties européennes et la fédération de Russie ? Alors que l’OTAN a lancé l’opération Baltic Sentry les autorités de Vilnius ont choisi d’engager désormais leur aviation et leurs forces spéciales dans cette guerre hybride. Avions et hélicoptères survolent désormais les eaux sur lesquels Moscou fait voguer des navires aux vocations douteuses. Trois navires de la Lietuvos Karinės Jūrų Pajėgos, la marine lituanienne, sont également sur les rangs.

Le navire lituanien Šakiai.

Au sein de la Lietuvos Karinės Oro Pajėgos, l’aviation lituanienne, ce sont avant tout les avions de transport tactique Alenia C-27J Spartan II et de transport léger Let L-410UVP qui de par leurs rayons d’action respectifs mènent désormais les missions de surveillance. Ils sont en relation avec les patrouilleurs Dzūkas et Sėlis, et avec le vieux navire de recherches et de sauvetages Šakiai. Ce dernier semble même servir de base aux forces spéciales lituaniennes. Ce bâtiment peut d’ailleurs accueillir sur sa plage arrière un des trois Airbus Helicopters Dauphin N3+ mis en œuvre par l’aviation lituanienne.

Habituellement réservés aux missions de recherches et de sauvetages, porteurs d’ailleurs de marquages en ce sens, le Dauphin N3+ ont été choisi par Vilnius afin de soutenir les actions contre la guerre hybride russe. Ils peuvent donc embarquer commandos des forces spéciales et tireurs de précision afin d’appuyer les assauts des semi-rigides contre les navires adverses. La légendaire stabilité en vol, et notamment en stationnaire, du Dauphin 2 se vérifie encore avec le Dauphin N3+. Un vrai plus pour ce genre d’opérations qui demande de la minutie et un très haut niveau de professionnalisme.

Dauphin N3+ lituanien.

Outre les navires suspectés de dégrader voire de rompre les câbles sous-marins internet ce sont également les bâtiments russes accusés de dégazages sauvages et même d’échouages qui sont dans le collimateur des Lituaniens. Malgré un littorale de seulement 90 kilomètres de long la Lituanie est un pays hautement maritime. Et la mise en place d’une telle opération conjointe entre aviation militaire, marine de guerre, et forces spéciales le démontre bien. Même pour un petit pays comme celui-ci. La Russie est donc prévenue, la Lituanie ne se laissera pas faire !

Photos © Lietuvos Karinės Oro Pajėgos

 


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Très intéressant de voir l’adaptation à d’autre rôle d’aeronef fait pour qqch de totalement différent.
    Ça nous rappel l’utilisation des ATL2 en bombardier avec l’ajout de GBU ou encore de la transformation des Falcon 50 irakiens contre l’USS Stark.
    Après dans le domaine privée y’a aussi le mercenariat ou Dyck Advisory qui on effectué énormément de sauvetage au Mozambique lors des attaques du terrorisme islamique en 2021 ou ils ont utilisés de l’alouette 3 et de l’écureuil comme CSAR et de la gazelle comme de l’appui feu.
    Ça serait un super sujet à faire ça Arnaud, autant le cas de l’aviation de Dyck Advisory Group ou des adaptations d’aeronefs dans d’autre rôle que ceux d’habitude.

    Bref en revenant à l’article, les C27J sont sous-cotés comme appareil et ne reçoivent pas la reconnaissance qu’ils leurs est dues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Boeing-Canada A-213 Totem

C’est en 1929 que le constructeur Boeing décida d’ouvrir une filiale de l’autre côté de la frontière. Boeing-Canada était née. L’idée était alors de disposer

Lire la suite...