Dans ce pays d’Amérique du Sud l’avion soviétique de transport tactique est quasiment une institution. En effet au Pérou on retrouve en ce début d’année 2025 des Antonov An-32 Cline au sein de la Fuerza Aérea del Perú, de l’Ejercito del Perú, et de la Fuerza de Aviación Naval Peruana. Sauf que voilà il est désormais nécessaire de les remplacer, aussi bien parce qu’ils vieillissent et sont difficiles à entretenir qu’afin de maintenir un haut niveau de disponibilité d’avions cargos pour ces trois forces. Plusieurs avions seraient d’ores et déjà en lice.
Il s’agit d’un marché potentiel pour huit avions. C’est le nombre d’An-32 Cline évoluant sous cocardes péruviennes : trois au sein de la force aérienne, trois au sein de l’armée, et les deux derniers pour le compte de l’aéronavale. Dans tous les cas ce gros bimoteur turbopropulsé assure des missions de transport tactique et de soutien logistique opérationnel. Et il y est particulièrement apprécié. Car à l’instar de l’Afghanistan, de la Colombie, et de l’Inde qui l’ont utilisé ou l’utilisent encore le Pérou est un pays montagneux où la puissance de l’An-32 Cline fait des merveilles. Avec une altitude moyenne tournant aux alentours de 2850 mètres il est évident qu’il faut des avions ayant de la patate. Tout le monde ne peut donc pas remplacer réellement cet avion soviétique vieillissant. Sans compter que la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine a annihilé les capacités de soutien industriel de ce pays aux utilisateurs étrangers d’avions Antonov.
La logique voudrait alors que le marché revienne au géant Leonardo. Celui-ci a en effet déjà vendu quatre Alenia C-27J Spartan II à la Fuerza Aérea del Perú livrés entre 2015 et 2017 inclus. Sauf que l’avion italien n’est pas forcément le plus en vue. En effet une commande supplémentaire pour justement huit avions avait été annoncée en février 2019 sans que presque six ans plus tard rien n’ait évolué en ce sens. En fait il semble bien que le C-27J Spartan II soit une impasse. Que reste t-il alors ? L’Airbus Defence C-295W européen, lequel a lui fait ses preuves auprès de la Colombie et de l’Inde, qui justement l’ont choisi pour remplacer leurs propres An-32 Cline, et un avion plus régional. Vous l’aurez compris le marché de remplacement des huit An-32 Cline péruviens pourrait être du pain béni pour Embraer et son C-390 Millennium en mal de reconnaissance en Amérique du Sud après des contrats signés en Asie et en Europe.
La prospective de ce nouvel avion de transport tactique interarme devrait prendre toute l’année 2025. Et à la clé sans doute aurons nous une belle surprise.
Affaire (donc) à suivre.
Photos © Fuerza Aérea del Perú
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.