Avec ce déploiement courte durée l’Armée de l’Air et de l’Espace a démontré qu’elle était parfaitement au format pour participer à la mission otanienne Air Shielding. La semaine dernière trois avions de combat monoréacteurs Dassault Aviation Mirage 2000D appartenant à la 3e Escadre de Chasse ont rejoint la base aérienne de Náměšť nad Oslavou dans le sud de la République Tchèque. Nos pilotes en ont profité pour s’exercer avec leurs homologues locaux et… turcs. Cinq jours durant lesquels les militaires français et tchèques ont pu apprendre à mieux se connaître et à confronter leurs différences professionnelles.
Sans la guerre menée par la Russie contre la démocratie en Ukraine jamais une mission comme Air Shielding aurait pu voir le jour, ou tout le moins avec une telle ampleur. Ajoutez y le concept d’emploi MORANE, pour Mise en Œuvre Réactive de l’Arme aérienNE, et vous avez la réponse de la France. Du lundi 25 au vendredi 29 novembre 2024 trois avions d’attaque au sol et de pénétration Mirage 2000D ont quitté leur nid de la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey pour rejoindre la base aérienne tchèque Biskajská de Náměšť nad Oslavou. Bien qu’hébergeant à l’année des hélicoptères comme les Bell AH-1Z Viper et UH-1Y Venom ou encore les Mil Mi-171Sh Hip-K cette emprise militaire datant de la guerre froide est parfaitement adaptée à la réception d’avions de combat. D’ailleurs durant cette même semaine des Saab JAS 39C/D Gripen avaient quitté leur antre de Čáslav afin de rejoindre les avions français sur place.
Pendant cinq jours donc le petit détachement français a pu opérer en totale autonomie avec nos alliés tchèques. Des vols de conserve en Mirage 2000D et JAS 39C/D Gripen ont été organisés tandis que quand les avions étaient au sol les armuriers et mécanos des deux pays ont pu œuvrer en commun, voir les différences mais aussi les ressemblances entre leurs fonctions, entre leurs avions. Car si le chasseur de facture suédoise est un véritable chasse multi-rôle son homologue français est en fait un avion d’attaque au sol et de pénétration pouvant occasionnellement mener des missions de défense aérienne. Ce n’est cependant pas sa fonction première, loin de là d’ailleurs.
Après la récente mission MORANE des Rafale en Croatie celle ci apporte la preuve que le Mirage 2000D est lui aussi très flexible d’emploi, y compris sur des formats resserrés. En cinq jours de présence en République Tchèque les pilotes et navigateurs officiers systèmes d’armes de la 3e Escadre de Chasse ont également pu s’exercer aux côtés de leurs collègues turcs évoluant sur General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon. Du gagnant-gagnant pour les trois pays en question. Et comme toutes les bonnes choses ont une fin ce vendredi 29 novembre 2024 nos aviateurs et aviatrices sont rentrés dans le Grand Est. Tout est bien qui finit bien, jusqu’à la prochaine fois.
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
9 réponses
Donc la Tchéquie a choisi le Gripen Suédois pour son aviation de chasse et pas le F-35 Américain de Lockheed Martin, si je ne me trompe pas.
Sauf erreur de ma part, la Tchéquie loue les Grippen depuis plusieurs années. Elle ne recevra ses F35 que dans quelques années.
Fait arreter avec le vol « de conserve » (ou alors c’est un running joke concernant les vieux coucous…). Voler de concert serait plus honorable 🙂
Plus honorable ? Peut-être… mais moins français. Ici on écrit en français, si cela ne vous convient pas vous trouverez des médias web plus en adéquation avec votre langage approximatif.
@Lewis Nicolson
Après la réponse d’Arnaud, vous devriez écrire « Autant pour moi » ou « Au temps pour moi »? 🙂
Désolé, je me suis trompé de nom
C’était pour « Lionel Frachon »
Pour ma part ça sera : « Otan » pour moi, James ! 😉
Important de montrer aux russes que la loi c’est pas eux au-delà de certaines frontières.
« De conserve » est l’expression adéquate, car faisant référence à un déplacement ou un voyage.
J’avais eu droit à la même remarque voici 20 ans, lors d’un ComEx, mon interlocuteur ne connaissait pas le terme marin « conserver »…
Sa vol bas, vol en pénétration, comme les trois D.