M’est d’avis qu’il y a un marin à bord de l’USS Gettysburg qui n’a pas fini d’être de corvées de chiottes d’ici le retour à Norfolk. Évidemment il est ici question du type qui a pressé le bouton pour abattre le chasseur embarqué Boeing F/A-18F Super Hornet de l’escadrille VFA-11 Red Rippers de l’US Navy. Ce tir fratricide intervient en plein pendant l’opération Poseidon Archer menée en Mer Rouge contre le terrorisme des Houthis. Fort heureusement les deux membres d’équipages de l’avion de combat s’en sortent sans gros bobos.
Depuis quelques temps les tirs fratricides c’est plutôt un truc de Russes. Que ce soit contre des avions de chasse, contre un AWACS, ou plus récemment contre un drone dernier cri il faut bien reconnaître que ça en a fait marrer plus d’un et ce même si l’issue a parfois été dramatique. D’où le ton ouvertement moqueur de cet article. Car si on rit des déboires des Russes on doit aussi le faire quand ça touche les Américains. Et comme là les deux membres d’équipage ont survécu et sont désormais entre de bonnes mains il n’y a pas de raison de ne pas en remettre une couche.
Il faut savoir que de l’autre côté de l’Atlantique Nord ce qui s’est passé dans la nuit de ce samedi 21 à ce dimanche 22 décembre 2024 aux alentours de 3 heures du matin ne fait pas marrer grand monde. Il faut le reconnaitre que les Américains sont réputés pour beaucoup de choses mais pas pour leur sens de l’autodérision. Et c’est d’autant plus vrai quand on parle des militaires.
De manière un peu plus sérieuse il semble que l’opérateur (ou l’opératrice) de défense antiaérienne en service de nuit aurait pris le Boeing F/A-18F Super Hornet en question pour un missile ennemi à l’approche du croiseur USS Gettysburg. Il (ou elle donc) aurait actionné un des systèmes d’autodéfense du bâtiment de guerre qui escorte le porte-avions USS Harry S. Truman duquel le chasseur avait été catapulté quelques minutes auparavant. Missile anti-aérien RIM-66, RIM-162, ou RIM-174 ou encore système Phalanx pour le coup on ne peut pas dire que l’US Navy brille par la transparence au sujet de l’armement qui a détruit son chasseur embarqué. Tout juste sait-on que les deux membres d’équipage ont pu s’éjecter et que l’un d’entre eux souffre de plaies et de bleus sans gravité ! Pour le reste c’est le grand flou.
Il faudra sans doute attendre quelques mois pour en savoir. Pas sûr que la fin d’année soient particulièrement festive en 2024 à bord de l’USS Gettysburg… je dis ça je dis rien.
Photos © US Navy
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 Responses
» J’ai glissé , Chef «
Ne riez pas Christian j’y ai pensé en rédigeant l’article.
Les grands esprits se rencontre… Bonne fête à vous Arnaud.
Bonjour
Je pencherais plutôt sur la responsabilité de l’officier artilleur si il en existe encore sur leur bâtiment qui aurait donné ordre d’appuyer sur le bouton
Je vois mal un simple matelot engager une cible sans l’accord de son supérieur ??
Merci pour la qualité de vos dossiers
En vous souhaitant un bon Noël
Cordialement
A propos de se faire sermonner, l’équipage du F-18 avait-il actionné son IFF ?
Quelques millions de plus partis en fumée, mais pas de gros bobos, c’est le principal.
Donc, Joyeuses Fêtes à tous.
Bonjour,
Comme l’équipage est sain et sauf, on peut effectivement se moquer gentiment de cette bévue. La question de Bertram me semble très pertinente : le F/A-18 avait-il actionné son IFF ? J’espère que le résultat de l’enquête sera communiqué.
Il y a déjà eu un accident similaire au même endroit il y a plusieurs années avec l uss vincennes qui a pulvériser un avion de ligne croyant à un f14 iranien.
A l époque ça avait fait plus de 250 tues, pour rien. On va dire que tout le monde est quitte pour une belle frousse mais les protocoles ont besoin d être revu.
J’adore votre 1ère phrase, ça sentirait presque le vécu. Mais en effet l’IFF ne fonctionnait pas dessus ?