L’avion de chasse de toute une génération.

Pour la dernière photo de la semaine de l’année 2024 nous vous proposons un des jets de chasse les plus mythiques des 50 dernières années. Si vous êtes né(e) entre la seconde moitié des années 1960 et la première des années 1980 le Grumman F-14 Tomcat est forcément pour vous bien plus que le super chasseur de l’US Navy qu’il fut. Hollywood y a veillé.

La première lame passa en 1980 avec le film «Nimitz, retour vers l’Enfer» et la seconde repassa six ans plus tard avec «Top Gun». En deux films le cinéma américain avait consacré ce chasseur biréacteur à géométrie variable. Même celles et ceux qui n’y connaissaient rien en aviation savaient le reconnaitre. Le F-14 Tomcat était devenu ce qu’il est toujours aujourd’hui pour les aérophiles comme vous et moi : une icône.

Photo © US Navy


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

24 Responses

  1. Il était vraiment beau et efficace, cet avion. J’ai été surpris et déçu quand il a été remplacé par les F 18, tant il me semblait à la pointe de la technologie. La Navy avait certainement ses raisons, techniques et financières…

    1. Il était certes beau et efficace mais dangereux pour son équipage à cause d’un défaut dans ses moteurs qui n’a jamais été vraiment réglée, comme le prouve l’accident du Tomcat n° 160 390 et qui a coûté la vie à son pilote Kara Hultgreen en juin 1993, je vous conseillerais de lire la BD « Tomcat » de Romain Hugault et Anastasia Heinzl au édition Paquet pour vous faire une idée précise de cette histoire.

      1. Votre commentaire est véridique mais je le trouve réducteur. La bande dessinée de huguault et heinzl va bien au delà de ce que vous décrivez.
        De plus le narrateur évoque suffisamment lui même ces « défauts de jeunesse » pour ne pas avoir besoin que l’on en rajoute.
        Je finis en indiquant que je suis totalement parti pris car les auteurs de  » Tomcat » ont réussi à détrôner bergèse et Charlier dans la mise oeuvre sur papier du F14.

        Un fan qui aurait aimé une planche de plus.

      2. Moyennement d’accord pour un français ! Et la série mirage encore présent en tant que mirage IV et ensuite le rafale qui rafle tous les marchés, sauf les **** qui sont mains et pieds liés aux americains (extrêmement jaloux de notre savoir) merci Dassault ! et de Gaulle qui ont tout compris il y a 50 ans
        André

        1. Il faut toujours un Français moyen (et sur ce coup là Chaux Jean est très moyen) pour râler bêtement et tout ramener à De Gaulle (mort depuis bientôt 55 ans) et au Mirage IV. Sauf que navré mais le bombardier français ne sera jamais aussi iconique que le F-14 Tomcat. Sauf peut-être chez les vieilles personnes aigries comme vous.

          PS : l’expression correcte est « pieds et poings liés ». Enfin les astérisques remplacent votre grossièreté.

        2. Quel chauvinisme et jalousie mal placés! Le Mirage, sous n’importe quelle version, passé ou présent, n’a jamais été aussi iconique que le F14. J’adore le Rafale mais désolé pour les chauvins aigris, mais le Tomcat a une place à part dans l’histoire de l’aéronautique/aéronavale. C’est ainsi.

  2. Super photo pour un avion non moins super! J’ai eu la chance d’en voir un de près au National Museum of Naval Aviation au Pensacola Naval Air Station en Floride. Il est encore plus beau et plus impressionnant en vrai. Merci pour cette dernière photo de semaine de l’année 2024. J’en profite pour souhaiter à tous une excellente année 2025 pleine de santé et de bonheur. Merci à toute l’équipe pour ce magnifique site, et qu’il dure encore longtemps!

  3. Tellement vrai ! C’est exactement cela l’avion d’une génération. On a pas fait mieux. Le Tomcat, je l’ai monté au 1/72ème, au 1/48ème et le jour où j’ai pu m’offrir le Tamya au 1/33ème je l’ai monté avec une low viz du VF111 !!! Sur le F14 si vous ne l’avez pas encore offrez vous l’album Tomcat de Romain Hugault chez Paquet, Une merveille pour les fans du matou !!!

  4. Bonsoir,
    Merci pour cette photo qui me rappelle ma jeunesse.
    Le F-14 était un excellent avion, très en avance sur son temps et toujours dans le coup quand les comptables US l’ont arrêté.
    Son seul défaut: par souci d’économie on ne lui a pas donné de bons moteurs.
    Dommage

    1. Il n’y a pas que Hollywood qui l’a utilisé. Il ne faut pas oublié les séries d’animation japonaises telles que Macross (Robotech en France).
      Un avion mythique !

  5. Le titre est bien trouvé c’est bien le chasseur de notre génération. Je suis née dans la deuxième moitié des années 1980 et pourtant pour moi le F-14 Tomcat est culte. Le truc marrant c’est qu’avant de lire votre site je n’avais jamais entendu parler du film Nimitz retour vers l’enfer, il ne passe jamais à la télé. Pourtant il y a Michael Douglas dedans.

  6. Bonjour,
    Je n’ai pas eu la chance de le voir en vrai, mais j’ajoute ma petite voix à tous les commentaires : c’est vraiment un avion extraordinaire ! Terriblement beau et terriblement efficace. Dommage qu’il ait été pénalisé par ses moteurs, et aussi par son coût de maintenance, qui était, je crois, prohibitif.

  7. Merci pour cette dernière photo de l’ann (merci aussi pour toutes les autres d’ailleurs). Quel bel avion, et tellement vrai, mythique tous les fans des avions de chasse. Bonnes fêtes à tous.

  8. Un avion légendaire que j’ai découvert dans le film ” Nimitz  » avec Kirk Douglas puis avec Top Gun bien sûr ! Qui de nous ne rêvait de décoller d’un porte-avion pour engager le combat contre ces foutus cocos ? Mais bon… 1 heure de vol pour 80 heures de maintenance quand même, bonjour le budget ! Plus quelques problèmes de moteur sur le F14A, réglé avec le F14D. Pour moi, il restera LE zinc de rêve à tout jamais même si je suis amoureux du Rafale.

  9. Début année 80 échange escadron entre le 1/5 Vendée et le PA CVN 69 Eisenhower, nous avons eu la chance de voir la bête dans les hangars monumentaux du PA et en salle briefings les américains nous ont montrés
    Les film des combats avec les F1 C , en clair au décollage en Méditerranée ils accrochaient radar les F1 qui venaient de décoller d’Orange , les tiraient missile, et ensuite venaient faire du dogfight avec le ventoux en arrière plan.
    Ils nous ont bien démontrés leur supériorité aérienne avec sourire et classe, ma femme a pu s’assoir sur le fauteuil du pacha, et la casquette du PA est un souvenir bien précieux .

  10. Superbe avion, qui est pour moi le + beau et le + iconique. J’ai eu la chance d’en voir en vrai, au Bourget 1997 et aux USA en démonstration en vol un 4 juillet.
    Dans sa version D, c’était une bête. Dommage qu’il ait été arreté pour de soi-disant coûts de maintenance alors qu’ils se ruinent avec un F35 loin d’être fiable et pas au point et un F18 qui n’a pas sa portée ni sa vitesse.
    Regardez les vidéos de Dale Snodgrass, l’expert du Tomcat, il réalisait des manœuvres impressionnantes avec.

  11. J’avais lu (mais je n’ai plus la ref, et je cite de mémoire) la citation d’un pilote de la navy qui disait :
    « Si on met face à face un Hornet et un Tomcat, si les pilotes sont bons, le Hornet gagnera toujours. S’ils sont exceptionnels, le Tomcat gagnera toujours. »

    Merci pour cette magnifique photo d’un appareil de légende qui a illuminé ma jeunesse.

  12. J’ai eu la chance d’en voir voler à basse altitude dans le ciel varois au siècle dernier, en compagnie, entre autres, de Super-Etendards. Deux belles bêtes de guerre mais la différence de taille et de bruit de ces deux chasseurs embarqués sautait aux yeux!

  13. Bonjour à tous,
    Existe-t-il quelqu’un qui ne soit pas tombé en admiration devant ce bel oiseau mythique. J’ai eu l’occasion de le voir en vrai, dans son environnement habituel, sur le pont du Nimitz, lors de son escale à Toulon (en 1985 ou 1986 si j’ai bonne mémoire). Il était tout simplement immense et dégageait une image de monstre de puissance impressionnante lorsque que vous étiez à côté.
    Je confirme les avis sur le dernier album de Romain Hugault et d’Anastasia Heinzl, TOMCAT : à se procurer absolument pour tous les aficionados de cette légende de l’aviation.
    Enfin, j’en profite pour vous souhaiter une très belle année 2025 et de belles aventures aéronautiques.
    PS (pour Arnaud) : Une idée pour un futur poster peut-être…

  14. Pendants les 8 année de guère entre l’Iran et l’iraq cette avion a su montrée sa supériorité . Un avion extraordinaire avec des capacité tellement en avance sur son temps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié