L’Armée de l’Air et de l’Espace a réceptionné deux Airbus Helicopters H225M.

En 2025 la transparence ce n’est toujours pas la qualité première du ministère des Armées qui n’a révélé cette information que ce jeudi 16 janvier. Il y a près d’un mois l’Armée de l’Air et de l’Espace a pris livraison de deux hélicoptères biturbines Airbus Helicopters H225M destinés à renforcer les moyens de projection mais aussi de service public. Particularité notable leur financement n’est pas lié à une loi de programmation militaire mais au plan de relance économique et industrielle initié après la crise pandémique du Covid-19. Six autres appareils identiques doivent être livrés dans les prochains mois selon le même calendrier.

Le Père Noël est passé un peu en avance auprès des aviateurs français. C’est en effet le vendredi 20 décembre 2024 que les deux H225M ont été remis par la Direction Générale de l’Armement à l’Armée de l’Air et de l’Espace. Si on excepte l’absence (visible) de perche de ravitaillement en vol ces hélicoptères ne semblent pas particulièrement différents des Eurocopter EC-725 Caracal mis en œuvre depuis plusieurs années par l’Escadron d’Hélicoptères 1/67 Pyrénées.

Cependant les huit Airbus Helicopters H225M commandés début 2021 dans le cadre du plan de relance ne devraient, selon toutes vraisemblances, pas rejoindre cette prestigieuse unité. Ces deux premiers appareils ne feront pas exception à cela. Car leur rôle n’est pas de renforcer les moyens d’infiltration et d’exfiltration ni même de recherches et de sauvetages au combat du 1/67 Pyrénées, et par extension du Commandement des Opérations Spéciales. Leurs missions premières seront beaucoup plus liées à la notion de service public en plus des traditionnelles capacités de projection de force de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Et là en lisant cela j’en entends déjà s’écrier que transporter des personnels et sauver des vies aux quatre coins du globe c’est le boulot des Aérospatiale SA.330B Puma et sûrement pas des Airbus Helicopters H225M / Eurocopter EC-725 Caracal. Ils auront raison… et tort à la fois.

Et oui le Puma c’est tout de même un hélico avec une sacrée gueule !

Car l’un des piliers idéologiques sur lesquels Balard et Bercy se sont entendus en 2020-2021 pour inclure la commande de huit H225M à Airbus Helicopters c’est justement de commencer à remplacer le camion volant de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Malgré son aspect totalement increvable le SA.330B Puma accuse un demi-siècle d’activité auprès de nos aviateurs. Qu’il s’agisse d’aller déposer un peloton de légionnaires au beau milieu de la forêt guyanaise, d’évacuer une future maman sur le point d’accoucher en Polynésie Française, ou encore de secourir les occupants d’un voilier en perdition au large de la Corse les Puma ont toujours répondu présents. Désormais c’est le rôle de ces nouveaux H225M.

Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’Airbus Helicopters et la DGA ont bien fait les choses. Entre l’imagerie via le Safran EuroFLIR 410M NG et les nouveaux phares de recherches (à deux jumelées) disposant d’une option infrarouge ces nouveaux H225M sont clairement taillés pour les missions de recherches et de sauvetages en mer. Sans compter un tout nouveau GPS différentiel CMC-Electronics CMA5024 ainsi que des équipements radios de nouvelle génération ou même un treuil lui aussi rajeuni. Non vraiment ces H225M semblent bien plus taillés pour aller secourir des citoyens lambda ou déposer des légionnaires et des marsouins que pour aller rechercher des forces spéciales derrières les lignes ennemies. Et ce n’est pas un mal en soi. Car l’Armée de l’Air et de l’Espace a une tradition de service public issue de l’origine même de son emploi des voilures tournantes.

Officiellement ni l’Armée de l’Air et de l’Espace ni son ministère de tutelle n’ont indiqué de destination pour ces deux premiers H225M. Cependant diverses déclarations plus ou moins récentes des porte-paroles de Balard nous permettent d’avancer que l’Escadron de Transport 68 Antilles Guyane stationné à Cayenne-Rochambeau et l’Escadron d’Hélicoptères 1/44 Solenzara de… Solenzara semblent les plus logiques pour eux. Si de tels hélicos font leur apparition en Corse ou en Guyane il est évident que cela ne passera pas inaperçu.

Bon après le H225M ça reste un super bel hélico. En même temps il a de qui tenir.

Reste à savoir si ces ultramodernes H225M sauront être aussi difficilement remplaçables que les Puma. Rendez-vous en 2075 pour avoir la réponse. Par contre je risque d’être un peu liquide dans 50 ans !

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. Ne pas oublier que l’Armée de l’Air et de l’Espace récupèrera les Caracal de l’ALAT dès que le 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales de Pau touchera ses NH-90 FS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

NZAero / PAC P750 XSTOL

Durant la Deuxième Guerre mondiale, les Américains implantent des ateliers de maintenance de leurs avions à l’aéroport de Hamilton en Nouvelle-Zélande. La paix revenue, ces

Lire la suite...