Le contractor canadien Conair achète deux Daher TBM960.

Rassurez vous les célèbres petits monomoteurs turbopropulsés ne seront pas transformés en avions bombardiers d’eau. La société Conair, basée sur l’aéroport International d’Abbotsford en Colombie Britannique, a fait le choix du Daher TBM960 comme avion de commandement aéroporté. Surnommé des « Bird Dogs » ces avions doivent permettre le guidage tous temps des avions d’attaque du feu. C’est une belle victoire pour l’avionneur français qui doit affronter une rude concurrence internationale.

Héritier direct du mythique Socata TBM-700 en service dans l’Armée de l’Air et de l’Espace le TBM960 se retrouve fréquemment face au Pilatus PC-12NG suisse et aux Epic E1000 et Piper M700 américains. Et sur ce coup là il les a coiffé au poteau. C’est lui que contractor canadien Conair a choisi afin de remplir des fonctions dites de « Bird Dogs » , une référence aux célèbres Cessna L-19 éponymes de la guerre froide. Comme ces derniers les Daher TBM960 devront voler au plus près du cham de bataille et renseigner les avions d’attaque. Sauf que point de DCA ici et pas non plus de bombe ou de roquette, la guerre en question est celle du feu. Conair est un spécialiste mondialement reconnu dans la mise en œuvre d’avions bombardiers d’eau.

Jusque là sa flotte de « Bird Dogs » était des plus hétéroclites : trois bimoteurs légers Aero Commander 690, un monomoteur turbopropulsé Cessna 208 Caravan, et un monomoteur de tourisme Cessna 185 Skywagon. Les deux avions acquis en France sont attendus dès cette année afin de pouvoir au plus vite remplacer les appareils les moins adaptés. Les plus du TBM960 sont son autonomie de vol d’environ six heures sur zone et sa capacité à opérer des équipements d’observation dernier cri. Comme tous les avions du contractor ils seront peints dans la livrée traditionnelle de Conair : rouge, blanc, et noir avec des marquages en anglais.

Malgré la violence des incendies qui frappent actuellement la Californie il n’est pas question qu’ils y débutent leur carrière. Conair insiste sur le fait qu’ils seront mis en œuvre cette année sur la saison canadienne. C’est sans doute reculer pour mieux sauter avant un future déploiement de l’autre côté de la frontière. Qu’un contractor comme cette société choisisse le Daher TBM960 est excellente nouvelle pour l’avion français. Cela peut lui ouvrir d’autres marchés sur le segment des « Bird Dogs » aussi bien en Amérique du Nord qu’ailleurs dans le monde. Et pourquoi pas donner des idées à la Sécurité Civile qui habituellement emploie ses Dragon dans ce rôle.

Photo © Starway Pictures


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt C.V

À bien des égards la Première Guerre mondiale fut une période de faste pour la construction aéronautique internationale. Même si de nombreux avionneurs disparurent une

Lire la suite...