Hier dimanche 8 décembre 2024 le dictateur baasiste Bachar El-Assad a été renversé, mettant fin à 54 ans de règne tyrannique en Syrie. Al-Mu’aradat al-Suriya est l’organe politique qui essaye d’unifier tous les mouvements rebelles syriens et qui doit désormais conduire le pays vers un nouveau régime que tout le monde espère un peu plus démocratiques. En près de 12 ans d’une guerre civile qui n’en portait pas le nom des aéronefs réussirent à être subtilisés ça et là ; aujourd’hui ces rebelles ont accès à l’intégralité de l’Al-Quwwat al-Jawwiyah al-Arabiyah as-Suriyah. Mais de quels moyens réels parle t-on ?
C’est la révolution corrective du 13 novembre 1970 qui amena au pouvoir la famille El-Assad. D’abord le général Hafez El-Assad puis à sa mort en 2000 son fils Bachar. Depuis hier on le sait il n’y aura pas de troisième génération de pouvoir familiale en Syrie. Qu’y aura t-il à la place ? Bien malin celui ou celle qui aujourd’hui le sait réellement. Pour autant croire qu’Al-Mu’aradat al-Suriya est un organisme comme pouvait l’être en France en 1943-1945 le Conseil National de la Résistance est une vue de l’esprit. L’hétéroclisme est un peu la règle parmi tous les mouvements de rébellion car on y retrouve aussi bien des mouvements religieux que laïcs, des forces ethniques et des groupes inféodés à telle ou telle autre puissance internationale et le tout avait réussi à s’agréger autour d’une cause commune : défaire le régime dictatorial baasiste. Aujourd’hui en son sein c’est Hayat Tahrir al-Cham que l’on pourrait traduire par organisation de libération du Levant qui tient la corde. Ses combattants islamistes se disent modérés et non enclins au djihad.
En douze années d’affrontement contre les forces armées et aériennes syriennes les unités armées d’Al-Mu’aradat al-Suriya ont su mettre la main sur un véritable trésor de guerre composé principalement de matériels légers et lourds allant du pistolet automatique au tank T-72 en passant par le lance-roquettes ou encore les camions et véhicules 4×4. Durant tout ce laps de temps on sait qu’ils ont aussi su capturer des avions et hélicoptères. Les chiffres sont invérifiables mais avec assurance on peut dire qu’ils ont mis la main sur une trentaine de chasseurs Mikoyan-Gurevich MiG-21 Fishbed, MiG-23 Flogger, et MiG-25 Foxbat. Il convient d’y ajouter au moins un Antonov An-2 Colt de transport léger et quelques hélicoptères Aérospatiale SA.342 Gazelle, Mil Mi-8 Hip, et Mi-24 Hind. Le tout atteignant péniblement les quarante aéronefs. Dans la mesure du possible les forces rebelles syriennes tentaient de retourner les pilotes et mécanos afin qu’ils adoptent leurs différentes causes.
Sauf qu’aujourd’hui avec la dépose d’armes des forces syriennes les combattants d’Al-Mu’aradat al-Suriya, et notamment ceux de Hayat Tahrir al-Cham, peuvent avoir accès à l’intégralité de l’arsenal aérien syrien. Alors il faut bien voir que depuis 2018, et jusqu’à il y a quelques jours seulement, c’est la fédération de Russie qui assurait les missions de défense aérienne de la Syrie. Pour faire simple : Bachar El-Assad était devenu un inféodé total du maître du Kremlin. D’ailleurs ce n’est pas pour rien si hier c’est dans les jupons de Vladimir Poutine qu’il est allé piteusement se réfugier plutôt que d’affronter la vindicte populaire !
D’ailleurs la Russie n’a jamais empêché depuis cette période les fréquentes violations d’espaces aériens de la Syrie par les avions et drones de la coalition internationale. Qu’ils aient été sous cocarde américaines, sous cocarde française, ou même irakienne les avions de combat ont toujours pu frapper Al-Qaïda et Daech sans que Moscou n’ait rien eu à y redire. Là encore un ennemi commun peut souder des parties antagonistes. Il est à signaler que la même fédération de Russie n’a pas bougé le moindre orteil quand Israël de son côté frappait la Syrie avec ses propres avions de combat, même jusqu’à cette année ! Tout cela pour expliquer que dans les faits Al-Mu’aradat al-Suriya ne va pas mettre la main sur grand-chose, ou tout le moins pas sur énormément d’aéronefs en état de fonctionner.
Selon la majorité des observateurs internationaux la Syrie aligne actuellement moins d’une centaine d’avions et d’hélicoptères réellement en état de vol. On dénombre ainsi un petite vingtaine de Mikoyan MiG-29 Fulcrum et une dizaine de Sukhoi Su-24 Fencer qui jusqu’à il y a quelques mois étaient entretenus par des personnels russes. Une vingtaine de MiG-23 Flogger et à peu près autant de Sukhoi Su-22M Fitter-K l’étaient par les personnels locaux tout comme la poignée d’avions de transport Antonov An-26 Curl et Ilyushin Il-76 Candid. Niveau voilures tournantes ce sont principalement les mêmes modèles que ceux qui avaient été capturés depuis douze ans. Quelques avions écoles et drones tactiques viennent terminer le tableau. Il n’y a donc pas là un arsenal très reluisant.
Il faut signaler qu’hier le Président des États-Unis Joe Biden a annoncé que l’US Air Force et l’US Navy avaient réalisé des frappes conjointes contre la Syrie dès lors que l’information de la chute du régime El-Assad avait été confirmée. Leurs cibles étaient une soixantaines d’emprises territoriales d’Al-Qaïda et de Daech. Les Américains voulaient ainsi empêché leurs ennemis directs de mettre la main sur des matériels militaires et aussi de tirer profit du chaos en cours. Ils n’ont nullement visé Hayat Tahrir al-Cham.
On ignore actuellement combien d’avions civils du transporteur étatique Syrian Airlines sont dans le pays ou disséminés au Proche et au Moyen-Orient. Sa flotte se compose principalement d’Airbus A320 et d’ATR-72. Rappelons que le Dassault Aviation Falcon 900 officiel de Bachar El-Assad appartenait officiellement à cette compagnie aérienne. Plusieurs médias indiquent qu’il aurait servi à la fuite du dictateur en direction de la Russie.
Avec ce petit topo vous en savez un peu plus sur les tenants et aboutissants de l’arsenal aérien syrien actuel et sur sa dangerosité, réelle ou fantasmée.
Affaire (forcément) à suivre.
Photo © ministère russe de la défense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
34 réponses
Merci Arnaud pouf les infos.
Je me posais la question concernant les mig 25, ont ils encore un intérêt pour les occidentaux ? et surtout la base Russe de Latakie qui était également le port en eau profonde rêvé des russes en méditerranée. Il avait servi au déploiement du porte avion avant que Sergei abuse de la vodka et face cramer la moitié du bateaux. Est ce que des infos circule sur cette base et sur le retrait des forces russes en Syrie. Je ne suis pas certains que Moscou se risque à un conflit régional avec une bande de barbus plus ou moins radicaux pour préserver une enclave. Foupoudav pour ceux qui auront la réf.
En géopolitique ce qui est fascinant c est de voir comment les attentats du 7 octobre contre Israël ont précipité la chute d une dictature cinquantenaire. Les israéliens ont tellement piétiné l Iran et le Hezbollah qu il n y avait plus personne pour protéger Bachar La Salade. Un sacré revers pour l influence russe dans la région et une belle leçon de morale à tirer pour tout les pantins de Moscou, réserver une chambre au Kremlin, le vent tourne fissa.
Les Russes ont dit ce matin que leurs bases seraient préservées par les nouvelles autorités.
Je suis très surpris depuis le début de ce nouveau développement par le silence Russe, et par l’inaction totale de du Kremlin sur les événements en Syrie.
Je me demande si le vent n’a pas tourné au Kremkin également pour reprendre votre expression. Erdogan, soutien des rebelles s’est récemment rapproché de la Russie et de l’Iran, alliés d’Assad.
Je vois peut-être des complots partout, mais j’espère qu’il n’y a pas eu un désengagement Russe vis-à-vis de la Syrie, négociée contre un futur désengagement des États-Unis dans leur soutien à l’Ukraine. En tout cas je soupçonne Trump d’être assez stupide pour conclure ce genre de pacte avec Poutine
Je crois qu’il ne faut pas chercher midi à quatorze heure. Si Poutine a laissé faire, c’est parce qu’il n’avait pas le choix. Qu’aurait il pu faire ? Implorer l’aide de la Corée ? Les Turcs ont dit que les bases russes seraient préservées sans préciser durant combien de temps et à quelles conditions. En fait, les Turcs sont ceux qui se sont le plus engagés en Syrie, parce que c’était leur intérêt. Ils tireront les marrons du feu. C’est normal. Je pense que l’Occident doit respecter la souveraineté des autres nations. Quant aux conséquences pour nous, c’est nous et rien que nous qui devrons les gérer. C’est notre souveraineté. Peut-être aussi notre problème.
Bravo j’adore ce site et ses articles et ses commentaires. Je viens tout les jour avec plaisir.
Merci monsieur ou madame Martel pour vos gentils encouragements.
Il faut vraiment que vous soyez un gogol de LFI ou du PS pour vous réjouir de la fin du régime el-Assad. D’accord il n’était pas droit-de-l-hommiste comme vous mais reconnaîssez qu’il défendait le monde cette sale ****** qu’est l’islamisme. Moi il ne me gênait pas.
Et maintenant, Thaurac est gêné… Peut-on vous aider ?
Alors qu’il a libéré des islamistes pour ternir l’image des manifestations pacifiques. Il a seulement défendu sa gueule, son clan et son pouvoir.
On ne sait pas ce qui va se passer après, mais Assad n’aurait jamais fait un prix Nobel de la paix !
Soldat de canapé p4.
Toujours a attendre 2027 et les tribunaux?
Bonjour,
Je rejoins Thaurac, impossible de se réjouir de l’arrivée d’islamistes au pouvoir. Cela va encore amener plus d’instabilité dans la région. On voit ce que cela a donné en Libye, Irak, Liban et Iran dans les années 70.
Je m’inquiète d’autant plus que ces « rebelles » ont été finance en partie par un « allié ».
@Raphael. Poutine n’a pas pris un revers. Il a laissé faire. Je n’ai pas entendu les forces Russes se mêler aux combats. Accords avec ces alliés Turcs ?
C’est vrai qu’en terme de stabilité ce dictateur était un modèle, accueillant le Hezbollah sur son sol.
@ tous.
La Russie garde ses bases? Alors ce n’était pas la.peine qu’elle se mêle de ralentir les efforts des rebelles.
Quand aux milices Iraniennes, elles jouaient une autre partition en opposition à Israël.
Je ne sais pas ce que Poutine va faire de Assad, mais tenir la Biélorussie et se maintenir en Ukraine est une activité éreintante…
Bonjour à tous.
La Russie à demander a ces ressortissants de quitté la Syrie via le Liban, pour la base maritime vidée de tout navire et la base aérienne ou les avions se sont réfugié en Iran d’après l’Orient-le jour journal libanais.
Un temporaire qui pourrait devenir permanent et un recul de la soldatesque russe, après les bombardements criminels d’Alep.
C’est même 13 ans bien révolue de guerre civile, car ayant débutée en mars 2011.
Hier c’était des combattants islamistes, aujourd’hui pour les médias ce sont des rebelles, encore quelques mois et ce seront des terroristes. Tout le monde voit midi a sa porte. Le plus inquiétant c’est qu’ils ont ouvert grand les portes des prisons dans lesquelles il y avait entre autres des djihadistes européens de toutes nationalités dont une soixantaine de français. La DGSE est sur le qui vive.
Bonjour votre « article » faisant la pologie du terrorisme islamiste djihadiste je tiens à vous avisé que j’en ai envoyer une copie a mon avocat en vue d’une plainte au tribunal de Versailles. J’espère que malgré leur lâcheté habituelle les juges français saurons vous censurer. Un blog comme le votre ne devrait pas exister.
Gérard Huntier, gardien de la paix en retraite et militant du Rassemblement National.
Commentaire assez popologique…
Pour un troll qui se fait passer pour un gendarme, en tout cas tu fais bien la pologie de l’orthographe !
Euh juste pour la forme les « gardiens de la paix » sont des policiers, pas des gendarmes. C’est le grade standard dans la Police Nationale.
Ne pas nourrir le troll. Merci.
Cher monsieur, quand on prétend « défendre la France », on s’astreins à écrire en français ! Manifestement c’est sans doute au-dessus de vos compétences. Cet article évoque le devenir de l’aviation Syrienne et rien d’autre, l’aviation est sa spécialité et non la politique. Enfin dans le cas présent, et compte tenu des relations des responsables de votre parti avec celui qui est surnommé le boucher de Damas et ami du dictateur Russe à votre place je ferais profil bas.
D ou vous prenez mon nom. C est moi Gérard Huntier. Asvp assermenté de Bougnard les Olivette. Je vous informe qu une plainte à été déposé contre vous pour apologie de la bêtise humaine et escroquerie désorganisé. Nan mais oh.
Vilain. File dans ta chambre usurpateur patenté.
Euh le « fils du colonel » écrivait nettement moins bien français que vous. Sa syntaxe est plus… aléatoire.
Je suis le Colonel et je confirme ! Ne vous laissez pas faire !
La pologie… ? sans commentaire. Un électeur du Rassemblement National ne devrait il pas en premier lieu savoir écrire la langue d’une culture qu’il défend si ardemment?
Je ne vois pas bien en quoi cet article a fait l’apologie du terrorisme. On peut être contre une dictature et ne pas apprécier les terroristes : tous deux sont des semeurs de morts.
Intéressant de se demander ce que deviendra « l’état Syrien », et donc par extension son armée régulière, ainsi que ses matériels et leur doctrines d’emploi. Pour les équipements dits « technologiques », tels que des avions de chasses, il faut tout une infrastructure, des compétences, des alliances internationales, des contrats commerciaux… bref, tout ça ne se crée pas un jour… la future aviation syrienne a du pain sur la planche…
Les bombardements Russe en Syrie a fait plusieurs milliers de morts de ,alors il y a forcément des groupes qui sont animés par la vengeance donc la messe n’est pas encore dite et si les Russes veulent garder leurs bases ils vont devoir payer très cher et pas en roubles.
A propos de posologie, le Mig 29 c’est le matin ou à midi ? Désolé mais je n’ai pas pu résister. Je dois avoir apostasié quelque chose …
PS (ou RN) : Je n’ai toujours rien trouvé pour la poutre de queue repliable.
Bonjour Arnaud, Staff et Passionnés.
Je ne suis peut-être pas à ma place mais j’aimerais parler des avions.
L’armée de l’air syrienne, bien qu’approvisionnée en grande partie par l’Union soviétique, n’a jamais brillé. Pendant la guerre civile, il avait besoin d’un grand soutien de la part de l’ex-Union soviétique.
Il serait intéressant de savoir si des pilotes syriens ont fait défection et cherché refuge en Iran. Les MiG 29 et SU 24 pourraient tenter le régime des Āyatollāh et certains MiG 21, même s’ils sont obsolètes, pourraient être utiles, également pour l’entraînement.
Je souhaite au peuple syrien tourmenté la liberté ou, au moins, un peu de calme.
Traduit avec Google.
Bonjour Vittorio. Une presse indique que les avions russes se sont « réfugiés » à l’abri. Peut-être aussi les avions syriens et donc les pilotes… Finalement ça n’a guère d’importance. Ces avions étaient ils tellement importants au point de ne pas intervenir ? Un régime abominable est tombé et c’est heureux ! L’avenir ? Il reste à construire. Croyez moi si vous le voulez mais dans la construction de cet avenir, les avions n’ont strictement aucune importance. Le général de Lattre était un grand général et un grand homme. (Je ne suis pas Français !) Ses dernières paroles ont été « Bernard »…
Bongiorno Vittorio.
Je trouve la remarque pertinente en ce qui me concerne. D après certains point pressés, il semblerait que Bachounet est prit la poudre via la base russe et ou l Iran. Mais ça reste à vérifier.
Cependant si il y a bien un endroit où un fidèle du régime ne se voit pas être c est bien en Syrie.
Les russes ne rapatrieront jamais les soldats de bachar. Ils finiront contre un mur ou devant un trou. Clic boum.
Concernant les stocks d armes. Les américains ont frappés environ 80 objectifs dans la nuits. Sûrement des stocks d armes et des services logistiques. Peu probable que la chasse syrienne soit encore en état de vol. Ils n ont pas empêches les raids israéliens sur Damas alors fuir le pays.
On va vite découvrir que malgré la chute de Bachar, la Syrie n a pas encore fini sa chute.
Ciao Raphael,
Je pense que tu as raison.
Outre les États-Unis , les Israéliens ont également profité de l’effondrement de la défense anti-aérienne syrienne pour détruire un maximum d’objectifs militaires. Les rebelles syriens qui ont renversé le régime d’Assad n’auront plus que des armes portatives…
Il est probable que les aéroports aient été des cibles prioritaires, avec des dépôts d’armes chimiques et des systèmes anti-aériens abandonnés.
Je crois qu’au cours des 24 prochains mois, le ciel syrien deviendra un terrain de tir aux pigeons pour le Heyl Ha’Avir ainsi qu’un couloir de transit pratique pour attaquer des cibles en Iran.
Je souhaite au peuple syrien tourmenté la liberté ou, au moins, un peu de calme.
Traduit avec Google.
Il semble que les avions de combat et les sites Sam majeurs aient été détruits par Israël .
Vittorio
Ca a deja commencé, Tsahal a deja pris position et annexé la zone tampon dans le Golan. Les frontieres vont sans doute bouger et une guerre civile de plus est possible. En tout cas, personne n’interviendra. Les enjeux actuels du monde sont a l’isolationisme. On va assister (a mon avis et j’espere me tromper) a une nouvelle Lybie. Et quasi certains que les monarchies du Golfe vont etre tres tendues dans les semaines à venir. Dans la tete d’un intégriste, il n’y a qu’un pas entre Bachar et un Emir. A voir ce que les Houthis vont faire, soit tourner le dos a l’Iran ou rejoindre le nouveau taulier de Damas
C’est l’une des grandes conséquences du renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie. La Russie, qui s’était solidement implantée dans le pays depuis dix ans, est contrainte de plier bagages. Incapable de sauver une nouvelle fois la mise au dictateur syrien, comme elle l’avait fait en 2015, l’armée russe a dû se replier. A commencer par les navires qui étaient stationnés dans le port de Tartous, unique base navale dont Moscou disposait en Méditerranée.
Je crois qu’à l’heure actuelle, il ne reste plus d’avion militaire, ainsi que les hélicoptères en état de vol, tout a été détruit.