La marine sud-coréenne a testé l’embarquement du drone américain Mojave.

L’idée est à l’avenir de disposer d’un moyen de reconnaissance à longue distance depuis les deux porte-hélicoptères amphibies de classe Dokdo. La semaine dernière la Republic Of Korea Navy a accueilli à bord de son ROKS Dokdo un drone General Atomics Mojave. Américains et Sud-Coréens ont testé la capacité d’emport et de mise en œuvre de ce bâtiment vis-à-vis d’un avion sans pilote aux capacités ADAC reconnues. Cela pourrait préfigurer une prochaine commande de cet aéronef.

Le Mojave, quelques secondes avant son décollage du pont d’envol.

C’est du mardi 12 au vendredi 15 novembre 2024 inclus que les essais se sont déroulés dans les eaux territoriales sud-coréennes. Pour l’occasion le ROKS Dokdo n’embarquait qu’un seul hélicoptère en plus du drone, un Sikorsky HH-60P Blackhawk spécialisé dans la sécurisation du navire. Son équipage avait également été réduit afin de permettre l’accueil des ingénieurs des deux pays. Pour General Atomics il s’agit de valider ce que les Britanniques avaient déjà réalisés à bord du porte-avions HMS Prince of Wales. Cependant le ROKS Dodko ne déplace que 18800 tonnes contre 70600 pour le bâtiment de Sa Majesté ! Ce qui fonctionne sur l’un ne marche pas forcément sur l’autre.

Et si le General Atomics Mojave a bel et bien réussi son décollage il a été incapable de revenir apponter sur le ROKS Dokdo. Tout au plus a t-il pu réaliser deux touch-and-go mais sans jamais stopper net. Il a ensuite repris le chemin d’un centre d’essais en Corée du Sud. Il est à signaler que son télépilote se trouvait lui dans un shelter à bord du porte-hélicoptères amphibie. Pour autant la Republic Of Korea Navy n’estime pas qu’il s’agisse là d’un échec. Elle envisage toujours de commander cette version embarquée du Mojave, commercialisée sous le nom de Gray Eagle STOL, marquant ainsi une filiation avec le MQ-1C Gray Eagle de l’US Army. De prochains essais sont d’ores et déjà programmés pour le début de l’année prochaine, c’est à dire dans quelques semaines seulement. Peut-être réussira t-il alors à apponter correctement… on le saura rapidement.

Le Mojave s’arrache du pont d’envol. Remarquez le HH-60P Blackhawk de sécurité à l’arrière plan de l’image.

Connu depuis trois ans maintenant le Mojave est toujours vierge du moindre contrat. Pourtant entre la Royal Navy et la Republic Of Korea Navy l’avionneur General Atomics sait qu’il peut compter sur de futures commandes. On dit même qu’il aurait des vues sur une certaine Marine Nationale et son Charles de Gaulle.

Photos © Republic Of Korea Navy


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Cessna 620

Même s’il a conçu et construit en série les excellents A-37 Dragonfly d’attaque au sol et T-37 Tweet d’entraînement intermédiaire et avancé l’avionneur Cessna est

Lire la suite...