Le mois dernier il faisait beaucoup sourire et un peu se bidonner les uns les autres ; aujourd’hui fini de rire ! Ce jeudi 26 décembre 2024 le géant aéronautique chinois AVIC a réussi le tour de force de faire fuiter des images de son Baidi, son avion de combat de 6e génération. D’un coup d’un seul les avionneurs américains et européens se sont pris un énorme coup de massue sur la tête. Et dire qu’en novembre certains le comparaient au Qaher 313 iranien.
Alors OK à l’aube de 2025 on aurait adoré des images en très haute définition numérique mais elles auraient eu moins l’air d’avoir fuités de manière anonyme et ressembleraient beaucoup plus à ce qu’elles sont, à savoir un énorme coup de com’ d’AVIC. Donc on se contentera de ces photos de l’intrados de l’Empereur Blanc. Remarquez on connaissait déjà son extrados, maintenant à peu de choses près on sait à quoi il ressemble des deux côtés. À condition bien sûr que l’avion dont les images ont fuité hier soit bien le Baidi.
Ce qui est avéré c’est qu’AVIC a bel et bien marqué des points face à ses concurrents potentiels ou réels que sont Boeing, Lockheed-Martin, le nouveau consortium GCAP, ou encore l’alliance Airbus Defence / Dassault Aviation. Quand certains réfléchissent encore à quoi ressemblera leur avion, que d’autres envisagent un plan B sans les petits copains européens, ou encore qu’on se chamaille pour savoir qui fera quoi et où l’industrie aéronautique chinoise de son côté progresse. Et elle fait mal. Industriellement d’abord car qu’on le veuille ou non cette machine vole, et même si on ne voit pas le pilote et donc on peut raisonnablement douter qu’il y en ait un, cette machine fait également mal au moral et à l’égo. Beaucoup pensaient qu’avec des Russes aux fraises le premier chasseur de 6e génération serait américain ou éventuellement européen. Que nenni, il est chinois !
Bien sûr nous serons toutes et tous tentés de nous moquer, d’être un peu goguenards, de lui reprocher des lignes pas assez ceci ou trop cela n’empêche que le résultat est là. La Chine a frappé fort, elle nous a collé une belle dérouillée, et le KO n’est pas loin. Mais la vache qu’est-ce que c’est bon de découvrir en cette toute fin d’année 2024 un nouvel avion qui vole. Ne nous faisons pas d’illusions les prochaines photos ne seront pas beaucoup plus lisibles, souvenons nous quand l’US Air Force faisait aussi fuiter autour du B-21 Raider ce n’était pas des plus clairs et pourtant ça entretenait le suspens. Les Chinois ont bien appris la leçon et ils la récitent par cœur. Quel talent !
Affaire (bien évidemment) à suivre.
Photos © China News Service.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
23 Responses
En même temps, entre faire voler un démonstrateur, puis un prototype, puis la version finale (voir même la version pleinement opérationnelle), il y a un gouffre gigantesque.
Les chinois suivent la même direction que les russes, beaucoup de blablabla, ainsi que montrer ceci ou celà pour effrayer et impressionner la galerie. Sans oublier, que le concept même d’avion de 6ème génération encore assez flou, avec de nombreuses divergences entre les idées et concepts des uns et des autres.
La Chine essaie de l’a jouer comme les États-Unis l’ont fait par le passé avec l’URSS, espérons que les États-Unis ne soient pas assez naïfs, pour tomber dans leurs propres pièges du passé.
Ca fait du bien un peu d’humilité en occident. On a entendu les même bêtise sur le Su 57 … maintenant on voit également avec les tuyères plates orientables que la Russie a également trouvé des solutions innovantes ,pragmatique et aussi efficaces.
Le monde change, les USA ce ne sera JAMAIS l’Europe, et on ferait bien de se remuer le popotin au lieu d’être leurs valets de pieds…
Il faut dire que le Su57 est une franche réussite… Au combat… Comme à l’export…
Même chose pour les chasseurs chinois, ça se bouscule au portillon…
Excusez-moi de prendre ces annonces de 6ème génération avec une pincée de sel car si ce sont les mêmes qui hurlent à la mort juste pour un retrofit F16V de la part de Taïwan mouais et pas être fichus de fournir un bon reacteur sans l’aide des Russes…
Ça sent l’annonce Mig-25 Foxbat beaucoup de bruit pour rien.
A-t-on besoin d’un avion ?
Il s’agit de définir les fonctions principales attendues opérationnellement et de trouver des solutions, peut être disruptives.
Reagan a épuisé les soviétiques avec la guerre des étoiles, une farce !
Bravo les chinois, continuez !
Bravo à la Chine !
Par contre je ne trouve pas qu’il ressemble à ce qu’ils sont montrés au salon dernièrement. La voilure delta est beaucoup plus imposante et on ne voit plus les plans canard
Que ça fait du bien ces commentaires d’encouragements pour ce pays de libertés ou tous rêvent d’aller, Hein ! Une fois installé montez un RB and B que l’on vienne vous voir :).
Oui je suis d accord. Aucun rapport avec le sketch montré a zuhai.
C est marrant, tous les articles sur le sujet disent unanimement que ce sont les même alors que rien que visuellement ils n ont aucun rapport structurel
Étrange (ou alors pandémie visuelle)
Bonjour à tous.
Il faut rester prudent. Effectivement il vole, mais aucune info sur les performances, la furtivite et ainsi dessuite. Ce n est d ailleurs pas parce qu’il vole qu il vole bien. Aucune info sur les moteurs, le plafond, la capacité d emport. Bref.
Il met devant le fait accompli sur le fait qu un avion de 6eme génération serait volant mais à prendre avec précaution. A un moment donné, la Chine va rencontrer les mêmes problèmes que l occident. Les matériaux permettant des vol hyper sonique ne sont pas au point. Le sr71 avait des partis qui pouvaient chauffer à 400° pout une vitesse de Mach 3.3.
Rien ne prouve que Avic est pu atteindre cette vitesse. De toute manière on ne le saura jamais.
Pour le moment c est une maquette volante…cela ne doit pas empêcher nos gouvernements de lever le pif et d arrêter de se regarder le nombril. Le monde change et l Europe prend du retard.
Est-ce bien un chasseur, il est bien plus gros qu’un J-20, peut être un bombardier !!!
Il ne ressemble pas du tout à la maquette de l’empereur blanc présentée le mois dernier. Selon les dernières informations, cet avion serait issu de la Chengdu Aircraft Corporation. Et puis qui dit que c’est un chasseur ? Il est plus imposant que le J-20 qui est déjà un gros chasseur de la taille d’un mirage IV. Son train d’atterrissage à six roues laisse penser que cet engin est très lourd à pleine charge, au delà des 40 tonnes voire même plus de 50. Sur les clichés on voit qu’il est équipé de trois entrées d’air et trois tuyères donc pour trois turboréacteurs ce qui confirmerai la thèse d’un avion lourd. Donc c’est peut-être qu’un démonstrateur, ou un petit bombardier furtif mais à long rayon d’action (sa grande voilure suggère qu’il peut emporter beaucoup de carburant) , ou si c’est un chasseur, ce ne serait pas un chasseur au style conventionnel capable de dogfight mais un chasseur à long rayon d’action furtif porteur d’une grande quantité d’armes capable de détruire tout ce qui vole ou flotte en restant à une grande distance de sécurité. Très utile dans le Pacifique. C’est peut-être la réponse chinoise au B-21 Raider américain.
Pourquoi nécessairement 3 turboréacteurs ? Peut-être deux technologies différentes une reprise du concept d’hybridation comme sur le Leduc.
En-dehors du Nord 1500 Griffon II, un réacteur poussant un statoréacteur, qu’a prouvé le système Leduc des années 50.
Ce n’est qu’une question,..
Un salut des plus aéronautique.
WOAWW !!! Le 26 décembre est le jour de l’an le plus important pour les Chinois puisque c’est le jour anniversaire de la naissance de … Mao Zedong. Je m’attendais donc à une surprise de taille dans la presse de ce matin. Comme j’avais ma petite idée, j’ai commencé par consulter les « revues » traitant des marines… Je n’ai été ni étonné ni déçu. Les Chinois venaient de frapper un grand coup en lançant un navire d’assaut (LHD) équipé de catapultes électromagnétiques et de brins d’arrêt. Cela révolutionne complètement le rôle des LHD. Le Trieste est quasiment relégué au rang des pièces de musée… Il ne me restait plus qu’à lire les autres informations (secondaires) du jour. C’est alors que … WOAWW !!! Avec des « architectures » basées sur celles du F22 ou du F35, pour rendre leurs avions furtifs, les Européens vont peut-être réussir dans 10 à 15 ans à concevoir et ensuite construire un avion de 5ème génération ou tout au plus de génération 5.5 … En clair, nous sommes technologiquement « largués ». Il ne nous restera plus qu’à nier l’intérêt du progrès technologique et à nous contenter de ce que nous aurons. BRAVO AUX CHINOIS ! Pour ceux que ça intéresse et sans vouloir dénigrer l’article de Arnaud, je signale qu’il y a sur le net plusieurs articles très, très complets qui sont sans cesse mis à jour. En tout cas une journée merveilleuse pour les passionnés d’aviation qui comme Arnaud, beaucoup d’autres et moi sont admiratifs devant les progrès technologiques.
Le B21 Raider est plutôt le 1er avion dévoilé dans le sens « avion de combat de 6e gen », si la 6e inclus furtivité et centralisation des informations et que « combat » ne recouvre pas les dogfight qui sont marginaux pour un chasseur du futur car comme avion de combat, le Raider semble aussi pensé pour le même rôle que les F15EX de camion à missiles, en plus de sa possible capacité à s’interfacer avec des drones de combat de pénétration.
Ce Baidi semble avoir pour lui une meilleure vitesse de pointe pour une capacité d’emport et un rayon d’action plus faible comparée au Raider, car il semble répondre au même besoin que la tentative américaine passée du FB22 d’un bombardier moyen rapide, abandonné par les US probablement par manque d’intérêt dans leur schéma global futur dans des conflits symétriques.
Savez-vous combien il y a eu de dogfights lors des conflits au Koweït, en Libye ou en Irak ? D’ailleurs je ne me souviens pas d’un dogfight durant les 30 dernières années. Je ne suis même pas certain qu’il y en ait eux aux Malouines, mais je peux me tromper. Les dogfights c’est pour les shows et les opérations en temps de paix. C’est aussi pour la publicité… D’ailleurs je crois comprendre que vous êtes d’accord. La 5ème génération c’est furtivité + connectivité. S’il manque une de ces deux caractéristiques, on est dans la génération 4, pas dans la génération 5 ! La génération 6, c’est encore autre chose.
Et ce n’est pas fini. La Chine vient de révéler un second avion, d’un autre type.
Perso j habiterai Taïwan je commencerai à chercher une nouvelle école primaire pour les petits pour l année pro. Pas certains que le programme éducatif soit le même prochainement. Avec les nouveaux lhd et cette flotte d avion de combat qui grossi comme un ventre un soir de réveillon. Ça sent la baston et pas certains que Taïwan soit l Ukraine.
J’ai hésité à vous répondre, Raphaël. Pourquoi ? Parce que votre réflexion est profondément humaine, d’une grande profondeur philosophique et que j’ai douté de ma capacité à vous répondre intelligemment. Tout a commencé avec Icare. L’homme a toujours rêvé de voler … Aujourd’hui (déjà hier, mais je ne les avais pas vus…), il y avait des articles sur cet avion chinois. Vous pouvez vérifier : Arnaud a été le SEUL à mettre l’accent et à s’émerveiller devant l’aspect TECHNOLOGIQUE ! Encore le rêve d’Icare. Mais la nature humaine est ce qu’elle est et directement l’aspect « militaire » est apparu. Chez moi aussi… Si vis pacem para bellum mais bon dieu il nous reste beaucoup d’efforts à faire pour « pratiquer la paix. » La paix, c’est le compromis ! Pas le « j’impose MA loi , ma VOLONTÉ ! Ça c’est la dictature et éventuellement la dictature de la majorité !!! La paix, c’est le compromis, celui qui permet de vivre, dans le monde, dans son pays, dans sa famille et même… en soi. Tout un programme. N’espérons surtout pas que 2025 soit une « meilleure » année ! Faisons simplement le nécessaire pour qu’elle soit meilleure…
Désolé mais avec tout le respect que je peux avoir pour avionslegendaires.net, les productions chinoises même si elles semblent technologiquement en avance n ont pas mais alors pas du tout pour but de créer une émulation et faire que les hommes dépassent leurs conditions. On est là dans une logique purement idéologie présente depuis plusieurs décennies dans un petit livre rouge.
La suprématie du partie communiste chinois est un dogme qui dépasse toutes les légendes. Alors oui ma remarque ne vole pas très haut mais si nous avons des liens culturels avec l Ukraine et des bourreaux commun, malheureusement Taïwan reste une île éloignée et d autant plus de l occidental que nous sommes qui faute de discours politique clair depuis des décennies ne comprend pas les enjeux. Ceci étant dit, aujourd’hui personne n’a les caractéristiques techniques de ses avions et si c est un moyen de faire flipper les bureaux d études c est réussi. Mais de vous à moi je n ai aucune peur des avions dévoilés sur des réseaux sociaux. Je serai beaucoup plus méfiant à l égard de projets dont personne n a jamais entendu parler, et qui un jour ne fera pas flipper l ingénieurs mais le général qui se dira comment ils en sont arrivés à perdre la guerre.
Plusieurs remarques
– Sans élément de comparaison, on ne peut estimer la taille de l’avion, longueur de 20m ou un modèle réduit de 50cm?
– On ne peut rien en déduire sur sa SER (SIR) donc peut-être de gen 5 en adoptant ce langage que je rechigne mais d’autre part, encore moins d’informations sur ses communications, sa connectivité, caractéristiques de la gen 6
En le comparant au J 20 S qui vole à ses côtés, on peut évaluer sa longueur à 30 m et son envergure à 20 m.
On dirait que ses ailes ont un peu le même profil que le Saab draken… Ha ces Suédois, discret mais diablement en avance sur le temps….
Certes, il y a une certaine ressemblance amis le Draken a une voilure delta avec un apex et un bord de fuite à double flèche.
Ici, c’est ce que l’on appelle la forme diamant, utilisée dans les projets NGAD, un des « Petit Duc » de Dassault, etc.