Depuis 48 heures il enflamme la toile. En effet depuis qu’avant-hier, samedi 28 décembre 2024, on a appris que l’avionneur brésilien Embraer avait vendu deux exemplaires de son C-390 Millennium de transport tactique à un client non révélé son identité intrigue. Alors transformons nous en Sherlock Holmes ou en Nestor Burma de l’aéronautique militaire et tentons, à notre toute petite échelle, de faire la lumière sur cette affaire. Les indices sont là.
D’abord le constructeur sud-américain insiste bien sur le fait qu’il s’agit d’un dixième client, donc d’un nouvel acheteur. Jusque là neuf pays l’ont acheté, trois l’utilisant déjà. Dans l’ordre alphabétique ils s’appellent : Autriche, Brésil, Corée du Sud, Hongrie, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, et Suède. Ce n’est donc aucun d’entre eux. Ensuite on sait que ce n’est pas un pays isolationniste puisqu’en plus des vocations de transport tactique et de soutien logistique il a été spécifiquement fait mention de besoins en matière de transport médicalisé et de transport à caractère humanitaire. Enfin la capacité naturel du C-390 Millennium à permettre des ravitaillement en vol en dit long sur ce client mystère.
Pas de doute qu’il a besoin du biréacteur d’origine brésilienne pour remplacer des Lockheed C-130 Hercules, et sans doute aussi donc des KC-130 Hercules. L’option avion-citerne n’est pas là pour rien. Le ou les clients mystères potentiels se dessinent peu à peu. Deux exemplaires seulement cela veut dire que c’est un pays à l’économie fragile ou bien que c’est un pays qui a déjà beaucoup investit au cours des derniers mois ou des dernières années en matière d’aviation militaire. Alors vous le voyez ou les voyez se dessiner le ou les clients mystères de cette fin d’année 2024 ?
Bon allez ne lambinons pas plus que ça je vous donne mes pronostics et vous les explique. Ils ne sont que trois. En troisième position la Roumanie au travers de sa Fortele Aeriene Romane qui cherche depuis un certain temps à se défaire de ses vieux C-130B Hercules et de son unique An-26 Curl hérité de l’ère soviétique. Elle ne possède aucun tanker et le C-390 Millennium pourrait parfaitement faire le job. Pour la deuxième position changeons de continent et traversons l’Atlantique jusqu’en Amérique du Sud. La Colombie et sa Fuerza Aérea Colombiana semblent être des clientes idéales. Le pays possède bien un ravitailleur en vol KC-767 mais celui-ci est régulièrement cloué au sol faut de pièces détachées. En outre on y trouve aussi des vieux C-130B Hercules hors d’âge. Mais alors du coup c’est qui le premier, celui qui selon mes calculs et un bon gros pif, serait le client mystère d’Embraer ?
Pour lui il faut revenir en Europe et chercher au sud du continent. La Grèce et sa Polemikí Aeroporía me semblent les mieux placées. Là encore leurs C-130B sont vieux de chez vieux mais en plus la Grèce aligne deux KC-130H qui sont cloués au sol pour usure extrême de leurs cellules. Et puis surtout les Grecs se sont rapprochés du C-390 Millennium dès l’année dernière lors d’une série d’évaluation de l’avion. Et depuis Athènes parle de renoncer à sa commande de C-130J/J-30 Super Hercules. Si ça ce n’est pas un beau client mystère je me demande ce que c’est ?
Sans doute aurons-nous la réponse dans les semaines ou les mois à venir. Ce genre de secret ne reste pas longtemps… secret. Soyons patients.
Photo © Força Aérea Brasileira
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 Responses
Bonjour,
le nouveau client du Embraer ERJ 390 est le Maroc.
Bonjour Khalil. Est-ce officiel? C’est effectivement l’hypothèse la plus vraisemblable dans la mesure où depuis quelques semaines, Embraer dit avoir « quasiment » vendu 2 C390 au Maroc. Si le client reste « inconnu » c’est dès lors pour laisser le soin au Maroc d’officialiser la vente. On verra.
Alors oui la Grèce j’y crois. J’ai lu dans le week end que ça pouvait être le Maroc avant que Embraer nie cette piste. Je sais aussi qu’Israël s’intéresse à cet avion mais que le programme d’acquisition n’aurait pas lieu avant la seconde moitié de 2025. Et Israël compte en acheter au moins dix ou douze.
Manque pas la Hollande (enfin les pays bas) dans la liste des utilisateurs ?
En fait, Arnaud l’a compté (c’est le neuvième acquéreur dont il parle) mais effectivement, le nom est resté dans le clavier …
Je pense au Rwanda (je suis originaire de ce pays). L’an dernier un C 390 est venu faire une démo au Rwanda. On parlait déjà à l’époque de 2 C 390 https://x.com/FactsOnRwanda/status/1730108932398383243
PS : j’ai vu un lien vers votre site sur airliners.net
Maintenant Rukundo que vous nous connaissez vous allez pouvoir nous lire… qu’en pensez vous ?
L’acheteur masqué a encore frappé ! Ou un second … Six Tucano sont vendus.