L’hélicoptère américain de transport d’assaut continue son petit bonhomme de chemin sur le Vieux Continent. La Vzdušné Sily Ozbrojených síl Slovenskej Republiky a annoncé cette semaine la commande de douze Sikorsky UH-60L Blackhawk de seconde main afin de renforcer sa flotte actuelle. En contrepartie la Slovaquie renonce à acquérir l’hélicoptère de combat Bell AH-1Z Viper pour lequel l’administration Biden avait pourtant donner son feu vert. Une flotte hélicos 100% Blackhawk est donc envisageable à l’horizon 2027.
En cette fin d’année 2024 la Vzdušné Sily Ozbrojených síl Slovenskej Republiky aligne un total de vingt hélicoptères. Il s’agit donc de dix Sikorsky UH-60M Blackhawk, sur un total de douze commandés, et de dix Mil Mi-17 Hip-H. Ces hélicoptères d’origine russe sont en dotation depuis les années 1990 et sont devenus un véritable gouffre financier pour Bratislava. En effet du fait de l’isolement de la Russie vis-à-vis de l’OTAN et de l’Union Européenne suite à la guerre en Ukraine le prix des pièces détachées pour ces hélicoptères s’en envolé. Il est donc urgent de les retirer du service et de les remplacer. Le choix d’une future flotte 100% Blackhawk est de ce fait parfaitement logique pour les Slovaques.
Après la lettre d’intentions envoyée à Embraer autour de trois avions de transport tactique C-390 Millennium les crédits alloués à la défense slovaques sont moins élevés qu’en début d’année. Cela explique en partie la décision de Bratislava d’acquérir un lot de douze nouveaux Blackhawk… d’occasion. Ces UH-60L sont issus des rangs de l’US Army et seront remis à niveau, c’est à dire au standard UH-60M, par le contractor américain ACE Aeronautics LLC installé dans l’Alabama. C’est la raison pour laquelle les derniers d’entre eux ne seront pas livrés avant deux ans. Il faut compter environ 250 heures de travail par hélicoptère afin de réaliser le chantier.
En choisissant d’en finir avec ses Mi-17 Hip-H d’ici deux à trois et en renonçant à acheter des AH-1Z Viper la Slovaquie fait le choix de la rationalité de ses moyens aériens. Et à ce niveau là quoique l’on puisse en penser l’UH-60 Blackhawk est l’hélicoptère idéal.
Affaire à suivre.
Photo © ministère slovaque de la défense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 Responses
Comme d’habitude, pour les pays d’Europe centrale, en matière d’armement, l’Europe n’existe pas. Trauma de la guerre froide ? L’Amérique, façon Joe Dassin, du Sud ou du Nord, mais peu importe, la Défense européenne, l’industrie militaire européenne, connais pas. Il ne s’agit pas de liberté de commerce, mais d’indépendance et d’autonomie.
Euh sans rire Olivier vous êtes ici sur un site aéronautique ouvrant ses articles à commentaires pas sur une tribune pour casser à chaque fois les choix des uns et des autres. Si vous ne voulez pas être modéré merci de faire attention à vos propos. Premier et dernier avertissement.
C’est quoi ce caporalisme surjoué ?
Qu’on fasse de la modération pour les commentaires insultants c’est plus que légitime, mais là il a raison.
Oui on peut s’attrister que beaucoup de pays de l’est fassent le choix de fournisseurs étrangers alors qu’ils reçoivent des aides européennes. Et oui l’Europe de la défense est une chimère.
Caporalisme monsieur Geoffroy ? Vous comprendrez avec un propos aussi insultant que désormais vous soyez strictement modéré. Ça nous fera un troll de moins.
Bon débarras.
Si je puis me permettre, de deux mots, toujours choisir le moindre. Ainsi, je ne suis jamais insultant, ni vulgaire, ni trivial. Si vous ne souhaitez pas un point de vue différent du vôtre – que je n’ai pas distingué clairement – et que vous ne voulez pas poser le débat, c’est votre droit le plus strict. Dommage, car l’évolution géopolitique pose avec une vraie acuité la question de la défense européenne et des partages de commande et de technologie.
Bon je laisse ce commentaire Olivier mais soyez bien assuré que c’est le dernier. Vous n’êtes ici ni sur une tribune ni sur un forum mais sur un site ouvrant ses articles à commentaires. Puisque vous ne le comprenez pas vous allez découvrir les limbes de la modération.
Bien à vous.