Trois des plus grands chasseurs de l’histoire de l’aviation.

Pour cette première photo du weekend de 2025 direction les cieux néerlandais. Vous y découvrez une formation qui présente une partie de l’histoire de la chasse au sein de la Koninklijke Luchmacht avec deux jets et un avion à moteurs à pistons tous trois entrés dans la légende des airs. Et tous trois ne servent désormais plus sous les marquages des Pays-Bas.

Doit-on vraiment les présenter ? Oui car il est possible que les plus néophytes de nos lectrices et lecteurs ne connaissent pas le Supermarine Spitfire F Mk XVI, le Hawker Hunter F Mk-6A, et le General Dynamics F-16AM Fighting Falcon. Tous trois ont, chacun à leur manière, marqué l’histoire de l’aviation. D’ailleurs cette formation vous  a déjà été présentée en septembre 2020 mais vue sous un angle différent. Comme on dit, quand on aime on ne compte pas.

Photo © KLu


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

9 réponses

  1. Salut Arnaud et les Passionnés,
    Vous remarquerez l’incidence différente des trois avions relativement à leur ancienneté de conception; ce n’est pas par souci photogénique, mais par nécessité. En effet, la portance de l’aile décroit avec la baisse de la vitesse. De fait, les avions de chasse modernes au profil d’aile adapté aux hautes vitesses subsoniques puis supersoniques, sont obligés de cabrer plus ou moins fortement pour augmenter l’incidence et donc la portance, autorisant alors une réduction de leur vitesse pour suivre un Spitfire trop lent. Remarquez l’inclinaison vers le bas des becs de bord d’attaque basculants du F16 qui permet d’augmenter la portance de l’aile, et donc de réduire sa vitesse de décrochage.
    Cette photo m’inspire celle des trois Mousquetaires, comme des légendes de l’aviation de chasse des Pays Bas qu’ils sont; mais n’y aurait-il pas un quatrième Mousquetaire ? Disons qu’il est peu trop jeune, inexpérimenté, dépensier, et pas toujours suffisamment opérationnel et disponible, pour prétendre au titre honorifique de Mousquetaire du Roi des Pays Bas et à fortiori de légende…Vous voyez de qui je parle sans doute…!
    Aéronautiquement

        1. Bonjour Massimiliano. A en juger par votre nom, comme moi, vous n’êtes pas Français. Très sincèrement, ça me réjouis de voir que ce blog est apprécié également en dehors de l’hexagone. Je regrette d’ailleurs qu’il soit méconnu. En lisant votre premier commentaire, j’avais cru comprendre que la « fixette » était une réponse à Rafaletiger (et pas Rafaletigre…). En anglais dans le texte et le pseudo ! Personnellement, je considère (et je ne suis pas le seul) que le Rafale est un excellent (!!!) avion. Je dis toujours qu’il est le champion du monde du decathlon (pas le magasin…) Évidemment au championnat du monde du 100 mètres, du saut à la perche, du saut en hauteur, etc, il n’arrivera que rarement en finale. Il sera toujours battu par le spécialiste du 100 mètres, du saut à la perche, du saut en hauteur, etc. Évidemment ! Et alors ? Alors, je crois modestement, que se pose la question de la pertinence de la commande. La France a-t-elle été bien inspirée en demandant un « décathlonien » plutôt que deux ou trois spécialistes ? Dassault a-t-il eu raison d’accepter alors qu’il aurait été capable de concevoir, comme par le passé, deux ou trois spécialistes? Les réponses n’appartiennent qu’à la France et à Dassault (qui ne s’en plaint pas.) Rafaletiger est un supporter du champion du monde du décathlon. Les supporters ne sont jamais objectifs et c’est normal, surtout quand la fan publicité (je m’interdit d’utiliser le terme de presse) est à l’affût de la moindre information qu’elle peut déformer volontairement (mais sans intérêt réel !) Personnellement, je ne reprocherai jamais à Rafaletiger de faire la publicité pour le Rafale (je trouve même que c’est bien.) Faut-il lui reprocher de trop lire les revues publicitaires (et pas assez le blog d’Arnaud) ? Quel intérêt ? Je n’ai jamais rencontré un « décideur » qui me disait avoir été intéressé par les « commentaires » de XT ou de LL. Cela dit, vous avez raison de parler de « fixette » et pas de « fixation ». Je partage votre indulgence et votre compréhension.

  2. Bonjour,
    J’adore
    Tu n’aurais pas déjà présenté ce Spit mk XVI avec le cockpit « rétrofité » au lieu de sa bulle avec le dos abaissé ? Mais je l’aime quand même .
    Bonne année 2025.
    Bigjump

  3. Pourquoi publier une telle (magnifique) photo ? Je ne parle pas de la publication d’Arnaud mais de la publication par nos amis Néerlandais ? Assurément pas par nostalgie ! Les Néerlandais regrettent rarement leurs choix ! J’y vois plutôt une sorte de « Merci à vous et soyez assurés qu’on ne vous oubliera jamais. » Mais, il y a plus … Je connais suffisamment mes voisins bataves pour oser écrire qu’il y a également l’expression d’une fierté justifiée et parfaitement légitime d’ailleurs. Un message subliminal du style « Nous ne nous trompons jamais dans nos choix… » Je suis d’accord avec eux d’autant plus que nous aussi, les Belges, avons également eu ces trois avions en dotation. La seule différence est que les Néerlandais ont déjà rangé leurs avions de générations passées et ne rechignent pas à montrer la supériorité de leur nouvelle monture alors que nous on commence à peine à les recevoir… Bref, la prochaine photo (dans 50 ans…) montrera un F104G, un F16 et un F35A aux cocardes … Belges. Merci Arnaud pour cette photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Aeromarine Type 39

Habituellement les avions d’entraînement ne sont pas des appareils dédiés à obtenir une carrière marquant l’histoire de l’aviation. Bien sûr comme pour toutes règles il

Lire la suite...