L’information a été révélée ce lundi 23 décembre 2024. L’armée irakienne a choisi de commander deux hélicoptères de transport d’assaut KAI KUH-1 Surion. Cela fait de Bagdad le premier client étranger de l’appareil militaire sud-coréen ! Korea Aerospace Industries fournit déjà des jets d’entraînement avancé T-50IQ Golden Eagle aux forces aériennes irakiennes.
Les deux pays asiatiques sont donc de plus en plus fréquemment partenaires sur les contrats d’armement. Il faut dire que pour Korea Aerospace Industries l’Irak pourrait bien ressembler à une future poule aux œufs d’or. Les richesses de son sous-sol et ses volontés de disposer à nouveau de forces armées lourdement équipées en font une cible de choix pour la Corée du Sud. Et cette première vente, pour un montant d’un peu moins de 93 millions de dollars US, de deux KUH-1 Surion est certes petite mais elle permet d’en entrevoir une plus importante à l’avenir. Rappelons que c’est depuis le printemps dernier qu’on savait que l’Irak s’intéressait à cet hélicoptère. Bagdad a d’ailleurs tenu à rassurer ses autres partenaires : la commande de ces deux appareils ne remet nullement en question les contrats précédents. Ce qui est une bonne nouvelle pour Airbus Helicopters et sa commande de H225M passée l’été dernier.
Ce qui surprend, au-delà du prix de 92.7 millions de dollars US pour deux machines, c’est le délai de livraison. Ces KUH-1 Surion n’arriveront pas en Irak avant mars… 2029. On est là sur une durée digne d’un avion de combat de génération 4.5 fabriqué en Espagne ou en France. Alors qu’on ne parle que d’hélicoptères de transport d’assaut.
Les médias sud-coréens insistent sur le fait que ces deux premiers exemplaires ne sont qu’une étape en vue d’une plus importante commande à venir d’ici un ou deux ans. Pour autant aucune option n’a été posée par l’Irak. Il est exact que celle-ci cherche à se défausser de ses plus anciens hélicoptères de transport d’assaut Bell UH-1H Iroquois et Mil Mi-8 Hip pour un total de trente cinq machines. À ce compte là les quatorze futurs KUH-1 Surion et H225M ne suffiront évidemment pas.
Ces mêmes médias sud-coréens indiquent que des négociations auraient débutés entre Bagdad et Séoul aux sujets du tout nouveau LAH, le Light Attack Helicopter, développé par KAI à partir de l’Airbus Helicopters H155. En Europe cet hélicoptère est désormais dépassé par l’apparition du H160 mais représente une excellente plateforme pour un hélicoptère d’attaque et d’appui développé en Corée du Sud. Une version civile sera aussi proposée à la vente. Pour l’Irak un tel hélicoptère permettrait de renforcer voire de remplacer les actuels Bell 407 et Eurocopter EC-635 d’appui tactique et de soutien aux opérations spéciales.
Compteur débloqué donc pour le KUH-1 Surion, et ce même si ce n’est qu’avec deux machines. On sait désormais que des touches ont eu lieu récemment avec les Émirats Arabes Unis et le Vietnam.
Affaire à suivre
Photo © KAI
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Responses
Pouvez vous confirmer le corp de l’armée irakienne ?
C’est bien l’armée de terre ?
Début 2024, il y avait aussi l’armée de l’air dessus.
Merci.
Qu’est ce qui est écrit Stephane dans l’article ? Relisez le et vous aurez votre réponse.