Est-ce le début d’une série noire dans l’aviation civile aux États-Unis ? Quarante-huit heures après la collision entre un CRJ-700 civil et un Blackhawk de l’US Army voilà qu’un avion de transport sanitaire Bombardier Learjet 55 s’écrase à Philadelphie. Il n’y a aucun survivant parmi les six occupants du biréacteur. L’enquête a été confiée aux agents fédéraux du NTSB.
Ce vendredi 31 janvier 2025 il était 18 heures 07, heure locale soit 00 heures 07 le 1er février à Paris, quand l’avion s’est écrasé. Il venait de décollé moins d’une minute auparavant de l’aéroport international de Philadelphie et devait se rendre à Springfield dans le Missouri. Six personnes se trouvaient à son bord. Outre le pilote et le copilote il y avait un personnel paramédical, un médecin pédiatre, une fillette alors médicalisée et la maman de cette dernière qui l’accompagnait. Personne n’a survécu à la violence de l’impact.
À 18 heures 06 et 53 secondes, soit trente trois secondes après qu’il ait quitté le tarmac, les données de l’avion le plaçaient à 503 mètres d’altitude en montée, à la vitesse de 412 kilomètres heures. C’est alors qu’il a décroché sur la gauche tout en gagnant en vitesse. Six secondes après son décrochage il n’est plus qu’à 480 mètres d’altitude mais vole désormais à 431 kilomètres heures, puis 457 kilomètres heures et 328 mètres trois secondes plus tard, et enfin dernière donnée accessible à 18 heures 07 et quatre secondes le Learjet 55 n’est plus qu’à 206 mètres pour 455 kilomètres heures. Trois secondes plus tard il frappe de plein fouet une des principales avenues de Philadelphie et s’embrase aussitôt. Afin de couvrir les 1600 kilomètres de sa desserte l’avion avait les réservoirs totalement plein lors du crash.
Bien que porteur de l’immatriculation mexicaine XA-UCI le Bombardier Learjet 55 en question était exploité par un transporteur américain spécialisé dans les vols médicalisés : Jet Rescue Air Ambulance. Cet avion était régulièrement exploité lors de vols sanitaires aux États-Unis et au Canada. Les raisons exactes de l’accident ne sont évidemment pas encore connues mais d’ores et déjà les autorités américaines parlent d’une météo très dégradées sur Philadelphie au moment de l’accident.
Outre les six occupants de l’avion médicalisé le crash a d’ores et déjà fait au moins quatre blessés parmi les personnes se trouvant au sol. Selon le Philadelphia Fire Department, les pompiers locaux, il se pourrait que de nouvelles victimes soient découvertes dans les heures qui viennent. Le Learjet 55 a en effet heurté des habitations et des véhicules en circulation en percutant le sol. À l’heure où ces lignes sont écrites le bilan humain de six morts est donc encore provisoire.
Affaire à suivre
Photo © King Hui.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
On va finir par croire que Trump attire les accidents aériens en ville. Par contre R.I.P. pour les passagers et équipages de l’avion. Quel drame pour la petite fille et sa maman, une pensée pour le papa.