Voilà qui ne va pas faire les affaires de la fédération Russie. Ce vendredi 22 novembre 2024 le ministère suédois de la défense a dévoilé un plan de soutien militaire à l’Ukraine d’une valeur de 4 milliards de couronnes, soit environ 3.47 milliards d’euros. Celui-ci comprend notamment quatorze avions de combat Saab JAS 39C/D Gripen de seconde main ainsi que l’armement et les pièces détachées. Les Suédois insistent sur le fait que ces avions sont compatibles avec les missiles de croisière franco-anglais SCALP-EG/Storm Shadow.
L’idée d’offrir à l’Ukraine de tels chasseurs de génération 4.5 n’a rien d’une nouveauté en fait. À l’été 2023 déjà le président Volodymyr Zelensky disait s’intéresser au Gripen avant de finalement faire volte-face au profit du Mirage 2000-5 français. Maintenant que celui-ci est garanti par Emmanuel Macron en personne le chasseur suédois peut revenir sur la table des négociations. D’autant que c’est Stockholm et non Kyïv qui revient à la charge avec. Rappelons que les Suédois ont précédemment promis deux AWACS aux Ukrainiens, leurs premiers !
Offrir ces quatorze avions de combat, douze monoplaces et deux biplaces (ayant une capacité de transformation opérationnelle) va permettre également à la Suède de se défausser de chasseurs dont elle n’a plus l’utilité. Dans le même temps elle se hisse au niveau de pays européens comme le Danemark, la France, les Pays-Bas, ou encore le Royaume-Uni parmi les soutiens les plus actifs de l’Ukraine agressée. Diplomatiquement parlant les Suédois renforcent leur position émergente au sein de l’OTAN et envoie un message très clair à la Russie : ils offrent des avions de combat récents, réellement multi-rôles.
Le «package» suédois prévoit également des réacteurs Volvo RM12 (une version locale du fameux General Electric F404 américain qui équipe les McDonnell-Douglas F/A-18C/D Hornet) de rechange, ainsi que divers autres éléments et pièces détachées. Niveau armement il intègre des missiles air-air Iris-T et AIM-9 Sidewinder ainsi que des missiles antinavires RBS15. On ignore cependant si la Suède sera autorisée par l’Allemagne à fournir des missiles de croisière Taurus KEPD350.
La question qui se pose actuellement c’est de savoir si des pilotes ukrainiens sont déjà en formation en Suède afin d’apprendre les rudiments de ce chasseur. Rappelons que plusieurs de leurs homologues sont formés sur d’autres modèles d’avions de combat alliés en France ou encore en Roumanie. Un peu plus de 1000 jours après le déclenchement de son «opération militaire spéciale» visant à «dénazifier l’Ukraine» on peut dire que le dictateur russe Vladimir Poutine aura réussi à unifier les Alliés contre lui et son illégitime guerre.
Affaire à suivre.
Photo © Saab.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 Responses
Excellente nouvelles, d’autant que le Gripen, me semble t’il, est conçus pour pouvoir opérer depuis des pistes relativement sommaire, ce qui vat faciliter leurs dispersion et leurs dissimulation au regard des RuSSes
Sauf erreur ou omission, le Grippen n’est pas “combat proven”. Il le sera donc bientôt. Soutien efficace, moral, mais aussi commercial pouvant favoriser les projets d’exportation de cet intéressant avion (génération 4.5, mais pouvant être utilisé dans des conditions sommaires, monoréacteur, bien adapté au froid, économique à l’heure de vol , polyvalent…) Enfin, si le passage d’avions russes aux avions Standart OTAN constitue un fossé important, y a-t-il des différences majeures pour le pilotage entre F16, Mirage, et Grippen ? Espérons juste que ce ne soit pas trop tard…
Concu comme chasseur de mig. Voila enfin face a ces futures cibles.
Les russes vont ils enfin sortir leurs biceps avec le fameux su57 vu qu’ils pronnent leurs supériorité militaire et balistique a coup de com.
Trop tard la grande Russie a vaincu l’Occident Collectif et la Coalition des 50 Pays qui arme l’Ukraine. Allez au diable Dieu protège la Russie et le messie Poutine. L’Afrique soutient monsieur Vladimir Poutine.
Les ukrainiens vont avoir le service de maintenance le plus performant du monde vu la diversité de leur aviation.