Entraînement (aéronautique) intensif pour le Père Noël.

Dans huit jours les enfants sages* de quelques mois à plus de 100 ans trouveront leurs cadeaux au pied du sapin. Afin de pouvoir réaliser ce miracle chaque 25 décembre le Père Noël s’astreint à un régime draconien : des tas de confiserie et de gâteaux avec du bon lait chaud au chocolat ! Il doit aussi tenir une forme olympique et pour cela nos lectrices et lecteurs les plus assidus le savent : le Père Noël adore s’entraîner avec les aviateurs et aviatrices. Et promis dès la nuit de mardi à mercredi prochain il sera fin prêt et pourra distribuer jouets et friandises à toutes et tous.

Cette année c’est à McEntire AFB en Caroline du Nord que le Père Noël a choisi de poser ses valises pour la phase finale de son entraînement. Outre le climat plutôt agréable du comté de Richland à cette saison c’est surtout parce que cette emprise de l’US Air Force accueille le 157th Fighter Squadron, les fameux Swamp Foxes de l’Air National Guard. N’étant pas exactement un pilote de chasse le vieux bonhomme bedonnant ne prendra pas lui même les commandes d’un chasseur, il se laissera piloter par un aviateur américain plus habitué. En fait depuis quelques jours il trouve la place arrière des General Dynamics F-16D Fighting Falcon parfaitement à son goût.

Même à bord d’un F-16 pas besoin de call sign quand on est le Père Noël.

Alors bien sûr le Père Noël a l’expérience du vol. Cela fait des décennies que son traîneau bat à plate couture tous ce qui vole, y compris feu le Lockheed SR-71 Blackbird ou encore le Mikoyan MiG-31 Foxhound. Il se dit même qu’il aurait mis une tôle pas possible au North American X-15, mais chut c’est top secret, et les Américains n’aiment pas qu’on le leur rappelle. Vous remarquerez d’ailleurs qu’ils ne sont pas rancuniers. Ils continuent de régulièrement l’aider à s’entraîner. Alors oui une place arrière sur F-16D c’est un poil moins classe que son traineau mais il faut bien qu’il se remette dans le bain. Alors le Père Noël enchaine avec ses pilotes les vols à basse altitude, à très basse altitude, sur le dos aussi, les virages serrés, ou encore les accélérations imprévues. Et pour ça les pilotes du 157th Fighter Squadron s’en donnent à cœur joie. Pour eux c’est un peu Noël avant l’heure.

Bon pied bon œil à la descente de son avion. Par contre en tenue camo les elfes du détachement officiel ne semblent pas à leur aise…

Une semaine avant le réveillon du 24 décembre 2024 nous voulions donc vous le rappelez : le Père Noël est le plus grand des pilotes. Et comme tous les grands aviateurs il n’est rien s’il n’est pas correctement encadré. Là dessus si ses elfes au Pôle Nord préparent les jeux et jouets les pilotes et mécanos des Swamp Foxes préparent le Père Noël lui-même. Enfin eux ils l’appellent Santa Claus. Nous reviendrons d’ici les sept à huit jours qui viennent sur le sujet car après tout lui peut parfaitement utiliser n’importe quel espace aérien, il a le droit. En même temps c’est le Père Noël, qui ira lui dire non ? Sûrement pas moi en tous cas…

Photos © US Air Force.

*Autant le dire tout de suite : le petit Vladimir Poutine aura que dalle, wallou, nada, zéro cadeau !!!


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 Responses

  1. C’est ce que j’aime avec votre site vous êtes capable de passer de sujets très graves comme l’ouragan à Mayotte ou la guerre en Ukraine à un article comme celui-ci. Je suis sûre depuis des mois que vous avez vos entrées à droite à gauche chez Dassault, à Balard, ou ailleurs. J’imaginais pas que vous les aviez aussi dans la fabrique de jouets du Père Noël. Et le plus fort c’est que vous réussissez à accompagner votre conte de Noël des photos qui vont avec. Vous faites comment ?

  2. Juste une question « sérieuse » sur ce sujet « léger »…
    La photo d´illustration est celle d´un pur roulage ou il y a eu vol réel…
    Parce que « juste » le casque com sans coque de protection de la tête, c’est pas un peu limite sur un jet avec siège éjectable ?
    C’est en heurtant la verrière que Goose est mort, en 86…
    Bon, sinon, j’adore le concept de mettre un peu de fantaisie dans ces métiers (j´en suis) « sérieux ».
    Merci Arnaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...