Les Surya Kiran fêtent leurs 10 ans sur Hawk Mk.132.

C’est une formation aérienne mal connue sous nos latitudes mais qui pourtant fait partie de l’élite en Asie. Les Surya Kiran sont l’équivalent pour l’Indian Air Force de la Patrouille de France pour l’Armée de l’Air et de l’Espace ou des Snowbirds pour l’Aviation Royale Canadienne. Dix ans après sa renaissance sur BAE Systems Hawk Mk.132 la question de sa future monture est désormais posée. Et l’Inde la verrait bien revenir sur un avion de conception et de construction locale.

Sa véritable désignation est Surya Kiran Aerobatic Team, abrégée en SKAT par l’Indian Air Force. Pourtant tout le monde l’appelle Surya Kiran. Un nom qui ne laisse aucun doute sur l’avion qui en fut sa monture de mai 1996 à juillet 2011 : le mythique HAL HJT-16 Kiran. Mise en sommeil à l’été 2011 elle revint un peu moins de quatre ans plus tard en février 2015. Désormais elle volait sur BAE Systems Hawk Mk.132. Un avion de conception britannique qui lui a permis de revenir au top malgré une collision mortelle survenue lors du salon Aero India 2019.

Dix ans après cette renaissance les Surya Kiran sont de tous les meetings aériens, de toutes les commémorations, et de tous les défilés militaires qui se tiennent en Inde. Le gouvernement de Narendra Modi a bien compris la portée d’un formation de présentation. D’ailleurs à l’instar de ce qui se fait en France ou au Royaume-Uni elle peut voler jusqu’à neuf avions en même temps.

Or donc après une décennie complète passée sur Hawk Mk.132 il semble venu le temps pour certains en Inde que les Surya Kiran volent de nouveau sur un avion de conception locale. Quid de la monture idoine ? Deux avions d’entraînement sont actuellement dans le viseur de ceux qui aimeraient un remplacement rapide de l’avion britannique. On parle ici du jet HAL HJT-36 Sitara et de l’avion turbopropulsé HTT-40. Le souci principal c’est que ces deux appareils ont bien été commandés en série par l’Indian Air Force mais à des quantités tellement faibles qu’elles ne permettraient pas un retrait de dix exemplaires pour les besoins des Surya Kiran. Reste d’option donc d’une nouvelle commande, spécifique pour les SKAT. Un dernière option est parfois abordée sans sembler réellement prise au sérieux tant le gap semble énorme : le passage sur avions de combat Tejas Mk-1.

En parallèle de ces interrogations l’élite des pilotes de chasse et d’entraînement de l’Indian Air Force continue donc de se produire sur BAE Systems Hawk Mk.132, un avion parfaitement adapté à cette mission. Tellement d’ailleurs qu’on se dit que finalement les Surya Kiran pourraient continuer à voler dessus encore quelques années, le temps qu’un successeur naturel émerge. Et pourquoi pas le futur HLFT-42 ?

Affaire à suivre.

Photos © Indian Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Aeromarine Type 39

Habituellement les avions d’entraînement ne sont pas des appareils dédiés à obtenir une carrière marquant l’histoire de l’aviation. Bien sûr comme pour toutes règles il

Lire la suite...