C’est une fin d’année tonitruante pour l’avionneur brésilien. Ce mardi 10 décembre 2024 Embraer a reçu une lettre d’intentions de la Vzdušné sily Ozbrojených síl Slovenskej Republiky, l’aviation militaire slovaque, autour de trois biréacteurs de transport tactique C-390 Millennium. Contrairement à d’autres pays européens comme les Pays-Bas ou le Portugal il ne viendra pas remplacer des avions de génération précédente mais renforcer les moyens de projection actuellement en dotation. La signature du contrat est d’ores et déjà annoncée pour le premier semestre 2025.
Aujourd’hui la Vzdušné sily Ozbrojených síl Slovenskej Republiky aligne une flotte de transport assez réduite, axée autour de cinq Let L-410UVP de transport léger et de deux Alenia C-27J Spartan II dédiés aux missions tactiques. Les trois futurs Embraer C-390 Millennium ne viendront donc pas remplacer ces derniers mais plutôt les renforcer tout en offrant une capacité de ravitaillement en vol qui sera appréciée des pilotes des chasseurs Lockheed-Martin F-16V Viper actuellement en cours de livraisons. En fait comme le souligne les Slovaques le biréacteur brésilien permettra de retrouver une capacité perdue à la toute fin des années 1990 lors du retrait du service du dernier Antonov An-12 Cub hérités de l’époque soviétique. Autant dire que c’est une génération entière de militaires slovaque qui n’a pas connue une telle possibilité de déploiement aérien.
Pour Bratislava l’Embraer C-390 Millennium va permettre de renforcer une position fragile au sein de l’alliance Atlantique. La Slovaquie est en effet un des acteurs les plus mineurs de l’OTAN et ces nouveaux avions de transport ayant une réelle capacité de ravitailler en vol des chasseurs permettront de changer un peu cela.
La lettre d’intentions signée au Brésil entre les deux parties prévoit donc une signature de contrat dans les six prochains mois. Si la Vzdušné sily Ozbrojených síl Slovenskej Republiky se dit prête à commander fermement les trois avions dès le mois prochain il faut savoir que le C-390 Millennium est désormais victime de son succès international. En gros le carnet de commande grossit mais les chaînes d’assemblage ne peuvent pas aller plus vite que la musique. C’est pourquoi l’avionneur temporise et continue de parler de premier semestre 2025 et non forcément de janvier 2025. Une première livraison est envisagée pour le second semestre 2027.
Affaire donc à suivre.
Illustration © Embraer.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
7 réponses
Nouveau succès pour Embraer. Situation un peu plus caricaturale encore pour l’Europe de la défense : des Embraer brésiliens vont ravitailler des F16 américains.
Curieusement, ça n’étonne ni n’indigne plus personne.
Comme si l’Europe était incapable de produire des avions équivalents, comme si le bouclier américain n’était pas de plus en plus aléatoire. Et comme si les pays européens ne payaient pas assez cette protection de l’Otan dont la majeure partie du budget est aspirée par l’industrie militaire américaine. Ok, le Brésil n’est pas à confondre. Mais quand même, certains pays européens donnent l’impression de ne pas être en Europe.
L’Europe est censée être une terre de liberté. Chacun est libre de choisir, selon moi, ses fournisseurs de défense. Non?
La liberté du commerce est certes une chose importante. L’indépendance stratégique et la solidarité aussi. Exaspérant et illogique la dispersion habituelle des européens pour tout ce qui concerne l’intérêt global du continent. Face aux puissances actuelles, et en devenir, il est vital de se serrer les coudes, non?
Je suis généralement d accord avec vous sur la bitd européenne. N en déplaise à certains partenaire ne nous facilite pas la vie sur des projets majeurs comme l eurodrone, le scaf et les Mgcs pour ne pas les nommer ou le projet d avion pat mar remplacé ca et la par des p8. Effectivement il serait de bon ton de faire bloc et de privilégier une solution européenne. Seulement nous autre français avons eu tendance à manquer de pragmatisme économique. En gros on fabrique quali mais trop cher. Ça commence à se tasser mais le mal est fait (rafale. Scorpene, fdi ect).
Vu que je touche ma boule en blindé (dsl c est hors sujet mais pour étayer mon propos) un char leclerc coûte environ 7 millions quand un léopard 2a7 coûte 5 millions. Bah 2 millions d écart fois 400. Ça fait presque 1 milliard.
La ou je suis moins d accord c est que le millénium est la ou l Europe n est pas. C est à dire sur les avions de transport médian. L a400 est bien plus gros. Bien plus puissant. Si un Millénium englouti un blackhawk d environ 6tonned k, l a400 avale un canon Caesar de 20 tonnes.
L Europe n a donc pas de solution mid size pour des pays qui sont en Europe du centre avec des armées réduite. Pour info, la France est aujourd’hui considérée comme une armée expéditionnaire : majoritairement équipe de matériel leger et aerotransportable (c est notre doctrine malheureusement) a la différence d autre pays au profil continentaux en équipement lourd sans profondeur stratégique. Du coup ils n ont pas de nécessité d opérer des appareils lourds et cher qui vont loin. Ils ont besoin de petit, flexible et économique.
Bref bon vol à ce millénium. Les ingénieurs d Embraer ont bien fait de croire à leur produit. Il révolutionné un marché qui semblait acquis et verrouillé pat le C130.
Les pays européens et la France en particulier n’ont pas le budget qui permet d’avoir un éventail complet d’équipements d’origine locale, il fallait choisir.
On pourrait remplacer plus tard nos C-130 par le C-390, quoique les turboprops ont aussi leurs avantages.
Bon choix de la part des Slovaques. Je voulais savoir Arnaud (ou les autres) si Embraer avait déjà enregistré à l’étranger un gros contrat d’exportation de l’ordre de plus de 5 ou 6 Millennium. J’ai l’impression qu’à chaque fois les contrats sont tout petits. Je me trompe ?
Bonjour Rebecca. Tu trouveras un maximum d’infos sur le net et même sur Wikipedia. Elles ne sont évidemment pas toujours à jour. La plus grosse commande est celle de Brésil évidemment. Ensuite il y a des commandes pour 4, 5 ou 6 appareils mais pas plus. Cela représente quand même des commandes pour une quarantaine d’avions (de mémoire…) Beaucoup de marchés vont s’ouvrir. C’est sûr que le record de C130 vendus ne sera pas battu. Par contre, celui de l’excellent A400M… Cela dit, je ne suis pas certain qu’Embraer avait pour objectif de vendre rapidement un maximum de C390. Je crois plutôt qu’Embraer a voulu se développer dans un secteur qu’il ne connaissait pas, sans prendre trop de risques et avec l’intention de se développer dans ce secteur. De plus en plus de versions sont à l’étude ou en développement et même une version civile. Les Américains réagiront naturellement et Airbus aussi, mais quand ? Quand il y aura un marché ! Lequel ? En 2030, 2040, tous les C130. C235, c295, etc devront être remplacés. Airbus va-t-il essayer de concurrencer le C390 ou préférera-t-il lancer un projet d’avion d’une charge utile de 15T ? On verra.