Le Mali vend ses avions de chasse…au poids.

Revendre des avions de combat de seconde main c’est généralement une opération gagnant-gagnant pour deux pays, enfin ça c’est quand les avions en question sont en état de vol. Il y a quelques semaines les FAMa, les Forces Armées Maliennes, ont choisi de mettre en vente quatorze aéronefs dont neuf chasseurs Mikoyan-Gurevich MiG-21 Fishbed. Seul petit hic aucun n’est en état de vol et ils sont proposés à la vente à la tonne de ferraille. Sauf que dans ce pays gangréné par la corruption et par une inflation galopante les clients potentiels ne se bousculent pas au portillon.

Les «avions de chasse» au Mali ça a toujours été une question assez sensible ! Techniquement la junte militaire au pouvoir dans ce pays en possède neuf. Ce sont sept monoplaces MiG-21MF Fishbed-J et de deux biplaces MiG-21UM Mongol-B dédié à la transformation opérationnelle. Il en existe deux autres, un monoplace et un biplace, mais ils servent de pots de fleurs sur des bases aériennes. Et paradoxalement ce sont ces deux là qui sont dans le meilleur état. Car les huit chasseurs maliens sont officiellement toujours opérationnels mais ne volent plus depuis une bonne quinzaine d’années. Et depuis tout ce temps ces avions s’usent. Évidemment ils ne revoleront jamais à moins de tous les cannibaliser pour n’en refaire qu’un seul, et encore rien n’est moins sûr ! C’est sans doute pour cela que la proposition des Maliens n’intéresse aucun collectionneur nul part dans le monde. Les forces aériennes ne sont pas plus enclines à acheter ces tas de ferrailles.

Alors les FAMa ont choisi de proposer leurs huit chasseurs à la revente au poids. C’est donc à la tonne que les MiG-21 maliens se vendent. Ou plutôt devraient se vendre. Car depuis début octobre que cette opération a été lancé personne ne s’est manifesté afin de racheter les dits avions. Leurs codes tactiques nous sont connus. Pour les biplaces il s’agit de TZ-364 et TZ375. Ceux des monoplaces sont TZ-356, TZ-371, TZ-378, TZ-381, TZ-382, TZ-385, et TZ-386.

Et oui ce monoplace MiG-21MF Fishbed-J est officiellement encore opérationnel au sein des Forces Armées Maliennes.
Si ce MiG-21UM Mongol-B semble en meilleur état il ne vole pas plus.

Outre ces neuf chasseurs cinq autres aéronefs militaires, eux aussi officiellement encore en service, sont proposés à la vente alors même qu’ils pourrissent lentement sur pieds. Il s’agit de trois hélicoptères et de deux avions. L’Aérospatiale AS.350B Écureuil codé TZ-374 et les Mil Mi-24D Hind numéros TZ-407 et TZ-415 pour les premiers. Les seconds sont les Cessna 185 Skywagon et O-2A Skymaster respectivement immatriculés TZ-392 et TZ-388.

On remarquera que le schéma de camouflage de l’Écureuil malien rappelle fortement celui des AS.555 Fennec de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Mil Mi-24 Hind malien façon emmental…
Élégant mais totalement inapte au vol ce Cessna 185 Skywagon de liaisons et de transport d’état-major.

Ce qui est fabuleux avec les militaires c’est qu’ils n’ont jamais peur du ridicule. Un pays qui craindrait l’opinion publique ne publierait aucune image d’aéronefs en aussi mauvais état, surtout quand il prétend qu’ils sont encore opérationnels. Il faut par ailleurs savoir que le Mali cherche toujours à revendre l’avion de ligne Boeing 727-200Adv codé TZ-001 utilisé pour le transport personnel du dictateur Assimi Goïta en plus d’un 737-700 BBJ. Petit souci concernant le triréacteur il aurait souffert de l’attaque djihadiste contre l’aéroport de Bamako le 17 septembre dernier durant laquelle une centaine de militaires maliens et une dizaine de mercenaires russes ont trouvé la mort. Plusieurs médias indépendants maliens indiquent le Boeing 727 n’est lui aussi plus en état de vol. Sa revente s’annonce donc délicate. Sauf peut-être au poids…

Photos © Forces Armées Maliennes.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

78 Responses

  1. Bon , que dire ? La charité et la bien séance voudraient que l ‘ on ne tire pas sur une ambulance ayant les quatre roues crevées , une fuite d ‘ huile et d ‘ essence avec un conducteur en comas éthylique … Mais quelle chute !

    1. C’est bien beau de dénigrer les gens quand on manque d’éducation. Ces avions sont pas des épaves ils volent bien et ils ont abattu des Rafales français et des F35 américains.

      1. Alors , vous pouvez largement faire part de vos RETEX aux occidentaux , nous serions , plus que ravis d ‘ en apprendre sur vos méthodes d ‘ exceptions de maintenance car cela est un exploit de transformé des avions en tas de ferrailles , même plus bon pour l ‘ agriculture .

      2. En effet il suffit de regarder les photos pour se rendre compte que ces avions doivent très bien voler … C’est d’ailleurs sûrement pour cela que votre gouvernement les vends au poids … Quant à abattre des Rafales et des F-35 …j’ai cru mourrir de rire .mais j’aimerais bien un lien vers un article qui en parle . Si vous avez également l’article qui parle de la destruction de l’étoile de la mort par un mig-21 malien je suis preneur !

  2. La photo du Cessna m’inspire …. « y’a pas d’hélice hélas… c’est là qu’est l’os!! »…

    j’imagine que les acheteurs potentiels devront assurer eux-même l’enlèvement..

    1. Une hélice ? Mais pourquoi faire ? Les éminents membres de l’état major des FAMa n’en ont pas besoin. Ils volent de victoires en victoires, faisant fi de la gravité et des contraintes aéronautiques comme dirait le maréchal colonel général qui contribue souvent en commentaire.

  3. Bonjour,

    La photo ne présente pas un écureuil AS 555 Fennec mais certainement un AS 355 car c’est un monomoteur sur la photo.

    Cordialement

    1. Il est juste dit que L’AS.350B Écureuil en photo rappelle les AS.555 Fennec français. Pas que c’en est un. Relisez bien l’article.
      Et pour votre culture aéronautique l’AS.355 Ècureuil 2 est un biturbine !

  4. Grandeur et décadence d’un pays pour lequel nos forces armées ont payé un lourd tribu. Résultat inévitable de l’instabilité chronique de cette région. Heureusement que le ridicule ne tue pas !

    1. C’est votre raccourci sur le Mali qui est ridicule. L’article indique que les dits avions de chasse ne volent plus depuis une quinzaine d’années c’est à dire pour votre gouverne, bien avant l’arrivée des militaires au pouvoir et même bien avant l’opération Serval…
      Visiblement les militaires veulent que ces avions servent à quelque chose quitte à les vendre à la tonne, etant donné que de toute façon ils ne sont plus en état de voler.
      Je constate que l’auteur même se ridiculise en s’acharnant sur les dirigeants actuels qu’il déteste visiblement alors même qu’il parle d’avions qui ne volent pas depuis quinze ans au moins (hormis l’avion présidentiel). Franchement!!!.
      Malheureusement pour lui les maliens sont très fiers de ces jeunes militaires et ce n’est pas son « article  » qui va y changer quoi que ce soit…

        1. Arnaud lorsque l’on est bien éduquer il faut s’abstenir des injures d’hommes de rue c’est lamentable une tel exposition de votre éducation de sans père ni mère dieu vous regarde vos yeux prouvent à souhait que vous êtes un insolent drogué inverti je vous le dit moi alors je l’ordonne vous arreter tout de suite votre article sur le Mali sinon le Mali va vous attaquez devant la justice militaire de Bamako

        2. LONGUE VIE A LE GÉNÉRAL ASSIMI GOITA DU MALI. NOS MIG21 SONT PLUS FORT QUE VOS RAFALES TOUT PETITS SE SONT DES JOUETS DE PETITES ENFANTS. VOUS LES BLANCS VOUS DETESTER LES AFRICAINS ET LES RUSSES PARCE QUE ON EST LIBRE ET PAS A LA MAIN DE VOTRE AUTANT. NOS MIL MI 24 IL SONT MEILLEURS QUE VOS APACHES.

  5. C’est vraiment pathétique de faire la morale à l’état du Mali surtout que lorsqu’on sait que c’est vous les Français qui avez mis ce pays et tant d’autres à terre, j’ai honte en de lire des ignominies de ce genre.
    Maintenant que nous avons pris notre indépendance, vous continuez encore à nous chercher des poux a la tête.

    1. C’est surement la main noire du Colonialisme français qui à forcé les dictateurs maliens à acheter des avions soviétiques , dépassé, à bout de potentiels, sans logistique pour les entretenir ni de pilotes pour les faire voler.

      On sent bien l’intérêt de la France derrière tout ça ! De la haute géopolitique !

      1. Vous êtes tranquilles, les méchants colonialistes ne sont plus là pour vous ennuyer, soyez heureux! Tous vos problèmes sont résolus. Les gentils Russes sont là pour vous aider, ce sont des gens de confiance, c’est bien connu. Détendez vous, Moscou veille sur vous.
        Plus sérieusement, prenez vous en main, donnez vous les moyens de vos ambitions, analysez, formez des élites compétentes et des techniciens bien formés et agissez avec diligence. J’espère qu’un jour votre pays sera assez fort pour ne dépendre de personne (Russes, Chinois ou autres)

  6. Hahaha le ridicule ne tue pas mais quelle daube cette article !!!
    Vous l’avais toujours en travers de la george depuis que le libérateur grand Général Assimi Goïta a expulsez l’armée française de son territoire et récupérer son matériel laissait par vos pitre de soldats en déroute. Le Mali possède maintenant 300 de vos chars Caesar et 500 de vos précieux VBCI. Gloire au grand général Goïta.
    Nos Mig 21 seront bientôt achetez par des pays africain par ternaire.

    1. Et vraiment, le ridicule ne tue pas mais quel daube ce commentaire. L’orthographe est déplorable et est emplit d’inexactitudes qui se rapprochent plus de la propagande que du factuel.
      Quand à vos MiG-21… j’espère que ceux qui les voudront pour les faire voler à nouveau seront courageux et déterminés, car vu l’état dans lequel ils sont… si personne ne s’est proposé au rachat pour le moment, c’est qu’il doit bien y avoir une raison.

      J’espère que vos amis russes ne seront pas trop déçus de devoir rester sur place

    2. certainement des chars Ceasar et des canons Leclerc et peut être même des EBR si vous cherchez bien !
      avec ce matériel vous devenez la 1ere puissance mondiale à n’en pas douter !
      mouarf

    3. «  »Le Mali possède maintenant 300 de vos chars Caesar et 500 de vos précieux VBCI. Gloire au grand général Goïta. » » »

      c’est pas 3000 et 5000 plutôt??? 🙂

      Et dans un ces innombrables véhicules… pas un Bescherelle qui trainait??? c’est ballot…

    4. Oui oui j’ai tout vu sur l’internet libre, le Grand Général Libérateur de la Liberté Libre , a expulsé les 467000 soldats français après avoir chargé tout seul de face avec sa machette ne laissant aucun espoir aux pathétiques soldats français qui ont dû fuir à la nage en abandonnant 300 CAESAR , 500 VBCI et près de 1700 rafales derrière eux . Et bien entendu qu’un pays africain partenaire va racheter ses Mig-21 flambant neuf
      Ceux qui disent que ce n’est pas vrai ,renseignez vous , moi je suis français mais j’aimerais tellement habiter dans un grand pays libre comme le Mali

      D’ailleurs est il vrai qu’environ 40.000 soldats des forces spéciales françaises sont restés dans l’armée malienne après la débâcle ? J’ai entendu cette rumeur mais visiblement la propagande française fait tout pour le dissimuler… Peut être que dans votre grand pays libre vous avez de meilleures sources d’information ?

  7. Toi le blanc de quel droit tu critique nos chasseurs Mig21 ils vale bien vos petits Rafales. Vive le Mali et la Russie, vive le grand général Assimi Goïta.

    1. Un monoréacteur monorôle de 3è gen contre un biréacteur multirôle de 4.5è gen…
      C’est pas pour critiquer, le MiG-21 a été un très bon avion, très efficace… mais il faut être réaliste à un moment

    2. Données du net:
      – Mig 21 poids à vide 5843kg
      – Rafale C (le plus léger), poids à vide 9850kg
      Conclusion: NON, même au poids, le Mig21 ne vaut pas le Rafale

    3. Les mêmes petits rafales qui régulièrement gagnent des marchés face au su35 russe ,mais les russes vous ont tellement lave le cerveau avec leur propagande minable que vous êtes incapable de le croire ….

  8. J ai vécu au Mali,,fabuleux pays complètement détruit par Sékou Touré en ce rangeant aveuglément derrière les russes toujours fort présent dans les mines,un pays comme le Mali et d autres en Afrique ont autre chose a faire que faire joujou avec des avions que des escrocs comme les russes ont fait croire que avec ceux ci ils serait les rois du Sahel,les Russes bandits pour l éternité vole ce pays en pillant les ressources minières rares qu ilsne payé pas,et nous Européens avec des dirigeants aux culottes vides ont regardent sans faire la guerre ont peut aider il y a des exemples,j ai fait l Afrique ouest et centrale 41 ans fabuleux continents dans tous les sens ônt a aidé et développer certains pays la preuve et laisser les autres aux malhonnête Russes.j ai honte mais je repart

  9. Bonjour Arnaud, Staff Passionné.
    Ce ne sont pas les photos les plus spectaculaires que vous ayez publiées mais elles sont parmi les moins évidentes et les plus intéressantes. Certains maquettistes s’en inspireront pour réaliser des modèles peu courants.
    Une question aux lecteurs maliens.
    Pourquoi acheter le SU 57 alors que, outre 300 chars César et 500 précieux VBCI, les Français se sont enfuis et vous ont également laissé 100 Rafale F7 ?
    Traduit avec Google.

  10. Laissez tomber ils ont encore abusé du kat et du thé de mamie avec les plantes qui font rire. Puis ils nettoient leur lunettes au papier de verre 80. On peut pas franchement leur en vouloir a ces réfractaires de la mode à petit prix. Tchin-tchin
    Quand on voit ces vielles guimbarde. On se dit que c est à l image du pays et des généralisimes empereur commandeur major 1er classe Goita.
    C est une bande de clown qui joue à l airsoft dans le désert avec des terroristes bien en colère en face. Pas étonnant qui pètent plus haut qu une dune.

    Du coup on peut les acheter ou vos merveilles super sonic qui volent comme des agrafeuses. J ai un copain dans l acier bas de gamme, ils fabriquent des poubelles et ça l intéresse de récupérer cette vielle taule.

    Après il n a pas tort Sonic28, ces migs valent plus que nos rafales. Et mon pot de chambre vaut plus que Vladiminou.

    A défaut de faire pitié, vous avez au moins le sens de la bonne vanne. Bravo les comiques

  11. Le Mali ***** ta France de *****. Le général Goïta veau bien mieux que le **** Macron. Vos Rafales font pas peur bien tôt on aura des SU57.

    1. Bomba, trop de colère et de haine dans ce petit cœur. Alors oui le chef cuisto Goita sait bien ce qu il « veau », les ris de veau, la blanquette, les bouchées à la reine, la grande cuisine quoi. Il aurait dû resté à l ordinaire à touille son mafé au lieu de jouer au soldat Morales.

      Bref tu les as vu les photos. Même un parc pour enfant n en voudrait pas. Les pneus sont crevés. Il n y a même plus de réacteurs. Et ton su57, suffit pas de le planquer sous un tarp et passer la balayette. C est pas le Paris Dakar. C est de la grande couture, enfin de la couture, bon c est un sac à carreau Tati. Mais on vous aura prévenu…

      Bisous

    2. Salut Bouba ! Goïta il est bien général depuis, seulement, le mois d’octobre, non (je ne savais pas que c’était un veau) ? Et dictateur en plus, je crois ? C’est juste pour faire le point, pour les SU 57 je pense qu’il vous faudra sans doute attendre un peu, quelques dizaines d’années ! D’ici là vous aurez peut-être le temps de former des pilotes (ou pas) et puis, sincèrement si c’est pour les laisser pourrir comme les MIG 21, c’est peut-être pas la peine de vous endetter sur 30 ans pour en acheter un, faites vous directement livrer son poids en ferraille ça ira plus vite. Plaisanterie mis à part Bouba, arrête d’écrire sur des choses qui te dépassent, ça t’évitera de passer pour un………

  12. Ce tableau peu reluisant de l’armée de l’air malienne « à terre », traduit exactement le bilan de 60 ans de coopération entre le Mali et de manière générale les ex colonies d’Afrique noire avec la France.

    1. Ôtez moi d’un doute, le Mali les a achetés à qui les MIG ? Au colonisateur français ? Ou aux gentils russes ? Ils sont tellement forts qu’ils ont réussi à vendre à prix d’or des avions à bout de potentiel et sans possibilité de maintenance. Quand aux maliens….

  13. Au moins ce blog est toujours bien documenté. Mais les Maliens ne comprennent pas qu’ici l’auteur s’intéresse à l’aviation dans le monde entier. Bravo continuez comme ça vous êtes les meilleurs. Un grand bravo pour votre blog depuis l’Algérie.

  14. Les Maliens interdise a la France d’écrire mal sur notre général Goïta. Si tu écrit mal sur le Mali le police il vas venir te chercher le Mali ces un grand pays. Nos avions sont meilleur que les tiens pauvre petit bonhome.

    1. En tant que français je pense qu’il faut être honnête avec nous même et reconnaître que vos 9 Mig-21 font trembler l’armée de l’air et de l’espace française et ses malheureux Rafale… De source sûre c’est d’ailleurs le scénario le plus étudié par l’état major ,comment survivre plus de 3 jours contre l’hyperpuissance de votre si grand pays et de son armée de l’air pléthorique. En plus de vos moyens matériels, en France nous avons tendance à trop oublier la formation et l’expérience hors du commun des pilotes Maliens ! Ça causera notre perte sans aucun doute , en effet nos pilotes à nous sont incapable de faire voler un avion sans réacteur….

      Et vivement que la police malienne il viens arrêter les méchants français qui sont médisants sur la grandeur de votre pays

  15. Toi la je t’interdit de dire du mal de mon pays. Si tu continues Arnaud je vais te taper. Tu n’ai rien tu n’ai connait rien à le Mali et a ses avions. Je refuse que les blancs ils écrive mal sur le Mali. Nos Mig21 vole mieux que vos pauvre Rafales. Ici en Afrique personne nan veut. Quand on aura des Su 57 vous ferait moins les malins vous les petit enfants.

    1. C’est vrai que les blancs ils sont trop méchants à dire que 9 épaves d’avions ne valent rien
      Le Rafale ,ce n’est pas que personne n’en veut en Afrique , c’est que personne en Afrique à les moyens de se l’offrir , et encore moins de les entretenir et les faire voler … En tenant compte que l’Égypte qui en a commandé pas mal doit faire partie du continent américain. Au Mali vous croyez vraiment que vous aurez des SU-57 ? Vous êtes encore plus naïfs que je pensais, la Russie n’arrive déjà pas en produire pour elle-même … Vous croyez sincèrement qu’elle va vous en offrir ? Surtout quand on voit l’état de vos mig 21 , autant vous acheter des cerfs volants , ça coûte moins cher et vous aurez peut être les capacités et le budget pour les faire voler

  16. J’adore les commentaires,on y apprend des choses intéressantes sans aucun doute
    Notamment que la France à abandonnée 300 CAESAR sur les 200 et des brouettes qu’elles possèdent, et 500 VBCI sur les 600 …. Je parie qu’il y a environ 400.000 soldats des forces spéciales françaises qui ont choisi de joindre la première puissance militaire mondiale qu’est le Mali . Vivement qu’ils reçoivent leurs 12.000 SU-57 pour remplacer leurs 7 mig 21 parfaitement entretenus et n’ayant abattu pas moins de 632 Rafale

  17. Les Maliens pleurnichent encore. C’est bien des soutiens de la RuSSie : tout dans la bouche rien dans la tête et des muscles totalement atrophiés. Il paraît qu’ils ont reçu des drones Akinci de la part de la Turquie sauf que le constructeur Baykar insiste sur le fait qu’ils leur sont prêtés en attendant un contrat à venir. Les Maliens sont de mauvais payeurs.

      1. Tu est vraiment pitoiable. Et il a si difficile de pilotait un drone aujourdhui pour des militaire qui on possédez des avions a réaction depuis les années 1960. Des talibans pieds nus on mis en déroute votre minable armé electronique dans la vallée de kapisa et 20 de vos militaires français sur le carreau. Grand jour de faite en Afrique. Nous aussi dire beaucoup de choses sur vous. Nos MIG21 bien bien superieur a vos Rafales car nos MIG21 adapter à l’Afrique alors que vos Rafales personne en vouloir ici. Bientot le Mali va volait sur Soukhoi SU57 et SU75 car le général Goïta grand allié du président Poutine.

        1. Des Su-57 et des Su-75 au Mali ? Sans rire ? Pilotés par des Maliens ou pilotés par des Biélorusses et des Russes comme jadis vos MiG-21 Fishbed et aujourd’hui vos vieux L-39C/ZA Albatros ?

        2. Sérieusement,vous tournez à quoi ?
          Le Mali à des avions à réaction depuis les années 60 ? Vraiment ? Alors que l’armée de l’air malienne date de 1976 ? Et que vos avions sont piloté par des russes ?
          Le Mig-21 supérieur au Rafale , celle ci est trop forte , on parle d’un avion qui se faisait manger par le Mirage 3…surtout les vôtres qui ne volent pas un seul rafale pourrait se charger de toute l’armée de l’air malienne sans difficulté…
          Et si l’armée française est si minable ,pourquoi l’avoir appelé au secours contre des djihadistes pieds nus dans le désert, l’armée malienne aurait pu s’en occuper facilement non ? Pourquoi avoir demandé à l’armée française de vous former ? Vos soldats sont tellement bon ils n’auraient pas dû avoir besoin de ça ? Et pourquoi continuer ce même schéma avec les russes de Wagner ?
          Réveillez vous , ouvrez les yeux et rendez vous compte que le Mali n’est rien pour le moment , peut être un jour si vous arrivez à vous rendre compte qu’un clown en treillis ne pourra pas tirer votre pays vers le haut , et que la Russie ne veut pas votre bien ,loin de là…

        3. Bonjour aux lecteurs et animateur du blog.

          @ Salan keita.
          Que dire devant de telles affirmations, vos pilotes capables de piloter un SU-57, alors que les MIG et autres Mil ont toujours été pilotés par des Biélorusses ou des Russe affilié a la société Wagner les pilleurs du Mali et des pays frères ?

  18. Mais pourquoi vendre étant donné que la guerre n’est pas fini en plus les avions qui ne sont en état de vol qui va leurs acheter ?
    Oh Quelle perte inattendu encore.

      1. Petit pays qui ne vaut rien … Que dire du mali alors ?
        Comment un pays peut être exploité (d’après vous) par un petit pays qui ne vaut rien ? A part en valant encore moins ?
        Le Mali est un pays insignifiant, totalement insignifiant . Vous n’avez rien, c’est triste mais c’est la réalité… Pas d’industrie, aucune infrastructure dans des domaines de pointes …vous n’êtes même pas autonomes pour votre propre défense. Pour rappel un seul rafale vaut un an de budget total de votre patétique armée .
        Vous êtes dirigé par une marionnette des russes déguisé en soldat et vous pensez que cela fait de vous un grand pays ? Le réveil va être difficile pour vous

  19. C’est navrant de voir une telle déliquescence dans des états telle que le Mali.
    C’est moi ou en Afrique il y a de plus en plus d’états faillis ?

  20. Sérieusement, on peut les acheter où ces zincs ou helico ? Même dans cet état, tu peux en faire un simulateur réaliste…
    J’ai cherché, j’ai rien trouvé…

  21. Au moins on rigole bien au niveau commentaires, suis qu’en même un peu surpris que des Maliens…pas malins, suivent cette rubrique, rendez-vous dans dix ans, suis pas sûr que la situation ne soit pas pire, vu le niveau évoqué par nos « amis » maliens, le SU 57 il a bien faire rire leurs alliés chinois au dernier salon, et grande Russie poutinienne semble avoir un coup de mou en Syrie, sans parler du hachoir ukrainien…..Pour rappel à nos « amis » maliens, les Mirages lll Israéliens ont cartonnés contre les Migs 21, je dis bien les Mirages lll, pas le F1, où le 2000, bonne chance.

  22. L’état de ces avions montre à quel point l’armée prenait soin du matériel acheté ou donner.
    Le reste de l’armée ne doit pas être meilleur en dehors des milliards de dollars en matériel laissé par la France lors de son départ -:).

  23. C’est à se demander si les blancs sont normales avec les coeurs de certains sont tellement remplie de colère.
    Les avions dont il est question sont opérationnels et volent. La plupart de ces mig datent des années 2000. Et bientôt on va avoir des Su57 et des Su75 et la les blancs pourront pleurer.

    1. Nous pleins de colère ??? On vous aime bien les maliens (enfin les vrais ) pas les trolls cosmique comique. C est juste que les colonnels moutardes Bérets zarbi et mitaine treillis lavé avec mirelaine qui brille ça nous fait quand même bien marrer. Autant en Europe on a des mecs bizarres autant le 1er classe Goita il détonne un peu sur le photo de classe. Il s est trompé de vocation. Clown c est dans le cirque. Puis vla les interventions télé avec les néons qui rendent épileptiques. Non sérieux il faut qu’il arrête de parler aux gens, il se rend pas compte….la suite seul les vrais comprendront

    2. Aucune colère dans mon coeur mais je doute que les avions dont il est question soient opérationnels …et le Mig-21 c’est les années 60 pas 2000, vous les avez peut être reçu dans les années 2000, mais ils avaient déjà 40 ans de service en Russie ….
      Quand au SU-57 et SU-75 laissé moi douter que le Mali en aura avant 2060 . Premièrement la Russie n’en a déjà pas pour elle , deuxièmement quand la Russie aura les siens elle fournira des clients qui sont capable de les payer . Et troisièmement, avec quel budget compter vous les acquérir ? Le budget total de l’armée malienne c’est 200 millions, en arrêtant de payer , nourrir , équiper etc , en bref arrêter toutes les dépenses de l’armée vous pouvez en acheter 3 ou 4 par an , sans compter l’entretien etc …
      Et maintenant en admettant que vous pouvez en acquérir, avec quels pilotes et mécaniciens vous les faites voler ? Comme pour vos fameux Mig , LA-39 etc ,vous sous-traité aux russes ?

      Encore une fois je n’ai ni colère ni haine envers le Mali et les Maliens , mais vous prenez vos rêves pour des réalités malheureusement…

  24. Encore ce ****** de journaliste !! Ta diatribe contre notre pays ces frustré que tu as perdu le Mali mais qu’est ce qu’on a à faire de ton avis nous on s’en fou de se que pense les journaliste parce que vous écrivait que de la ****** que des mensongeries contre notre grand président Goïta et ses réformes. Toi tu crois que tu nous fait peur mais nous on te ***** dessus.

    1. Les astérisques remplacent votre vulgarité. Pour le fond de votre pensée désolé je ne peux rien faire je ne suis pas neuropsychiatre !

  25. C’est quand même assez fou ceux que je lis. Alors oui c’est vrai, l’homme blanc ou jaune a toujours conquis leds pays d’Afrique pour son point stratégique comme d’autres pays ou pour (et surtout ses richesses) et que honnêtement ils en avaient rien à ****** de leur population, juste arroser le président ou autre et hop c’est dans la poche mais s’il vous plait, essayez de chercher la véritable information (c’est pas facile) mais ne tombez pas dans la propagande ou autres. Que ça soit les russes, américains européens etc, ils ne veulent qu’un emplacement pour leurs bases et vos richesses.
    C’est vraiment infligeant cette haine (des deux côtés) gratuite pour un article sur des avions.
    Ont se croirait dans une cours d’école, chaque homme dans le monde a reçu l’intelligence, il faut juste s’en servir correctement.
    L’´homme est vraiment tombé bien bas.
    Pour ceux qui est du mig 21, j’en aurais bien vu un dans mon jardin!!!!

  26. Je suis désolé pour nos (ex) amis africains qui supportent visiblement très mal le constat objectif sur l’état réel de leur parc aéronautique. J’ai cotoyé plusieurs armées de terre du sahel (Mali, Tchad, Niger) et plus bas de la République Centre Africaine. Le niveau d’entraînement était généralement pitoyable, l’entretien des armes et matériels roulants quasi inexistant. Les compétences militaires étaient plus que médiocres pour les officiers, déplorables pour les sous officiers, catastrophiques pour les soldats. Alors objectivement maintenir en état de vol des avions ou hélicoptères de combat voire des drônes, ces armées en sont proprement incapables sans aide extérieure. Donc rien d’étonnant de voir au Mali ces épaves d’avions ex-soviétiques qui vu leur état ne trouveraient même pas une place dans un musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Vickers Type-151 Jockey

S’il marqua la Première Guerre mondiale avec des chasseurs comme le F.B.5 Gunbus ou le F.B.19 Bullet l’avionneur britannique Vickers eut plus de mal durant

Lire la suite...