On ne peut pas franchement dire que le Président des États-Unis Joe Biden connaîtra une fin de mandat particulièrement calme. Il se tient avisé heure par heure de la situation en Californie où les feux d’espaces naturels continuent de ravager la ville de Los Angeles. Fait particulièrement rare les hélicoptères des Los Angeles Fire Department et Los Angeles County Fire Departement opèrent même après le crépuscule. Rappelons que toute les lignes électriques ne sont pas enterrées dans la mégapole de la côte ouest des États-Unis et que donc chacune représente un danger mortel pour les équipages des bombardiers d’eau.
L’originalité n’est pas exactement la norme actuellement dans les médias américains pour décrire ce qu’il se passe en ce moment autour des quartiers de Palissade et d’Hollywood à Los Angeles. Tout le monde y va de sa métaphore avec les enfers, avec plus ou moins de subtilité. Il faut dire que ce que vivent les Californiens depuis quelques jours maintenant s’apparente énormément aux représentations picturales de la Divine Comédie de Dante Alighieri. Sauf que là c’est pour de vrai !
Au sol comme dans les airs les soldats du feu connaissent effectivement l’enfer. Des flammes qui courent de maisons en maisons, des vents qui leur permettent de sauter, et des réserves d’eau qui s’amenuisent. Si dans les casernes de Los Angeles il n’y a plus un seul camion remisé, tous étant dans les rues afin de protéger habitants et animaux à défaut des habitations, dans le ciel c’est un ballet continue d’avions et d’hélicoptères. Lesquels ? Tous.
Contrairement à ce que nous connaissons en France où les avions et hélicoptères bombardiers d’eau sont armés par la Sécurité Civile (y compris désormais auprès de contractors) et par les Services Départementaux d’Incendies et de Secours les Américains s’appuient sur une forte flotte privée. Des sociétés comme Aeroflite, Coulson Aviation, Erickson Aircrane, ou encore Neptune Aviation ont déployés des avions aussi différents que des Avro RJ85, des Boeing 737, des Lockheed C-130 Hercules, ou encore des McDonnell-Douglas MD-87. Ils attaquent les flammes principalement à l’aide de retardant ! Et les hélicoptères dans tout ça ? AgustaWestland AW.139 du LAFD d’un côté et Bell 412 ainsi que Sikorsky S-70F Firehawk du LACoFD d’un autre enchaînent rotations sur rotations afin de déverser l’eau qu’ils puisent là où ils le peuvent encore. Le fameux Cal Fire n’est pas en reste avec ses mêmes Firehawk ainsi que des Tracker, sans compter les moyens militaires de la garde nationale de Californie et ses hélicos aux marquages roses bien connus. Même le Canada a envoyé des Bombardier CL-415 en renforts.
À Los Angeles les pompiers manquent d’eau dans les rues et dans les airs. Alors comme cela peut exister en Espagne, en France, ou encore en Italie ils font avec les moyens du bord. Les piscines privatives sont d’excellents réservoirs avec à chaque fois plusieurs milliers de litres. De quoi remplir les tonnes des camions ou bien les Bambi buckets et réservoirs des hélicos. Et pendant ce temps là le vent attise un feu qui ne demande qu’à progresser. Il faut dire qu’on attaque pas les flammes en pleine ville comme au milieu de nul part dans une vaste forêt de conifères. Ce que les soldats du feu connaissent en Californie depuis quelques jours est assez inédit. Sans doute qu’ils préfigurent l’avenir de leurs métiers dans de nombreuses grandes villes.
Chez nous Marseille devrait s’en inspirer tant ses quartiers populaires au nord flirtent avec la garrigue. L’autre enseignement c’est que désormais la lutte contre les feux d’espaces naturels se fait en Californie 365 jours par an. La pause hivernale n’existe plus. Et pendant ce temps là de nombreux hurluberlus continuent d’y nier les effets du réchauffement climatique et les dérèglements qu’il engendre au quotidien. Qu’ils aillent donc mettre le nez dans les rues de Los Angeles.
Au moment où ces lignes sont écrites ce sont cinq personnes au moins qui ont perdu la vie dans ces incendies. Plus de 130 000 habitants ont été évacué et nombre d’entre eux ont tout perdu. Plus de 2000 maisons sont déjà parties en fumée malgré le travail exténuant des soldats du feu. Les animaux mis à l’abri se comptent en centaines. Certaines femmes et certains hommes des LAFD et LACoFD ont enchaîné plus de 55 heures de présence sur le champ de bataille, sans repos.
Comme un symbole les flammes se rapprochent désormais du mont Lee et de ses célèbres lettres blanches formant le nom d’Hollywood. Un des symboles des États-Unis dans le monde, avec la Statue de la Liberté ou encore le pont du Golden Gate.
Photos © Cal Fire et Los Angeles Fire Department.
NDLR : Nous vous prions par avance de nous excuser si la qualité de certaines photos peut vous paraître moyenne voire médiocre, celles-ci ayant été prises au plus près des flammes dans les fumées.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
9 réponses
Bravo et merci pour la qualité formelle et substantielle de cet article et pour la qualité des photos.
Etonnant cette photographie d’un MD-87 effectuant un largage de retardant, trains sortis ?
Bonjour LYP, concernant les trains sortis, il me vient à l’idée que c’est pour ralentir un maximum l’appareil avant de de les rentrer et de remettre les gaz une fois que la soute est vide.
De mémoire, pour avoir visité Los Angeles et ses environs, beaucoup de maisons sont à ossature bois…. ceci explique peut-être pourquoi les maisons s’enflamment comme de la paille (certes la température du feu y aide ). Il ne reste que les cheminées en dur, le reste a disparu….
Le fait que le MD-87 ait le train sorti s’explique peut-être par le fait que le système de vol doit comprendre que le pilote s’approche volontairement su sol (comme un atterrissage) et ne pas déclencher une alerte proximité du sol ….
Bravo Phil je n’ai même pas besoin de me fendre de l’explication sur le pourquoi du comment du train sorti sur le MD-87. Je vais finir par me dire que je ne sers plus à grand-chose ici… ou si peu.
Oh!!! Arnaud, vous ne nous feriez pas un coup de déprime, quand même? Je vous sent tous abattu, amolli [:-( .
Ne vous sentez surtout pas insignifiant , vous êtes le pilier de ce site!!!!
Bonjour à tous,
je me disais aussi la même chose sur les système constructif américains très orienté ossature bois .
ils ont aussi le même problême avec les ouragans/tempêtes qui emporte ces structures bois comme des fétus de pailles .
Courage à tous ces femmes et hommes qui luttent ou qui sont victimes .
Salut ARNAUD et les Passionnés,
Face à ces incendies californiens récurrents en hiver depuis maintenant 10 ans, comment les climato-sceptiques américains peuvent-ils encore nier les faits….? Uniquement et essentiellement par l’appas du gain, le « Business », qui s’autorise à piétiner les évidences, par égoïsme, avidité, et inconscience du caractère suprême que revête la protection du climat ! J’espère que dans leurs malheurs, les personnes encore climato-sceptiques et ayant perdu leur habitation, voir des proches, se réveilleront pour former une vague, un Tsunami démocratique, pour faire comprendre aux nouveaux dirigeants US, que le Mur, pas celui pour freiner les immigrants à la frontière mexicaine, mais le Mur Climatique qui se dresse devant eux, est de plus haut et se rapproche de plus en plus vite….! Avec comme issue finale, l’impossibilité de vivre correctement et sainement aux States comme sur une grande partie de notre planète, et un déferlement d’ » IMMIGRANTS » climatiques. Tout ce que souhaitent notre EL LOCO américain et son nouveau BOUFFON….!
Au fait un point qui m’a éveillé l’esprit en lisant ton article; pourquoi ces compagnies privées US ne disposent pas de flottes d’avions à écopage , puisque la mer est proche, et les lacs très présents, souvent artificiels…. ?
Aéronautiquement,
Je sais que je me répète mais où trouvez vous de telles photos pour illustrer vos articles ? Sans compter les infos en elles même. Vous avez des contacts là bas ou quoi?