Spectaculaire (et dramatique) crash d’un historique Piper PA-18 dans les Alpes.

Des moyens de secours très importants ont été dépêchés sur zone par la Gendarmerie Nationale et le Service Départemental d’Incendies et de Secours de Savoie. Malheureusement les deux occupants du monomoteur de tourisme Piper PA-18 Super Cub sont décédés dans cette collision aérienne avec des parapentistes. Leur avion s’est écrasé sur le toit d’un chalet de la célèbre station de sports d’hiver Méribel 1600. Fort heureusement l’habitation était inoccupée au moment du choc.

Il est un peu moins de 17 heures quand ce mardi 21 janvier 2025 le central téléphonique du SDIS 73 résonne d’appels en provenance de Méribel 1600. Un avion de tourisme viendrait de s’être encastré dans le toit d’un chalet. Les appels sont alors pris très au sérieux. Le centre de secours montagne de Méribel-les-Allues est alors avisé et ses engins décalent immédiatement. Très rapidement arrivés à l’adresse donnée les soldats du feu constatent la présence d’un avion léger en partie enchâsser dans le un chalet. Un large périmètre de sécurité est mis en place par les forces de l’ordre. En ce mois de janvier 2025 Méribel 1600 demeure une des stations de sports d’hiver les plus prisés des amateurs de glisse en France.

Des moyens de secours très conséquents ont été mis en œuvre afin de secourir les deux occupants de l’avion, un homme d’un cinquantaine d’années qui le pilotait et son passager d’une vingtaine d’années. Néanmoins les deux hommes sont décédés lors de l’accident. Leurs dépouilles sont cependant désincarcérés de la structure du Piper PA-18 Super Cub. En parallèle les gendarmes découvrent deux voilures de parapentes et leurs pilotes très choqués mais indemnes physiquement. Ils expliquent que l’un d’eux a été percuté par l’aile de l’avion. Et que c’est cette collision aérienne qui aurait entraîné l’écrasement de l’avion de tourisme et la mort de ses deux occupants.

Selon les premières informations données par les médias locaux l’avion en question n’est rien moins que le PA-18 Super Cub immatriculé F-BAYP. Il s’agit donc là d’un avion historique qui s’est écrasé hier dans les Alpes. Ce petit monomoteur appartenait dans les années 1950-1960 à Henri Giraud, l’un des pères de l’aviation de haute montagne. C’est avec lui qu’il a réalisé le premier posé d’un avion sur le Mont Blanc, sur une ridicule DZ de fortune d’à peine 30 mètres de long le 23 juin 1960. Ça s’appelle un exploit ! Il avait baptisé son petit avion le «Choucas», un nom qui sera repris plus tard en hommage par les hélicoptères de gendarmerie intervenant en haute montagne. Disparu en 1999 Giraud a donné son nom à l’altiport de l’Alpe d’Huez.
Méribel possède d’ailleurs le sien, l’altiport Robert Merloz.

Quand on voit la manière avec laquelle le PA-18 Super Cub s’est encastré dans la toiture du chalet on comprend mieux les difficultés des secouristes à accéder aux corps des deux occupants.

À titre très personnel je trouve hallucinant qu’un appareil aussi historique que le «Choucas» n’ait pas été préservé dans un musée, et plus précisément au Bourget au milieu des autres avions ayant marqués l’histoire de l’aviation française. Il faut savoir que le Piper PA-18 Super Cub F-BAYP avait déjà subi un grave accident en juin 2000, une sortie de piste à l’Alpe d’Huez qui avait nécessité d’importants travaux. Le BEA avait alors enquêté.
Sur les deux victimes il faut savoir que le pilote était respecté et possédait, selon les médias locaux, une très grande expérience du vol. L’enquête a été confiée par le parquet de Chambéry à la Gendarmerie Nationale et au BEA qui a envoyé sur place des experts enquêteurs.

Photo © ICI.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié