La Russie produit t-elle de meilleurs chasseurs furtifs que les États-Unis ?

La question peut paraître saugrenue quand on connait l’avance de l’industrie aéronautique américaine en matière d’avions furtifs sur sa concurrente russe. Pourtant Aero India 2025 qui s’est ouvert hier va voir la première véritable grosse confrontation entre le Lockheed-Martin F-35A Lightning II et le Sukhoi Su-57 Felon. Pas sûr cependant qu’à l’issue on puisse départager les deux avions de combat de 5e génération tant le format salon aéronautique n’est pas particulièrement propice à ce genre de comparaisons. Pour autant l’affrontement commercial américano-russe risque d’être cinglant, à défaut d’être saignant !

Si on excepte les très expérimentaux Windecker YE-5A et la brique volante Northrop Tacit Blue le premier véritable aéronef furtif digne de ce nom demeure l’avion d’attaque au sol Lockheed F-117 Nighthawk. Rappelons qu’il est entré en service à l’automne 1983, n’a été révélé au grand public que cinq ans plus tard, et demeure en service très limité actuellement pour des missions de simulations. Il a surtout été la vedette de la guerre du Golfe de 1990-1991. Et l’URSS pendant ce temps là ? Ce n’était pas glorieux. Les bureaux d’études soviétiques galéraient un peu à produire de l’avion furtif. Le Mikoyan MiG-1.44 Flatpack a mis plus de 20 ans avant de voler, en février 2000, et n’a jamais dépassé le stade expérimental. Et aujourd’hui un quart de siècle plus tard quel est l’état de l’affrontement États-Unis vs Russie sur le domaine des avions furtifs ?

Clairement Lockheed-Martin écrase Sukhoi. Moscou aligne officiellement 35 Sukhoi Su-57 Felon en ce mois de février 2025. Washington DC de son côté possède 185 Lockheed-Martin F-22A Raptor et 410 F-35A Lightning II au sein de la seule US Air Force. Si on y ajoute l’US Marines Corps ce sont aujourd’hui 112 F-35B/F-35C Lightning II et 48 F-35C supplémentaires pour l’US Navy. Cette dernière possède donc plus de chasseurs embarqués furtifs que la Russie ne possède de chasseurs furtifs tout court. La domination américaine est donc incontestable. Et à l’export alors ? Le F-22A Raptor n’a pas été vendu hors des États-Unis tandis que les F-35A et F-35B sont des succès internationaux absolus : Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Corée du Sud, Danemark, Finlande, Grèce, Israël, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Singapour, et Suisse l’ont d’ores et déjà commandés et pour plusieurs d’entre eux l’utilisent de manière quotidienne. Et le Su-57 Felon dans tout ça ? Seule l’Algérie semble quasi acquise comme cliente de l’avion.

Sur le papier donc la victoire américaine est totale. Elle se passe de superlatif. Pourtant les Russes n’ont de cesse depuis une dizaine d’années maintenant de clamer que leur Su-57 Felon est très supérieur au F-35A Lightning II, et ce dans tous les spectres du combat aérien. Disent t-ils la vérité ? En même temps ils ne vont pas déclarer que leur premier chasseur furtif multi-rôle est inférieur à son concurrent américain. Pourtant sur le papier ce n’est pas clair. En effet l’avion de Lockheed-Martin est entré en service quatre ans avant celui de Sukhoi, août 2016 pour le F-35A et septembre 2020 pour le Su-57. Mais grâce à Israël et aux missions de police de l’air de l’OTAN l’avion américain est combat proven alors que son homologue russe peine encore à faire ses preuves, notamment en Ukraine. En fait les deux avions ne jouent même pas dans la même cours. Les véritables concurrents actuels du Lockheed-Martin F-35A Lightning II s’appellent Dassault Aviation Rafale et Eurofighter EF-2000 Typhoon quand ceux du Sukhoi Su-57 Felon sont le Chengdu / PAC JF-17 Thunder et le Chengdu F-10 Firebird.

Alors quel intérêt ont Moscou et Washington DC de voir leurs avions respectifs s’opposer en Inde cette semaine ? Techniquement aucun. Pour autant dans la guerre de communication que se jouent Lockheed-Martin et Sukhoi tous les coups sont permis, et tous seront mis en œuvre afin à la fois de démontrer que son avion est le meilleur chasseur furtif et que celui du voisin est une bouse sans nom. Et vous savez quoi ? À la fin c’est Lockheed-Martin qui gagnera car Sukhoi n’a aucune chance de vendre son Su-57 Felon aux Indiens alors qu’il n’est pas sûr que l’avionneur américain y arrive… au cas où l’AMCA de chez HAL n’arrive pas à atteindre le stade de la production en série.

Affaire (donc) à suivre.

Photo © ministère russe de la défense


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 réponses

  1. Pour moi, le Su-57 correspond plus en terme de concurrence au KF-21 pseudo furtif… Le JF-17 notamment block II c’est plus du Mig-35…

    Pour le reste, on sait aujourd’hui en source ouverte que la RCS du Su-57 (dans son incrément actuel pour parler le F-22) n’est pas folle et que l’avion n’en est pas encore à son IOC… En restant objectif, le Su-57 est une tentative de développer un avion de 5ème génération mais sans les fonds et les compétences derrière. Du coup ça marche moyen, y compris en Inde, tantôt tentée par une version biplace, mais finalement écartée au moins pour l’instant.

    Je prédis d’ailleurs au Kaan de TAI le même destin : pas assez de moyens financiers et légèreté des compétences techniques : projet voué à un avenir très incertain…

  2. Petite confusion ? Le Tacit Blue (1982) a volé après le F-117 (1981), c’est le Have Blue (1977) qui est le précurseur du NightHawk.

    Les US ont déjà leur compte de chasseurs de supériorité furtifs et ont arrêté de les produire depuis longtemps (un problème pour certains). Quand à dire que le 57 est meilleur… Effectivement il est tellement furtif qu’il n’a que rarement été vu au combat.

    Le développement de la furtivité (radar) sur un avion de chasse prend des années, pendant que les technologies de repérages sont de plus en plus affinées, et raffinées, sur des missiles valant des centaines de fois moins.
    Je doute que les avions de 7e génération garde celle-ci comme argument principal.

  3. Bonjour Arnaud, Staff et Passionnés.
    Merci de m’avoir fait découvrir le Windecker YE-5. J’espère que vous approfondirez davantage.
    Le défi entre le Lockheed-Martin F-35A Lightning II et le Sukhoi Su-57 Felon sera une plaisanterie.
    Aucun des deux fabricants n’est à l’aise de montrer toutes les capacités de son produit. D’ailleurs, même Dassault Aviation et Eurofighter ne révèlent pas toutes les capacités de leurs avions. Il ne s’agit pas seulement de politique commerciale mais aussi de politique de sécurité. Et à juste titre. Même si nous, les passionnés, nous retrouvons avec de nombreuses questions.
    Cependant, je pense que le véritable concurrent du F-35A Lightning II est l’AVIC J-35. Pour de nombreuses raisons – politiques, techniques et économiques – le chasseur chinois ne connaîtra pas le succès commercial des avions américains. Mais il sera très intéressant de voir la comparaison opérationnelle. Nous pourrions avoir des surprises.
    Quant à l’Inde, un peu de réalisme ne ferait pas de mal. Plutôt que de courir après d’improbables projets locaux de chasseurs de cinquième génération, il vaudrait mieux se proposer comme partenaire junior du programme Système de Combat Aérien du Futur.
    Traduit avec Google.

  4. Le su57 est une bouse poutiniene dont personne ne veut. Même l’Algérie semble être un client qui a reçu beaucoup de choses de la part de la Russie en contrepartie d’être le premier « pigeon » à utiliser l’avion russe.
    Une bouse dont la ruSSie ne parvient même pas à assurer la production, même pour ses propres besoins domestiques.
    Comme pour la plupart des productions militaires russes actuelles, le régime de poutine vend ça comme les meilleures armes, et au final cela ne fait même pas plier la modeste armée ukrainienne.
    Le SU57 sera aussi ridicule en Inde comme il l’a été en Chine récemment face aux aéronefs locaux.
    Pendant ce temps là, on devrait concrétiser nos rafales pour la marine indienne pour remplacer d’autres appareils russes là aussi décevants…
    Quel pied!

  5. Bonjour,
    Sur un mode un peu plus léger, et un peu hors -sujet je l’avoue, un petit détail amusant.
    Dans les années 85 (que j’ai bien connu), les différents articles parlant des stealth américains, dont l’existence était niée, y allaient chacun de son plan 3 vues de l’avion, de ses caractéristiques supposées, etc… Il y avait même des fabricants de maquettes qui sortaient des maquettes de F19 et autres engins improbables.
    Quand le Buck Danny « les agresseurs » est sorti, l’espion russe survole la zone secrète de NELLIS où seraient testés les stealth. Si on regarde bien la ligne des stealth survolée par le Mig 29, on se rend compte que les dessinateurs ont dessiné quasi tous les projets et toutes les formes d’appareils proposés par les fabricants de maquette et principaux journaux de l’époque….
    Plus sérieusement je pense que la soi-disant furtivité ne sert à rien d’autre qu’à renchérir le coût des appareils, et ce sans réel avantage tactique, hormis peut-être pour certaines missions très spécifiques.
    Il n’est que de rappeler que la première mission de la guerre du Golfe n’a pas été le fait des F117, mais d’AH 64 Apache qui ont ouvert la route aux F117 en tabassant des radars des années 60 qui auraient pu repérer les stealth… Ou bien encore qu’un F117 a été abattu au-dessus de la Serbie par un SAM qui était déjà, à l’époque, d’ancienne génération.
    Personnellement, la leçon que je retire pour l’instant de la guerre d’UKRAINE, c’est qu’il faut des appareils plutôt rustiques mais efficaces, de la masse, et le cran des équipages (ukrainiens).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Boeing-Canada A-213 Totem

C’est en 1929 que le constructeur Boeing décida d’ouvrir une filiale de l’autre côté de la frontière. Boeing-Canada était née. L’idée était alors de disposer

Lire la suite...