C’est tout à la fois une unité de réserve et d’entraînement avancé. La semaine dernière l’US Air Force a réactivé son 908th Flying Training Wing en sommeil depuis 2022 afin de l’utiliser pour la transformation opérationnelle des futurs équipages de Boeing MH-139A Grey Wolf. Plus précisément c’est au sein du tout nouveau 24th Helicopter Squadron qu’ils découvriront cette nouvelle machine issue de l’Agusta-Westland AW.139 italien. Leur nid est Maxwell AFB en Alabama.
Jusqu’en 2022 donc le 908th Flying Training Wing assurait la formation des pilotes et équipages de l’Air Force Reserve Command et de l’Air National Guard appelés à voler sur Lockheed C-130H Hercules. Cet avion de transport tactique étant en perte de vitesse au profit du Lockheed-Martin C-130J Super Hercules l’unité a été mise en sommeil. On savait en fait depuis l’an dernier qu’elle serait réactivée en cette toute fin d’année 2024, et quelle serait sa nouvelle fonction. Dépendant toujours de l’Air Force Reserve Command le 908th Flying Training Wing est donc passé du quadrimoteur turbopropulsé à l’hélicoptère biturbine. Sa base de rattachement demeure la même.
Deux types de cursus sur une durée moyenne de dix-huit mois sont prévus pour les pilotes et équipages de l’Air Force Reserve Command et de l’Air National Guard : la formation ab initio et la transformation opérationnelle. Dans le premier cas il s’agira de pilotes nouvellement recrutés ayant terminés leur formation initiale à l’US Air Force Academy et leur formation intermédiaire sur les vieillissants, et passablement dépassés, Bell TH-1H Huey. Dans le second cas on parle de pilotes de deux commandements qui doivent se reconvertir sur MH-139A Grey Wolf. On pourra notamment retrouver des militaires ayant œuvré auparavant sur Bell UH-1N Twin Huey ou sur Sikorsky HH-60G Pavehawk. Le 24th Helicopter Squadron, unité opérationnelle du 908th Flying Training Wing sera également compétent pour la formation avancée des pilotes et équipages de l’Air Force Global Strike Command, ceux là même qui assurent la protection et la servitude des bases de missiles balistiques américains avec ces mêmes MH-139A Grey Wolf.
Le plus italien des hélicoptères de l’US Air Force fait donc bouger les lignes. Et depuis vendredi dernier il a donc remis en selle un Wing d’entraînement tout en modifiant en profondeur sa fonction. Pas mal pour un appareil dont on dit qu’il pourrait finalement être moins produit qu’initialement prévu.
Photo © US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 Responses
Intéressant comme toujours cet article. Par contre petit bémol les bannières pubs en bas et en haut d’écran sont très agressives. Elles gachent un peu le plaisir de lecture.
Vous avez des bannières pub? personnellement je n’en ai jamais eu .
Tout à fait d’accord !
C’est toujours la même chose : quand c’est gratuit, cela signifie que quelqu’un d’autre paye. Mais il y a toujours quelqu’un qui paye ! Généralement, c’est la publicité… Ou alors, Arnaud doit se muer en esclave bénévole. « C’est à vous de voir » comme disait Laspales.
Je suis bénévole monsieur Hannosset comme le sont également mes coreligionnaires Christophe et Marcel. Notre webmaster et fondateur Gaëtan n’a d’autre choix que d’avoir recours à la publicité pour garantir la pérennité d’un Avions Légendaires 100% gratuit.
Je ne sais pas où Arnaud puise ses informations, mais, moi, j’ai appris beaucoup de choses en lisant cet excellent article.
Dans la mesure où l’article parle de la formation des pilotes d’hélicoptères US, je crois ne pas être HS en écrivant que je serais très intéressé par un article sur les structures US de la formation des pilotes helico et les appareils utilisés.
Puis-je, Arnaud, me permettre une troisième contribution ? N’hésitez pas à la censurer ! Les « Européens » achète US ! Avec nos sous ! C’est scandaleux !!! Je n’arrête pas de le lire sur des sites « beaucoup lus »… D’un autre côté, je vois les Américains acheter Airbus, Kongsberg, Saab, Leonardo (c’est le cas ici mais aussi en matière de navires et de blindés) et peut-être Rheinmetall. Je vois même la balance commerciale ! En faveur de l’Europe ! D’où la question systématiquement eludée : qui doit profiter des achats militaires ? Les armées ou la BITD ? Quid de la dépendance ? Un frexit, une bombe, un attentat à Blagnac et elles font quoi les armées européennes ? Elles attendent la fin du conflit ? Je lis souvent (pas ici !) qu’il n’y a pas de solidarité européenne. C’est vrai ! Il y a eu l’Eurofighter européen et la France c’est retiré. Le char Leopard est européen. Le CV90, le Lynx sont européens. Et beaucoup d’autres. Que de questions étroitement nationales…