Au sein de Heyl Ha’Avir il est baptisé Ofer, le faon en français. Ce dimanche 24 novembre 2024 l’aviation militaire israélienne a accepté au service son premier AgustaWestland AW.119Kx Koala. Sa livrée rouge et blanche n’est pas sans rappeler celle des Bell OH-58B Saifan qu’il doit remplacer totalement à partir de l’année prochaine. Douze de ces hélicoptères de conception italienne ont été commandés.
Particularité notable les Ofer israéliens ne sont pas produits en Italie mais aux États-Unis dans la même usine où Leonardo assemble les TH-73A Thrasher de l’US Navy. C’était une volonté israélienne, afin d’obtenir des hélicoptères au même standard que l’aéronavale américaine. Très honnêtement cela complique fortement la chaîne logistique de l’industriel transalpin. Car là où des Koala pourraient facilement être acheminés d’Europe leur transport depuis l’Amérique du Nord prend plus de temps et offre une empreinte carbone bien supérieure. Pas sûr cependant que les militaires israéliens se soucient beaucoup de l’environnement !
Pour mémoire c’est en février 2019 que l’AW.119Kx Koala a été choisi par Israël. Initialement les premiers auraient dû être livrés à l’été 2020 afin de remplacer les Bell OH-58A Saifan mais la crise pandémique du Covid-19 en a décidé autrement. Par la suite les choix tactiques de Heyl Ha’Avir ont profondément retardé l’acquisition de ces hélicoptères d’entraînement. Le premier, celui entré en service avant-hier, n’a été réceptionné qu’au printemps dernier. Sa période de tests étant terminée il peut commencer à former des élèves pilotes.
C’est véritablement un choc des générations entre le Saifan et l‘Ofer. Le second offre un cockpit tout écran et une ergonomie dernier cri quand le premier en était encore à l’analogique. Surtout à la différence de son prédécesseur il a vraiment été conçu comme un hélicoptère destiné à former des personnels navigants. Sur les douze appareils commandés les futurs pilotes se formeront à apprendre à voler des voilures tournantes avant de passer ensuite sur des machines aussi différentes que le Mc Donnell-Douglas AH-64D Apache ou le Sikorsky UH-60L Blackhawk. Les pilotes de l’aéronavale israélienne apprendront également à voler sur AW.119Kx. C’est dans un an que l’aviation israélienne devrait aligner l’intégralité de sa flotte.
Photo © Heyl Ha’Avir
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Responses
Il a une bonne gueule ce Koala israélien. Marrant que Nethanyaou n’ait pas choisi un hélico américain il est tellement fidèle aux USA.
Je suis d’accord que sous sa livrée israélienne l’AW.119 Koala est plutôt élégant.