Un Blackhawk à bord d’un C-390 Millennium, c’est possible !

Sur ce coup là la Força Aérea Portuguesa pourrait presque faire de la publicité pour l’avionneur brésilien Embraer. C’est en effet à bord d’un de ses C-390 Millennium que le troisième Sikorsky UH-60A Blackhawk commandé a traversé l’Atlantique nord. L’hélicoptère encore porteur de son immatriculation provisoire américaine N224XA porte déjà les marquages des aéronefs anti-incendies portugais. Il devrait entrer en service dès janvier.

C’est sur la Base Aérea 8 d’Ovar, dans le nord-ouest du Portugal, au bord de l’océan, que l’Embraer C-390 Millennium s’est posé au retour des États-Unis. C’est surtout là que les personnels de la Força Aérea Portuguesa ont pu déchargé en toutes sécurité ce «nouvel hélicoptère» pour sa deuxième vie. Car comme les deux précédents exemplaires reçus l’an dernier ce Blackhawk a été racheté d’occasion et aménagé en appareil spécialisé dans la lutte contre les feux d’espaces naturels. Il peut attaquer les flammes ou bien assurer la dépose d’un commando antifeux ou d’ouvriers forestiers.

Faut faire gaffe tout de même, les pales d’un Blackhawk ça peut être fragile…

 

… bon en fait le reste du Blackhawk aussi ça peut être fragile !

Au Portugal l’été dernier les soldats du feu ont compris l’intérêt de ces hélicoptères capables d’enlever un Bambi bucket de 3800 litres ou bien de déposer jusqu’à dix des leurs au plus près des foyers. Ce vendredi 6 décembre 2024 les aviateurs ont eu une démonstration supplémentaire de la capacité du C-390 Millennium. Ils ont pu chargé l’avion sur le sol américain, traverser l’Atlantique nord avec lui à son bord, et venir le déposer de la manière la plus confortable qui soit. Bien harnaché en soute le Blackhawk ne risquait rien. Son déchargement n’a pris que quelques minutes. Il est à souligner que les Lockheed C-130H Hercules que la Força Aérea Portuguesa aligne encore en sont incapables.

L’œil toujours aiguisé de nos lectrices et lecteurs les plus assidus aura forcément remarqué que ce Blackhawk cumule son immatriculation civile américaine avec son code tactique portugais.

Il faut savoir que cette même Força Aérea Portuguesa réfléchit actuellement à transformer ferme une option qu’elle possède pour deux biréacteurs tactiques brésiliens supplémentaires. À n’en pas douter le vol d’avant-hier lui donnerait raison de le faire, au grand dam de Lockheed-Martin. Rappelons qu’à terme ce sont six UH-60A Blackhawk antifeux qu’elle alignera. Les trois prochains devraient eux aussi rejoindre le Portugal grâce au remarquable C-390 Millennium.

Photos © Força Aérea Portuguesa


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

12 Responses

  1. Belle réussite ! Airbus n’a-t-il pas négligé ce secteur en se focaliser en se focalisant sur l’A400, sorte de Ferrari du transport militaire. CASA et ATR font bien mais l’intermédiaire manque… Un peu de condescendance peut-être aussi à l’égard d’Embraer. Ces trous dans la raquette d’Airbus interpelle. Curieux également qu’il n’y ait pas d’avion entraînement européen autre que le Pilatus, et qu’aucun remplaçant n’ait efficacement été programmé pour l’Alfajet et ll’Epsilon… Je déborde, mais la réussite brésilienne a de quoi interpeller. Bravo à eux, même sans Mercosur.

    1. Non, ce n’est pas un problème de condescendance mais de culture d’entreprise. Airbus est d’abord et avant tout un constructeur d’avions civils. Ils n’ont jamais été à l’aise avec l’A400 M bien aidés par les desiderata souvent contradictoires des États membres de l’aventure. En plus, Airbus a pour sa partie militaire une maladie qui s’appelle la subventionnite. Ils ne construisent rien sur fonds propres. Il y avait un marché, tout le monde le savait, rien n’empêchait Airbus de sonder les clients européens potentiels et de concevoir un avion sur fonds propres puis d’obtenir des pré commandes avant de passer à la phase d’industrialisation comme l’entreprise fait avec les compagnies aériennes. Ils n’ont pas souhaité le faire. C’est une des plaies de l’industrie de défense européenne. Et Airbus avait les reins assez solides pour le faire. Trop tard.

  2. Bonjour Arnaud et passionnés d’aéronefs à voilure tournante. Cet article fait suite à d’autres qui démontrent la pertinence de l’ Embraer Millénium. J’en arrive à le considérer comme un vrai couteau suisse du transport militaire. Plus je vois cette évolution du marché, plus je me dis que le consortium franco allemand aurait pu prévoir un super-Transall il y a 30 ans, comme McDonnell Douglas l’a fait àvec son C130 super Hercule. Ils ont manqué une opportunité, l’A300 M étant trop gros ou trop cher pour certains clients.

    1. « A quelque chose malheur est bon. » Même si l’Airbus A400M est un échec commercial, il est une belle réussite technologique et son développement a enrichi le savoir faire d’Airbus. De toute façon, le C390 est disponible à la vente pour ceux que ça intéresse et le C295 a encore de beaux jours devant lui. Reste la question du « Très gros porteur » qui semble n’intéresser personne, peut-être parce que les pays qui souhaitaient disposer d’un plus gros porteur que le A400M ont pris la décision de rejoindre le pool C17 de l’OTAN. En plus, le futur A350F offrira une capacité de transport de fret de l’ordre des 100 tonnes.

    2. Bonjour,
      Le C-130, il vient de Lockheed puis Lockheed-Martin, pas de Mac Donnel-Douglas.
      Et c’est pas l’A-300M mais l’A-400M…
      Bien respectueusement!

      1. Milles excuses, j’ai écrit un peu vite mon message et commis une erreur de frappe sur l’A400m et ne me suis pas assez penché sur l’histoire du C130 pour me remémorer son concepteur…

  3. Bonjour et bon dimanche à tous et à toutes. Je partage ce que je crois être l’avis général. Le C390 Millénium est un grand succès technico-technologique et deviendra un grand succès commercial. Il suffit, pour s’en convaincre, de voir l’intérêt que beaucoup de pays lui portent. De plus, Embraer envisage des versions supplémentaires. Une question néanmoins : ce transport d’un Blackhawk à rotor repliable, c’est un coup de pub (lié à une opportunité) ou tous les BlackHawk portugais ont ou auront cette caractéristique que je croyais (peut-être à tort) propre au SH et MH ? Je n’ai trouvé aucune explication.

    1. Bonjour Monsieur Hannosset,
      Il s’agit d’un Blackhawk « terrestre ». les mécanos ont démonté les pales et la tête de rotor principal pour le charger dans le C390.
      De mémoire, et je parle sous contrôle d’Arnaud et des spécialistes, il me semble que toutes les premières version du UH60 avaient par contre la partie arrière de la poutre (incluant le rotor anti couple) repliable pour être chargé par deux dans les cargos lourds de l’USAAF.
      Aeronautiquement

      1. Merci Flixm. C’est effectivement cette partie arrière repliable qui m’a interpellé. Comme je l’ai écrit, je n’ai trouvé aucune explication.

  4. Je ne pensais pas que c’était possible. Ils ont quand même déposé la tête de rotor.
    C’est une belle démonstration des capacités d’accueil du C-390.
    Du coup, ça peut transporte du tigre et du H160M ?

  5. Chapeau Embraer ! le C390 tient ses promesses , et c’est bien. C’est un bel avion qui est en train de faire son chemin.
    Par contre, pourquoi s’empresser de dénigrer l’A-400M, qui embarque sans problème un NH-90 , plus massif et plus lourd qu’un UH-60A, ou un tigre?
    Les deux appareils ont des qualités, et aussi les défauts de leur cahier des charges respectifs (celui de l’A400M, avec sa dizaine de pays partenaires, était velu)… bref, en ces périodes de fête, un peu de tolérance et de bienveillance, et surtout un peu moins de bashing serait bienvenu.

    Un grand merci à Arnaud et au site !

  6. Bonsoir je me demandais après vos « articles » du jour sur le H145 et sur le Mirage 2000D qui vous pouviez être. Et avec celui ci qui fait la part belle au Sikorsky Blackhawk maintenant je le sais : vous êtes quelqu’un qui détestez la France et ses valeurs. Vous devriez être censuré et je vais m’en assurer. J’ai des relations très haut placées je vais m’en servir pour faire interdire votre site hautement antifrançais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VL Viima

L’entre-deux-guerres fut une période de faste pour l’aéronautique en Europe. Elle posa aussi les bases d’une hierarchie qui allait exister jusqu’à au-delà de 1945. Les

Lire la suite...