L’histoire pourrait faire sourire si l’animal n’était actuellement pas en danger. Depuis près d’une semaine les soignants du refuge animalier mayennais «Le Refuge / Pat’afoin» sont à la recherche d’un sanglier fugueur âgé de 4 ans prénommé Arès. Or ce dernier s’est évadé de son enclos après avoir été effrayé par le passage d’avions de combat à basse altitude. Localement l’affaire est prise très au sérieux, d’autant que le sanglier en question n’est pas réputé sauvage du tout.
On savait depuis longtemps que la vie à proximité d’un aéroport ou d’une base aérienne pouvait causer des désagréments sur les populations humaines, notamment sur les cycles du sommeil. Les études en la matière sur les animaux sont sans doute plus délicates à réaliser. Désormais on en a la certitude ils n’apprécient pas du tout le bruit des réacteurs des Dassault Aviation Mirage 2000 et Rafale de l’Armée de l’Air et de l’Espace. C’est en tous cas valable en France, et notamment en Mayenne. La mésaventure du sanglier Arès en est la preuve formelle.
Mercredi dernier, 27 novembre 2024, les témoins ont fait état de plusieurs passages d’avions de combat à basse altitude au-dessus du village mayennais de Champéons. C’est là qu’est sis «Le Refuge / Pat’afoin» qui recueille des animaux domestiques et sauvages en souffrances. Arès le sanglier est l’un d’entre eux. Or l’animal aurait été profondément troublé par le bruit des réacteurs des avions de chasse en question. Au point même qu’il a chargé les grilles de clôture de son enclos et qu’il s’est fait la belle. Sauf qu’Arès serait, selon les propos rapportés dans les médias locaux, incapable de se débrouiller seul dans la nature. L’animal est tellement désensibilisé qu’il n’a plus peur du tout de l’humain. Il pourrait donc se retrouver nez à nez avec des chasseurs (pas les avions, non ceux qui se baladent en forêts avec des fusils) qui n’hésiteraient pas à l’abattre.
D’où la naturelle inquiétude pour cet animal domestiqué qui fait le bonheur des visiteurs du refuge animalier ainsi que de ses soignants. Double ironie de l’histoire ce sanglier effrayé par des avions de combat porte le nom du dieu de la guerre dans la mythologie grecque tandis que le même animal est l’emblème de l’Escadron de Chasse 3/3 Ardennes évoluant sur Mirage 2000D. Dans ce dernier cas le sanglier s’appelle Aldo.
Gageons que les soignants et bénévoles retrouveront très vite Arès en excellente santé. Car je suis persuadé que les pilotes de l’Armée de l’Air et de l’Espace se seraient volontiers passés d’une telle mésaventure.
Photo © ministère des Armées
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
11 Responses
n’eut été le sort probable de ce sanglier en période de chasse, cette histoire aurait été amusante et pourrait presque faire l’objet d’un gag. malheureusement il faut compter avec la bêtise des chasseurs (ceux à pied avec un fusil) qui ne savent pas distinguer un sanglier comme Arès d’un autre sanglier… et ça c’est beaucoup moins drôle…
Si l’homme dans les siècles précédents n’avait pas réduit à néant par son égoïsme les populations de loup, ours ou lynx nous n’aurions pas besoin aujourd’hui de chasseurs a pied pour réguler les populations de grand herbivores tel que le cerf, sangliers ou chevreuil, qui sans eux les accidents de la route, les destructions de culture, pâturages, et leur dédommagement qui s’en suivent, serait beaucoup plus fréquent.
Bien d’accord les chasseurs sont tellement débiles qu’ils tirent même sur les vététistes et sur les randonneurs.
ce qui serait amusant ce serait que Arès se réfugie sur la base d’Aldo…
Par contre dans les années 80, il y avait la mascotte de la 4 eme escadre à savoir un sanglier. Il était dans un chenil à proximité des bâtiments d’escadron. Il était de notoriété d’aller le gratter à travers le grillage avec un des gros tournevis utilisés sur avion… Et ca lui plaisait, dès qu’il voyait passer quelqu’un près de son enclos, il s’approchait en grognant…
Idem pour le 3/33, à Strasbourg, il y avait un coq (ou une poule , je ne m’en rappelle plus exactement)…
De nos jours toutes ces traditions ont disparues comme tant d’autres…
La mascotte du 3/3 ARDENNES s’appelait ALDO et le premier était un phacochère. Depuis, le bien être animal, plus de mascotte vivante en escadron et plus de tour de service pour le sergent de permanence. Tout se perd !
En effet, le bang d’un avion de chasse qui vous survole à plus de Mach 1 à de quoi surprendre. Contrairement à une voiture ou un chasseur à pied qu’on entend approcher, le chasseur supersonique arrive sans un bruit et on entend son bruit de tonnerre rauque et assourdissant d’un seul coup.
J’espère évidemment que Arès pourra retrouver son chez-lui, peut-être avec l’aide de nos militaires qui pourraient en profiter pour faire une sympathique opération de communication à peu de frais.
Et pourquoi pas lui offrir un baptême de l’air en mirage pour qu’il soit moins effrayé à l’avenir 😀
Rien n’indique qu’a ce moment l’avion était à mach 1. De toute façon les vols supersoniques à basse altitude sont interdits en France. Pas besoin d’un passage à cette vitesse pour faire du bruit. Rien qu’un passage à 600 km/h à basse altitude fait déjà un bruit d’enfer.
En effet Dimitri l’avion évoluait sans doute en subsonique.
Une très bonne raison de désarmée la France, pour sauver les animaux et pour que les habitants près de la base puissent bien dormir. Le nain utiliserait surement cette argument un de ces jours quand ses menaces sont épuisées.
Je ne veux pas dénoncer, mais il y a fort à parier qu’il y aura du sanglier au repas de Noël à la base.
Vu l’état des finances du pays, quand on sort un avion, il ne faut pas revenir bredouille !
Après, je ne leur en veut pas de chasser le sanglier avec des avions de chasse, on a essayé avec la voiture, le sanglier est reparti et il a fallu réparer la voiture…
Des sangliers, j’en croise régulièrement, près des maisons et même dans le jardin, c’est presque aussi effrayant qu’un avion de chasse. Heureusement qu’ils ne volent pas, parce que déjà, au sol, ils défoncent tout !