C’est le plus gros évènement sportif aux États-Unis ! Ce dimanche 9 février 2025 le Caesars Superdome de la Nouvelle Orléans va accueillir le Super Bowl LIX, la finale du championnat des États-Unis de football américain pour la saison 2024. Et cette année encore une partie de la couverture aérienne sera confiée aux agents fédéraux de l’US Customs and Border Protection à bord de leurs deux Sikorsky UH-60A Blackhawk. Ces hélicoptères assurent notamment des missions de surveillance, mais pas que.
Paradoxe bien américain ce sport se joue surtout avec les mains, en utilisant un ballon ovale que les joueurs se passent totalement carapaçonnés et casqués vers l’avant. Et le plus rigolo dans l’histoire c’est qu’ils appellent ça du football tandis que le sport que le reste de la planète nomme ainsi est localement baptisé soccer. Et chaque année le Super Bowl est un évènement absolument dantesque avec des droits de retransmission télés totalement hors normes et une débauche de moyens qui permettraient d’endiguer la famine dans la moitié du monde pendant plusieurs jours. Le Super Bowl c’est aussi un évènement culturel avec une mi-temps en forme de concert comme seuls les Américains savent faire. Et cette année c’est la superstar du rap américain Kendrick Lamar qui s’y colle.
![](https://www.avionslegendaires.net/wp-content/uploads/2025/02/Blackhawk-Super-Bowl-2025-sujet-1_CBP-600x366.jpg)
Pourtant ce 59e Super Bowl n’est pas tout à fait comme les autres, d’où des mesures de sécurités très particulières cette année. Il intervient au Caesars Superdome de la Nouvelle Orléans moins d’un mois et demi après que cette ville ait été frappée par le terrorisme. C’était durant la nuit de la Saint-Sylvestre et l’attentat a choqué le monde entier. En outre comme chaque année la compétition se déroulera en présence du Président des États-Unis. Et l’édition 2025 est donc la première de Donald Trump depuis sa réélection à l’automne dernier. Quand on sait qu’en juillet dernier il a échappé à une tentative d’assassinat on comprend que le FBI et le NOPD, le New Orleans Police Department, soient un peu sur les dents.
Les hélicoptères légers Bell 206L Long Ranger et Bell 430 de la LSP, la Louisiana State Police, seront donc épaulés par deux Sikorsky UH-60A Blackhawk de l’US Customs and Border Protection. Cependant pour des raisons de juridictions propres à la présence de Donald Trump dans le stade seuls les hélicoptères de l’administration fédérale seront autorisés à survoler le Caesars Superdome durant l’évènement. Ça peut paraître ahurissant mais c’est ainsi. Les hélicos de la police assureront donc la sécurisation sur une zone plus éloignée.
![](https://www.avionslegendaires.net/wp-content/uploads/2025/02/Blackhawk-Super-Bowl-2025-sujet-2_CBP-600x380.jpg)
Pour le CBP le Super Bowl c’est une habitude, c’est aussi une vitrine. Car si l’un de ses deux Blackhawk sera employé ce soir pour la surveillance du site le second embarquera des agents pouvant intervenir à tout instant afin de mettre fin à un péril terroriste. C’est l’occasion pour le contribuable de voir évoluer deux des UH-60 les plus connus au monde avec leur livrée haute visibilité noire et or. Gageons que la fête du sport américain ne sera pas gâchée et que les agents fédéraux n’auront pas à intervenir.
Photos © US Customs Border and Patrol.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.