Décoller en alpha scramble pour aller identifier et intercepter des avions russes c’est un peu leur quotidien. Aussi les pilotes des McDonnell-Douglas F/A-18C Hornet de l’Ilmavoimat seront comme des poissons dans l’eau dans quelques jours en Islande. Nouveaux arrivés dans l’OTAN ils vont s’essayer à la défense aérienne du plus septentrional des états insulaires européens. Un déploiement qui durera environ un mois.
Ce sont quatre de ces avions de combat biréacteurs qui arriveront fin janvier sur le base de l’OTAN de Keflavik pour une durée de quatre semaines. Ils seront appuyés par un avion de transport tactique Airbus Military C-295M qui assurera les rotations entre l’Islande et la Finlande durant toute la période de la participation à Icelandic Air Policing. Ils pourront notamment transporter les pièces détachées et l’armement nécessaire à cette mission ô combien essentielle à la fois à la stabilité islandaise autant qu’à sa position stratégique en Atlantique Nord.
Rappelons que ce petit pays d’un peu moins de 400 000 habitants ne possède aucune force aérienne, se limitant à quelques aéronefs pour ses garde-côtes. L’Islande est donc totalement dépendante de l’OTAN et de la mission Icelandic Air Policing mise en place en 2008. Moins régulière que Baltic Air Policing elle permet cependant d’éloigner correctement les avions stratégiques russes comme les Tupolev Tu-95 Bear et Tu-160 Blackjack qui seraient tenter de violer sa souveraineté.
En temps normaux Icelandic Air Policing est plutôt la chasse gardée de l’Aeronautica Militare, de la Luftforsvaret, de la Royal Air Force, et de l’US Air Force. L’Ilmavoimat rentre donc ici dans la cours des grands. À l’instar de leurs collègues norvégiens, fraichement déployés en Pologne, les pilotes finlandais de McDonnell-Douglas F/A-18C Hornet se sont faits une spécialité d’intercepter les avions russes le long de leurs 1313 kilomètres de frontières communes. Ils savent donc parfaitement canaliser le côté très cowboy des pilotes envoyés par Moscou. Il les tiennent à bonne distance. Un véritable atout pour l’OTAN en Islande dans les prochaines semaines, il ne faut pas en douter.
Car malgré l’enlisement de la guerre contre la démocratie ukrainienne l’aviation russe continue de titiller les Alliés comme les pilotes français ont pu s’en rendre compte en mer Baltique le jour de Noël. Il ne faut donc rien lâcher sur les flancs orientaux et septentrionaux et l’Union Européenne. D’où la mission des F/A-18C Hornet finlandais.
Affaire à suivre.
Photos © Ilmavoimat.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.