La contrat avait été signé au début de cette année. Le Père Noël est donc passé avec presqu’un mois d’avance auprès de la Sécurité Civile, avec dans sa hotte un bel Airbus Helicopters H145 tout beau tout neuf. Arrivé sous l’immatriculation provisoire allemande D-HBTR il a gagné ce jeudi 28 novembre 2024 sa française définitive : F-ZBQQ. Et il n’y a pas de pralines dans l’histoire…
Un rotor principal à cinq pales, un rotor anticouple caréné Fenestron, une puissance moteur largement améliorée, une planche de bord tout écran, pas de doute c’est bien H145. Une livrée jaune et rouge réhaussée de la cocarde tricolore et du marquage Sécurité Civile là encore pas de doute c’est bien un Dragon. Il est le premier des trente-six machines de ce type commandés en janvier, contrat assorti de six machines supplémentaires qui viendront renforcer les unités des Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale. Avec ce contrat de quarante-deux machines le ministère de l’Intérieur s’est confirmé en client majeur de l’hélicoptériste européen.
Alors bien sûr ce nouvel H145 n’est pas à proprement parlé le premier à entrer en service dans les rangs de la Sécurité Civile. D’autres volent déjà, et ont même déjà défilé au-dessus de Paris pour le 14 juillet. Pourtant cet exemplaire désormais immatriculé F-ZBQQ a quelque chose de vraiment spécial : il permet d’entrevoir la fin de l’Eurocopter EC-145 dans la Sécurité Civile. Si ce dernier rend de fiers services depuis la fin de la mythique Alouette III il a toujours manqué d’un peu de punch, notamment en montagne et en zone côtière.
Airbus Helicopters se donne désormais jusqu’à la fin de la décennie pour honorer la partie du contrat, la plus grosse, concernant la Sécurité Civile. C’est en effet en 2029 que le dernier exemplaire doit être livré. Et contrairement à ce que certains médias n’y connaissant que dalle en aéronautique ont pu écrire les trente-six appareils en question seront construits de zéro. Il ne s’agit nullement d’EC-145 rétrofités au standard H145.
On ignore simplement à l’heure actuelle quelle sera l’affectation de ce Dragon F-ZBQQ. Juste dommage qu’il ne soit jamais stationné à Montargis… oui je sais j’aime assez le comique de répétition.
Photos © Airbus Helicopters & Sécurité Civile.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Responses
Ca surprend le drapeau allemand sur un hélico français, même si on comprend que c’est le temps de la livraison de l’hélico. Il a du faire chouiner quelques germanophobes.
Salut REBECCA, et les Passionnés,
En fait, c’est tout à fait logique car le fenestron est allemand et le reste est « bien sur français », faut pas déconner quand même…..!
Aéronautiquement,