Grosse journée pour les équipages d’UH-1N Twin Huey de Washington DC !

À moins d’être totalement troglodyte il ne vous aura pas échappé que nous sommes le lundi 20 janvier 2025 et que c’est donc aujourd’hui que Donald Trump est investit 47e Président des États-Unis d’Amérique. Quand on parle transport aérien présidentiel aux USA on pense immanquablement aux Boeing VC-25A et C-32A de l’US Air Force ainsi qu’aux Sikorsky VH-3D et VH-92A de l’US Marines Corps, et c’est bien normal. Pourtant en cas de (gros) problème le 1st Helicopter Squadron pourrait entrer en jeu avec ses vénérables Bell UH-1N Twin Huey. Mais là ça ne serait vraiment pas bon pour le prédécesseur et successeur de Joe Biden à la Maison-Blanche.

L’Amérique est un pays souvent éminemment paradoxale. Quand les différents Marine One sont bien connus du grand public peu y savent que des hélicoptères jouent parfois le rôle d’Air Force One. C’est justement la fonction très particulière du 1st Helicopter Squadron de l‘US Air Force. Déjà c’est une unité qui organiquement surprend. Elle ne dépend ni de l’Air Mobility Command, ni de l’Air Force Reserve Command ou de l’Air National Guard, et encore moins de l’Air Force Special Operations Command. Le 1st Helicopter Squadron est en fait la seule composante héliportée du très discret et méconnu Air Force District of Washington. C’est ce qu’on appelle une DRU, une Direct Reporting Unit au même titre que l’US Air Force Academy. cet AFDW relève donc de l’autorité direct de l’état-major de l’US Air Force. Son rôle est simple : évacuer le Président des États-Unis en cas de crise fédérale grave.

En fait ses Bell UH-1N Twin Huey sont aménagés comme des HH-1N Twin Huey de recherches et de sauvetages au combat. Ils peuvent médicaliser le chef d’état ou un de ses secrétaires en cas de coup dur. Leur célèbre livrée bleue nuit et dorée est reconnue de tous les services hospitaliers de la côte est des États-Unis, et pas uniquement des établissements militaires. Ils sont donc en alerte maximale depuis la Joint Base d’Andrews dans le Maryland.

Et ce lundi 20 janvier 2025 la menace d’une attaque terroriste contre la cérémonie d’investiture est forcément dans toutes les têtes après la tentative d’assassinat dont Donald Trump a été la victime le 13 juillet dernier en Pennsylvanie. Mais ce n’est pas le seul risque. Le nouveau président américain est un homme âgé. Il va avoir 79 ans en juin prochain. Un problème de santé n’est jamais à exclure. Ça tombe donc bien que les Bell UH-1N Twin Huey du 1st Helicopter Squadron embarquent systématiquement des personnels soignants. En outre il règne depuis plusieurs jours un froid polaire dans la capitale fédérale américaine, et cela peut aussi avoir une incidence sur la vie du futur chef d’état.

Il y a actuellement un très fort pourcentage de chance que les Bell UH-1N Twin Huey du 1st Helicopter Squadron n’aient pas ce lundi à prendre les airs. Mais au cas où vous pourrez dire que vous aviez entendu parler d’eux.

Photos © US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. J’adore aussi ce site pour ce genre de nouvelles : on en apprend décidément tous les jours ! 🙂
    Et très belle livrée pour ces vénérables voilures tournantes, dont on espère bien sûr qu’elles n’auront pas à intervenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié