Le Convair Model 4 fut l’un des avions de guerre les plus ambitieux jamais conçus. Ses concepteurs inventifs mirent au point un bombardier supersonique équipé de capsules d’éjection pour l’équipage de trois hommes (assis dans des habitacles individuels disposés en tandem), un fuselage séparé en zones, une grande voilure en delta portant quatre nacelles moteurs, et dont la structure utilisait énormément de panneaux doublés d’un revêtement en « nid d’abeilles ». Au sol, le modèle était célèbre pour l’importante garde au sol de son train d’atterrissage, qui était conçu pour laisser de la place à une imposante nacelle contenant une arme nucléaire et qui servait aussi de réservoir supplémentaire de carburant, ce qui était nécessaire à ce type de mission. L’ensemble de la nacelle (avec le réservoir supplémentaire) était larguée sur la cible.
Le fait même que ce projet devienne réalité fut quelque chose d’impressionnant puisqu’il impliquait des avancées majeures en termes d’aérodynamique, de structure et de matériaux. La nature avant-gardiste du programme entier est démontrée par le fait que deux prototypes désignés XB-58 furent suivis par plus de vingt-huit appareils-test YB-58A supplémentaires, Certains d’entre eux furent transformés en appareils de reconnaissance stratégique RB-58A et d’autres en avions d’entraînement à doubles commandes de pilotage TB-58A.
Le bombardier opérationnel fut le B-58A , dont 86 exemplaires furent construits et équipés d’une nacelle en deux parties, dont la plus grande contenait le carburant et la plus petite un grand nombre d’instruments de détection perfectionnés ou l’arme elle-même. Le Hustler fut le premier bombardier à dépasser Mach 1 et à battre beaucoup de records de vitesse et d’autonomie, Cependant, pour impressionnant qu’il fût, ce modèle était trop complexe et difficile à entretenir et, par conséquent, il fut abandonné en janvier 1970 parce que son coût d’entretien devenait exorbitant.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.